• Devant la cheminée, je lis tranquillement un de mes magazines de jardinage préféré, l'Ami des Jardins". Il y a entres autres un super article qui attire mon attention sur les clématites d'hiver. Oh la la ! voilà qui va encore me donner des idées, j'essaye déjà de trouver une place pour une de ces merveilles.

    un 1er prix mérité

    un 1er prix mérité

    et puis voilà en page 11, je fais un bon sur mon fauteuil

    le 1er prix du plus beau jardin de l'année décerné par la Société Nationale d'Horticulture de France est attribué à France Jobert pour son magnifique domaine de Berville à Genevraye en Seine et Marne.

    Cette amie d'André Eve est une personne courageuse, attachante, passionnée et accueillante. J'ai eu l'occasion de la rencontrer il y a quelques semaines lors d'une de ses portes ouvertes. Je vous invite d'ailleurs à aller à sa prochaine porte ouverte qui sera consacrée aux hellébores avec comme invité Thierry Delabroye.

    Son magnifique jardin à l'anglaise est récompensé et c'est bien mérité.

    Félicitation France !

    un 1er prix mérité

     

     

     


    6 commentaires
  • Au marché de Noël de Gif sur Yvette, la paroisse organisait comme chaque année sa brocante. On y trouve des livres et des petits objets. J'y chine toujours quelque chose.

    Cette année, je suis tombée sur ce livre de poche, une aventure écrite par Mike Dash qui enseigne à Cambridge. Une histoire vraie fascinante qui mêle la grande finance et la poésie.

    Cela se passe en 1636, en plein âge d'or hollandais, un bulbe de tulipe s'échange pour un prix supérieur à celui d'un magnifique tableau de Rembrandt. La folie s'empare d'un peuple. C'est la tulipomania. Des fortunes colossales sont bâties en quelques semaines et puis en 1637, le cours s'effondre, c'est le krach de la tulipe. La ruine pour des milliers de spéculateurs. 

    J'ai également chiné ce petit bougeoir qui me fait penser justement à l'empire Ottoman où ce fabuleux bulbe de tulipe envahit les somptueux jardins avant d'arriver en hollande.

    La tulipo mania

    La tulipo mania La tulipo mania

    Passionnant !

    Bonne lecture


    12 commentaires
  • C'est déjà Noël pour moi et j'ai reçu mon premier cadeau, le livre de Didier Willery "Dingue de Plantes".

    Dingue de Plantes Dingue de Plantes

     

    Didier Willery je le connaissais surtout parce qu'il écrit dans un de  mes magazine préféré "l'Ami des Jardins". Je suis une fidèle lectrice de ses articles et aussi parce qu'il a écrit ma bible sur les vivaces qui ne me quitte pas "Vivaces mode d'emploi". C'est donc avec une grande curiosité que j'ai ouvert ce livre pour en savoir davantage sur le jardinier et l'homme que je croise sur Facebook.

    J'aime sa conception du jardin, offrir une belle diversité de plantes, fabriquer des atmosphères, des souvenirs, trouver le bonheur dans son jardin. Tout cela, qu'il évoque dans son introduction, me parle forcement. En plus il explique qu'il a commencé par avoir un petit jardin (800m2 pour moi c'est toutefois déjà grand), et là je me penche encore un peu plus sur son livre. J'ai de plus en plus envie de connaître ses petits secrets. Il incorpore des petits fruits dans son jardin, un jardin de cueillette, oh la belle idée !

    Puis lorsque j'arrive au paragraphe où il explique qu'il cultive les plantes les unes dans les autres, là c'est la révélation ! C'est exactement ce que je fais dans mon jardin. Les plantes ne sont pas posées les unes à côté des autres mais bien les unes dans les autres et puis je laisse faire. Certaines se plaisent, d'autres disparaissent. Cette volonté qui chez moi n'en est pas vraiment une puisque pour moi c'est surtout expérimenter mes coups de coeur dans un minimum d'espace et aussi le résultat de mes erreurs de débutante est chez lui un vrai principe pour un jardin naturel et spontané. Il évoque aussi les envahissantes d'une façon qui me plait bien.

    Ah maintenant, lorsque l'on me dira que je suis dingue de planter de cette façon, que rien ne poussera normalement, je pourrai dire que je suit les principes du grand Didier Willery, conseiller botanique du Vasterival. Et là j'aurai une oreille plus attentive de mes visiteurs.

    Son livre se découpe en 4 grandes parties qui auraient pu faire l'objet de 4 livres différents tant la proposition est riche : ses plantes préférées, ses mariages les plus réussis, ses astuces pour intégrer les comestibles et son jardin au fil des saisons. Il y a de belles idées à ramasser sur 390 pages. Dans chacune des rubriques il fait part de sa propre expérience, de ses satisfactions, de ses ratés en décomplexant le lecteur jardinier plus ou moins expérimenté. Je commence à peine la lecture. Je crois que je vais le lire avec des petits post-it à porter de main.

    Voici quelques photos. Je vous conseille vivement de vous faire offrir ce livre (35 euros mais il vaut son prix) pour Noël ou un anniversaire.

    Dingue de Plantes

     

    Dingue de Plantes

     

    Dingue de Plantes

     

    Dingue de Plantes

    bonne lecture


    12 commentaires
  • Renée Boy Faget a remporté en 2014 a été élu le jardin préféré des français et c'est mérité. Elle a écrit tous les textes de ce livre édité aux Editions Ulmer dont les photos sont de Philippe Perdereau.

    Incroyable le travail que Renée a accompli sur ce terrain sec dans le Gers. Sa belle-maman lui a dit que rien n'y avait jamais poussé mais elle, elle rêvait d'un beau jardin et au fils des années, après plusieurs tentatives, elle a réussi à mêler arbres fruitiers, vivaces, graminées, arbustes d'ornement et rosiers.

    Le livre montre un jardin, riche, vivant, généreux, beau en toutes saisons. Je dois bien l'avouer j'aimerai bien cet été rencontrer cette belle jardinière.

    On découvre un jardin intime, un jardin méditerranéen, un potager, un jardin de graminées, un verger, une mare etc... un jardin riche et généreux je vous disais !

    Voici quelques photos pour vous donner envie d'aller la voir ou d'acheter son livre

    Le jardin d'Entêoulet   Le jardin d'Entêoulet

     

    Le jardin d'Entêoulet Le jardin d'Entêoulet Le jardin d'Entêoulet

     

     


    5 commentaires
  • Vous aimez les roses, c'est le livre qu'il vous faut.

    Vous pensez que les roses c'est trop compliqué, que ce n'est pas pour vous, ce livre vous prouvera le contraire. 

    Isabelle Olikier-Luyten (a little bit of paradise) a écrit ROSES simplement avec son coeur. Elle décomplexe les débutants et partage son expérience et sa passion. Elle donne des conseils sans chichi (taille, plantations, soins) comme si vous étiez près d'elle dans son jardin à papoter. Prenez une tasse de thé en lisant ce livre, c'est divin.

    ROSES

    Elle vit en Belgique et son jardin de 600m2, elle le transforme depuis 20 ans pour qu'il ressemble à ses rêves. Ses influences sont multiples et le hasard l'a conduit à rencontrer les plus grands créateurs de ses merveilles que sont les roses (André Eve, Daniel Schmitz, Warren Millington ...). Son ami Philippe Minot, qui a écrit la Préface, l'a compare à une gentille araignée qui tisse des liens sur tous les continents. C'est vrai elle est généreuse Isabelle et son livre est un partage.

    C'est incroyable le nombre de rosiers qu'elle a pu mettre dans un si petit jardin, c'est un mystère qu'elle nous dévoile. Pour moi elle est comme Marie Poppins, vous savez cette magicienne qui peut rentrer tout un tas de chose très encombrantes  dans un petit sac et qui vous entraîne dans un pays merveilleux. 

    Elle présente 127 de ses roses préférées par grands types (anciens, anglais, en pots, grimpants et modernes) avec de très belles photos faites par elle-même. La beauté de ses photos rend hommage aux roses sublimes. Au détour des pages, vous retrouvez la très belle Ghislaine de Féligonde, le magnifique Cardinal de Richelieu ou bien Blush Noisette que j'aime tant mais aussi des rosiers moins connus et tout aussi sublimes. Des roses, des blancs, des pourpres, des jaunes, qui aiment l'ombre ou le plein soleil, vous n'avez qu'à faire votre choix pour avoir le jardin de vos rêves.

    Elle réalise aussi de beaux bouquets que l'on a envie de reproduire et des associations merveilleuses.

    Je vous dévoile quelques photos.

    ROSES

    ROSES

    ROSES

    Elle sera présente à Saint Jean de Beauregard le samedi 11 avril et à Chantilly le dimanche 17 mai si vous souhaitez la rencontrer, facile c'est une belle dame blonde habillée en rose forcément.

    Je la remercie d'avoir écrit le livre de cette façon là.

     

     

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique