• Extrait :

    "Les miettes d'un soleil rouge brillent derrière les arbres, baignant leurs reflets dans le miroir du lac argenté, et, peu à peu le jour laisse place à la nuit.

    Dans la forêt, les chants des oiseaux deviennent murmure, et doucement, le silence s'installe.

    Les fées de la nuit cachées sous les écorces des arbres veillent, attendant avec impatience l'apparition de la lune pour se rendre en cachette dans la clairière illuminée d'étoiles. Elles dansent alors, accompagnées du tintement des clochettes accrochées à leurs chaussons de soie.

    De leurs robes en mousseline légère s'échappent des graines de fleurs que le vent farceur disperse au gré des saisons...."

    Imagine Si....

    Voici comment la conteuse Claudine-Robin Hulné Imagine Si des petites fées mutines dispersaient en cachette les petites graines qui feront les fleurs dans nos forêts, nos champs et nos jardins.

    C'est une de ses fabuleuses histoires, dix petits contes pour petits et grands. Les illustrations raffinées et les mots pleins de poésie nous entraînent et nous enchantent. Suivons Claudine, Robin et ses petits amis. Ici une fée, sous une pierre un korrigan, le vent souffle sur la feuille qui voulaient suivre les oiseaux, la grenouille accompagne nos balades au jardin.

    Forcément cet univers me parle, je retrouve mes rêveries dans ces petits contes. Vous l'avez compris aujourd'hui je vous présente ce livre car il m'a touché. Imagine Si... vous le glissiez sous le sapin.

    Imagine Si....

    Imagine Si.... Imagine Si.... Imagine Si....

    Imagine Si....

    Claudine nous souffle à l'oreille..."Regardez bien aux pieds des champignons et sous les rochers et Imaginez si..."

    pour le commander cliquer ici


    5 commentaires
  • La saison est propice à la lecture. Bientôt Noël ! C'est le moment de courir à la librairie.

    Elena Selena nous plonge dans la magie des paysages enneigés de son enfance en Lituanie. Avec ce nouveau pop-up dessiné et découpé si délicatement, nous accompagnons un renardeau dans la forêt.

    Neige de Elena Selena

    Petit Renard s'est éloigné de son terrier, c'est l'une de ses premières sorties sans doute, il n'est pas vraiment apeuré mais un peu inquiet tout de même. Il y a des bruits étranges, des gazouillis d'oiseaux, il fait connaissance avec de drôles d'animaux. Il va jusqu'au lac, est-il déjà passé par là ? Il s'enfonce un peu dans la neige. On peut imaginer, entendre les crissements de ses pas. Imaginez aussi sa curiosité, son émerveillement. Il en oublie sa peur. La nuit va tomber. Retrouvera-t-il la chaleur de son terrier et la douceur des calins de sa maman.

    Chaque page contient peu de textes, les découpages qui sortent du livre parlent d'eux-même, ils nous entraînent, nous fascinent. Ce dernier pop-up d'Elena est un ravissement. A vous de raconter une belle histoire à vos enfants en tournant les pages. C'est vivant !

      Neige de Elena Selena                Neige de Elena Selena

    Neige de Elena Selena


    7 commentaires
  • Voilà un livre que je cherchais depuis longtemps. Il n'a pas été facile à trouver à un prix raisonnable. Il fait partie de ces incontournables qui prennent de la valeur comme une oeuvre d'art. Je l'ai trouvé d'occasion bien sûr car il est épuisé depuis bien longtemps.

    L'art des Jardins à l'Anglaise de Gertrude Jekyll est écrit en français par Richard Bisgrove, lui-même paysagiste et traduit par Pierrick le Louarn. Ce livre propose des plans de jardins et massifs dessinés par la célèbre paysagiste anglaise. On retrouve aussi de belles idées et suggestions pour tous les jardins mais aussi pour les petites superficies. 

    Avant même de connaître son nom et son oeuvre, j'adoptais ces principes certainement influencée par des jardiniers qui eux la connaissais.

    Elle propose des associations osées ou classiques, des bordures de vivaces, des jardins de rosiers, des scènes arbustives, et oui le jardin sauvage elle en parlait aussi. Nous sommes au début du XXème siècle et tout est là.

    J'ai commencé la lecture de cette oeuvre magistrale et j'espère bien y découvrir des merveilles et des nouvelles idées pour mon jardin de poche.

    L'art des Jardins à l'Anglaise  L'art des Jardins à l'Anglaise

    L'art des Jardins à l'Anglaise

    L'art des Jardins à l'Anglaise

    L'art des Jardins à l'Anglaise

     Je retiens une de ses pensées qui me plait bien et qui est le reflet de sa personnalité qui rejoint la mienne

    "le plus important dans la vie était de tendre vers la perfection et non de l'atteindre"

     

    Connaissez vous son oeuvre ? Vous a t elle influencée pour créer votre jardin ?

     


    11 commentaires
  • Dimanche dernier, à St Jean de Beauregard, David Henriet (blog plaisir-jardin.com)descendait du nord pour nous proposer son livre aux éditions Ulmer et pour une conférence instructive sur le sujet.

    Devant la maison, dans le patio, mes carrés en bois étaient destinés aux légumes et j'y avait planté courgettes et tomates et puis un peu découragée par la maigre récolte j'ai arrêté. Toutefois, j'ai toujours dans un petit coin de ma tête une envie de potager. 

    David résume l'envie potagère par ces quelques mots d'introduction "On n'apprend pas à faire un potager, on apprend à découvrir, à tester, à se faire plaisir". Pendant sa conférence il a insisté sur la première vocation d'un potager, celle du partage. Partager avec sa famille, ses voisins dans un esprit de convivialité autour d'une table savoureuse et lors d'échanges. C'est une idée qui me plait forcément. 

     

    Il nous explique comment les cultiver du semis à la récupération des graines, les distances, la culture en pot ou sous serre (en pot je retiens que c'est possible sur la terrasse) la récolte, la conservation et bien sûr les plantes compagnes. Il n'oublie pas la décoration. 

    C'est une vaste famille du plus petit, le cornichon au plus gros, l'énorme potiton 'Atlantic Giant' et des formes rigolotes ou toute lisse, une chair appétissante ou seulement fait pour la décoration. 

    Il a tout testé dans son jardin de l'Avesnois dans les hauts de France et nous fait part du résultat de ses recherches et de ses coups de coeur. 

    Courges, melons, concombres, etc...

    Courges, melons, concombres, etc... Courges, melons, concombres, etc...

    Alors pourquoi pas faire comme lui et cultiver des petites choses à manger dans nos massifs de fleurs. Un jardinier nourricier ça donne envie.


    9 commentaires
  • Je l'ai reçu dans ma boite aux lettres hier, le nouveau catalogue de Promesse de Fleurs pour l'automne 2018.

    Une mine de pépites pour nos jardins pour leur redonner des couleurs avant l'hiver et aussi pour préparer le printemps prochain.

    En couverture leur nouvelle vedette le bel hortensia Runaway Bride que je teste dans mon jardin de poche et que j'espère sublime l'été prochain. A suivre...

    Le nouveau "Promesse de Fleurs"

    Ces belles pages ont attiré mon attention, je pense que je regarder cela ce week end de très très près. Il y a plein d'idées dans ces quelques feuillets et pour tous les goûts et tous les jardins.

    Celle-ci nous donne des envies de légèreté et de naturel au jardin

    Le nouveau "Promesse de Fleurs"

     

    et cette autre nous donne des solutions pour embellir nos massifs avec des tulipes

    Le nouveau "Promesse de Fleurs"

    Alors qui craquera en premier ?


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique