• Une serre pour mes rêves

    Gilles, mon époux, m'a offert une serre pour fêter sa retraite (Eh non ! malheureusement l'heure de la mienne n'a pas encore sonnée). Oooooh vous imaginez une serre suffisamment grande pour que je puisse entrer dedans et y réaliser tous mes rêves ! A moi semis et boutures et pourquoi pas un petit citronnier et des pieds de tomates. Les possibilités sont presque infinies non ?!

    Il s'agit d'une vraie serre en polycarbonate. Je vous mets ici le lien de la serre que nous avons choisie. Je la souhaitais simple, robuste et démontable. Je voulais aussi qu'elle s'intègre facilement dans le jardin, qu'elle soit esthétiquement légère et pas trop chère également. Celle-ci m'a semblé pas mal. Je vous le dirai à l'usage. 

    Bon il faut tout de même que je vous signale que le fabricant dit que c'est facile à monter mais je précise qu'il faut tout de même avoir plusieurs bras et un cerveau (même deux) qui fonctionne bien notamment dans l'espace pour comprendre le sens des dessins. Si vous savez monter une cuisine ikéa, ce sera facile pour vous sinon et bien prévoyez quelques énervements et un jour de plus (le temps de démonter ce que vous avez monté à l'envers ou avec les mauvaises vis). Bref !  la serre a été montée en 3 jours (au lieu des 2 jours indiqués). Mais le résultat est tout à fait conforme à mes espérances. Je suis très heureuse et mon époux soulagé que notre couple ait passé cette épreuve délicate.

    Avant de commander la serre, j'avais délimité l'espace. Voici le lieu que j'ai choisi. Dans l'angle du mur (moins joli à cet endroit du jardin) et de la haie de pyracantha, la serre sera plus abritée des vents. Les arbustes, encore jeunes, l'abriteront aussi. Elle sera aussi proche de la maison. Je ne voulais pas traverser tout le jardin pour m'y rendre.

    Une serre pour mes rêves

    Une fois la base posée, il faut retirer l'herbe et aplanir le plus possible

     Une serre pour mes rêves

    et j'aurai une vue sur la mare lorsque j'y travaillerai ;)

    Une serre pour mes rêves

    On commence par mettre l'armature en alu. Ca bouge de partout, ça gondole. Ne surtout pas monter une serre lorsqu'il y a du vent. Il n'y en avais pas ouf ! Par contre, nous avons pris de bons coups de soleil.

    Une serre pour mes rêves

    Prévoir deux escabeaux, un chacun ou une personne de grande taille.

    Une serre pour mes rêves

     Une serre pour mes rêves

     Regardez bien toutes les pièces fournies, elles sont toutes numérotées mais certaines sont mises ensembles dans un même paquet et bien cachées les unes dans les autres. Ne perdez pas de vis. Montez bien les éléments les uns après les autres et ne cédez pas à la tentation de bruler les étapes (j'en parle en connaissance de cause).

    Elle possède une porte bien sûr mais également une fenêtre pour l'aérer. J'ai pu constater qu'il y faisait néanmoins très chaud au plus fort de la journée. Il faudra donc que je prévois un voile pour protéger mes plantes de la brulure du soleil. Savez vous ce qui est le mieux ? un voile sur ou sous la serre ? Avez vous ce type de serre dans votre jardin et quelles sont vos astuces pour éviter que tout ne grille ?

    Une serre pour mes rêves

    La voici intégrée dans le paysage

    Une serre pour mes rêves 

    Une serre pour mes rêves Une serre pour mes rêves Une serre pour mes rêves

    Je suis ravie. Il ne me reste qu'à trouver quelques étagères et autres accessoires. J'en profite pour remercier Anne et son époux d'être venus nous rendre une visite le week end dernier, elle a pu voir, en vrai, le jardin et sa nouvelle serre.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Avril à 07:44
    Un plus très appréciable dans un jardin, elle est discrète et s'intègre parfaitement
    2
    Lydie
    Mardi 16 Avril à 08:15
    Quel beau cadeau !! Tu as eu raison de la protéger des vents que nous avons maintenant. Tu vas faire multitudes de semis et boutures. Trop chouette.
    3
    Annie
    Mardi 16 Avril à 08:42

    Bonjour félicitations pour la serre c’est vraiment l’indispensable j’habite en allier et j’en ai une depuis 20ans enfin la c’est la numéro 2 pratiquement la même que la vôtre je n’ai jamais mis de voile pour l’été et elle est au soleil du matin jusqu’à 17h l’été je laisse la porte ouverte ainsi que l’ouverture du toit et pas de soucis de brûlure pour mes tomates l’hiver je laisse mes agrumes avec voile d’hivernage et c’est parfait . Bon courage merci pour vos belles photos de jardin. Amitiés Annie 

      • Mardi 16 Avril à 09:33

        Merci annie de ton retour d'expérience.  Je vais bientôt tester ;)

    4
    Edith
    Mardi 16 Avril à 08:43

    C’est aussi un projet que je souhaite réaliser… Profite-bien de ce joli cadeau !!!!

    5
    anne
    Mardi 16 Avril à 08:50

    bravo pour le montage ! ces kits sont un vrai kasse tête ! j'en suis bien incapable

    Vous allez bientôt pouvoir y planter vos futures tomates et même pourquoi pas un petit arbuste fruitier qui donne des kumquats

    j'ai cherché ds tes archives des photos de  ton nouveau jardin AVANT ttes tes transformations , pas trouvé, tu peux me donner une date ? 

    Amitiés à toi et à ton époux

      • Mardi 16 Avril à 09:36

        Nous avons signé en juillet 2021. Remontes l'historique dans le thème "mon jardin dans la vallée des rois" que j'utilisais au début.  Colonne de gauche sur le blog.

    6
    anne
    Mardi 16 Avril à 09:09

    je reviens sur ta serre , en plein été contre le très fort ensoleillement , tu pourras mettre des canisses , super système que nous utilisons au dessus de nos 2 petits érables du japon ( 1m, 70 )lors des grosses chaleurs . Surtout pas de toile ou de voile quivont condenser la chaleur

    7
    C.leroux
    Mardi 16 Avril à 09:28

    Bravo pour le montage , le rendu est top.  Je partage l'avis d'Anne, tout ce qui est toile pour abriter de la chaleur est une horreur car on étouffe dessous et cela bloque la circulation d'air, mes parents avaient des stores ainsi sur leur terrasse, effet cocotte minute garanti. Des grimpantes costaudes et persistantes style lierre ? Les canisses c'est bien aussi, mais ils finissent toujours par se dégrader.

      • Mardi 16 Avril à 09:37

        Merci pour cette idée 

    8
    Michèle gif
    Mardi 16 Avril à 09:32
    Tu vas te régaler, joli cadeau!
    9
    Danielle Ara
    Mardi 16 Avril à 10:19

    Bravo à vous deux pour le montage et joli résultat. Sur le lien que tu as mis, il est indiqué que le polycarbonate transparent est traité contre les rayons UV, donc inutile de mettre quoi que ce soit, cela semble avoir été prévu. Tu vas te régaler avec les semis de fleurs et de légumes et j’ai hâte de voir les résultats. Bonne journée à tous les deux et grosses bises.

      • Mardi 16 Avril à 15:13

        Ah tu crois ? Et bien je vais tester. On verra si ça cuit ou grille la dedans ;)

      • Danielle Ara
        Mercredi 17 Avril à 09:28

        En tout cas, c’est ce qui est écrit dans le descriptif de ta serre. 

    10
    Gabriel Andre
    Mardi 16 Avril à 10:40
    Très belle serre Bravo pour le montage
    11
    Dany
    Mardi 16 Avril à 10:59

    quel régal pour une jardinière! et bravo à Gilles; bons semis.

     

    12
    Mardi 16 Avril à 11:17

    j'ai la meme  a l'epoque panneau en verre

    mais a la longue on y accumule plus que l'on plante hhihiihi

      • Mardi 16 Avril à 15:14

        Oh oui c'est bien possible ;)

    13
    anne
    Mardi 16 Avril à 16:16

    non les canisses durent plusieurs années car ils ne servent que pour les mois d'été, on les garde au ssol le reste du temps

    14
    Emmanuelle
    Mardi 16 Avril à 17:45

    Bonjour Patou .En voilà un joli cadeau et l'endroit est charmant  cela donne bien ,un puzzle  à monter  bravo à vous deux .Le rêve des jardinières une serre  ce que je n'ai jamais installer à présent il est un peu tard .......(sourire ) je suivrais vos étapes  de semis boutures etc .....Votre jardin prends vraiment une belle allure avec votre petit plan d'eau et la création de vos massifs .

    Vivement la retraite Patou elle sonneras un jour ...

    Bisous Patou

      • Mercredi 17 Avril à 07:53

        Merci Emmanuelle oui un jour ;) En attendant je la prépare tranquillement euh avec l'impatience qui a toujours été la mienne.  Il me faut apprendre à regarder le temps passer sans me presser. Bisous 

    15
    Babou
    Mardi 16 Avril à 20:49

    Quel beau cadeau !!! 

    Pour la protection contre le soleil (tout dépend de l'orientation de la serre évidemment mais les t° peuvent monter très vite à l'intérieur), j'ai essayé les canisses mais au premier coup de vent .....envolées !  Après quelques recherches, j'ai trouvé des toiles d'ombrage vertes (pas trop chères) qui se clipsent à l'intérieur de la serre, dans les glissières du  vitrage (un coup de vent - un orage, mon voile reste en place) et j'en suis satisfaite. Je pense que le fabricant de votre serre en propose.

    Je vous souhaite bcp de bonheur et plein de réussites (florales et potagères)

    P.S. J'ai un petit faible pour votre mare!!

      • anne
        Mercredi 17 Avril à 07:43

        elles se sont envolées parce que vous ne les aviez pas fixées !

      • Mercredi 17 Avril à 07:54

        Je vais regarder Babou. Merci 

    16
    Carole Tahar
    Mardi 16 Avril à 21:08

    Bonsoir Patricia!

    Une serre pour une jardinière, c' est un peu comme...une cabane au Canada, blottie au fond du jardin, on y verra sans doute des écureuils et bien plus encore quand les billets s' en feront l' écho!!!

    C ' est un très beau cadeau. Bises. Carole

      • Mercredi 17 Avril à 07:55

        Oui un très beau cadeau. Bises

    17
    Mercredi 17 Avril à 06:14

    Tu ne seras pas déçue, c'est tellement utile !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :