• les belles sauvageonnes : orchidée sauvage

    J'ai la chance de voir dans mon jardin ligérien ce petit bijou offert par la nature. Elle est presque au même emplacement que l'année dernière.

    Voici ce que j'ai trouvé sur le net pour reconnaître et conserver des orchidées sauvage dans son jardin.

    "Avant la première tonte, parcourez votre pelouse à la recherche de leur présence :

    • une rosette de feuilles un peu charnues et à nervures parallèles,
    • fleurs portées sur une tige non ramifiée peu élevée, groupées en épi dans le haut,
    • fleurs avec un pétale très transformé donnant une allure bizarre.

     

    Que faire :

    • surtout, ne pas arracher des espèces sauvages pour les implanter (interdit et inutile cela ne fonctionne pas ).
    • apporter le moins d’engrais possible et uniquement des engrais organiques. (et oui elles préfèrent les sols pauvres)
    • ne pas utiliser l’option « mulching » qui enrichit le sol. (euh mince ça je ne savais pas ! )
    • n’utiliser aucun herbicide ou autre pesticide (ba ça c'est évident mais le répéter c'est bien !)
    • tondre au printemps en position haute.
    • marquer chaque pied d’un tuteur pour les tontes suivantes.
    • espacer le plus possible les tontes. Et montrez-les à vos voisins … surtout quand elles sont en fleurs !"

     

    Il en existe plusieurs. La mienne c'est l’Orchis-bouc

    Regardez de près comme elle est étonnante !

    Avez vous des orchidées sauvages dans votre jardin ? Réussissez vous à les conserver ? J'aimerai bien en avoir d'autres. Vous croyez qu'elle va se ressemer ?


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Juin à 06:58
    Dans mon jardin non, mais dans un champ voisin en friche oui et elles se multiplient d'année en année
    2
    Jeudi 13 Juin à 07:12
    Catherine D
    Super, oui elle peut se ressemer... J'en ai eu, une année, elles ne sont pas revenues. Une amie m'avait donné une orchidée abeille, avec sa motte, elle a disparu. Capricieuse...
      • anne
        Jeudi 13 Juin à 08:22

        mais non pas capricieuses   frown cessons d'attribuer aux plantes nos défauts ,  certaines cherchent l'endroit qui leur convient le mieux et changent si les conditions

        climatiques ou le sol ne leur conviennent  plus.

    3
    Monique
    Jeudi 13 Juin à 08:23
    Oui j ai quelques orchidées sauvages qui reviennent d années en années plus nombreuses . je ne connait pas leur nom ,elles sont violettes et je les aime beaucoup .
    4
    Axonaise
    Jeudi 13 Juin à 08:43

    Oui !
    La première que j'ai eue, c'est justement l'orchis bouc. Elle était en limite d'un pied d'arbre et de la pelouse, c'était pratique pour ne pas la tondre. Elle n'y est plus, mais elle a fait des petits.
    Ensuite, j'ai découvert des ophrys abeille, et cette année, pour la première fois j'ai trouvé des pieds d'orchis pyramidal.
    Je vais toutes les laisser grainer et espérant qu'elles se multiplient encore.

    L'orchis bouc est facilement repérable tôt au printemps avec sa rosette de feuilles, je tourne autour avec la tondeuse.
    Je n'arriverai pas à mettre des tuteurs dans la pelouse pour les autres dont la pousse est plus discrète et tardive (ce serait trop compliqué à gérer), alors l'an prochain, plus de tonte entre mai et juin dans certaines parties de la pelouse !

      • Jeudi 13 Juin à 20:32

        Tu as de la chance d'en avoir autant.  Effectivement j'avais repéré la rosette et je me suis demandé ce que c'était.  Je croyais que j'avais oublié là un bulbe de quelque chose. Maintenant je la reconnais. 

    5
    Dominique
    Jeudi 13 Juin à 14:06

    J'en ai une depuis longtemps ,bien que cette année je ne l'ai pas vue ,mais avec la météo de cette année je l'ai peut être ratée .Elle fleurit au début du printemps normalement .Elle est toujours seule ,ne se multiplie pas après toutes ces années .

    Je l'avais prélevée dans le terrain d'un propriétaire de gite qui m'avait dit: vous prenez tout ce que vous voulez il y en a plein ...

    6
    Geneviève
    Jeudi 13 Juin à 14:18

    As-tu senti de près ton orchis bouc ? Elle mérite bien son nom ! Dans mes hautes herbes elle se ressème bien.

      • Jeudi 13 Juin à 20:33

        Ah non ! Tiens je vais aller la sentir.

    7
    Carole Tahar
    Jeudi 13 Juin à 14:29

    Bonjour Patricia!

    Je m' en vais de ce pas faire une revue de détail du jardin, mais je crois ne pas en avoir, même bien cachées. Mauricette donne une orientation "plein champ" pour celles qu' elles a vues, un champ en plein soleil ou à peine ombragé, pas loin d' un bois? En friche veut peut-être dire qu' elles aiment avoir les gambettes un peu au frais, non? Franchement, ce serait fabuleux de pouvoir leur faire investir une partie de nos jardins. Autre question à celle qui pourrait y répondre: est-il possible de les trouver dans le rayon des godets/vivaces en jardinerie? Merci pour le retour.

    Bises. Carole

      • Jeudi 13 Juin à 20:35

        Je n'en ai jamais vu ni en jardinerie ni chez un pépiniériste. La mienne est effectivement le pied au frais non loin du mur mais dans la lumière tout de même. 

      • Carole Tahar
        Jeudi 13 Juin à 21:01

        OK! merci pour le retour du pied au frais mais en lumière. Je vais pouvoir  être plus vigilante et observatrice dans mes virées à pieds le matin. 

        Carole.

    8
    Dany
    Jeudi 13 Juin à 19:56

    J'ai sauvé une orchis abeille du parking à côté de chez nous; ils tondaient toujours avant la floraison , alors j'ai tenté et avec le motte et même terre puisque j'habite à côté , ça a très bien marché, 2 ans qu'elle fleurit bien; pas de semis pour l'instant.

      • Jeudi 13 Juin à 20:36

        Bravo ! Il paraît que c'est difficile pourtant de les déplacer.  Mais c'est sans doute parce que c'est la même terre. Joli sauvetage 

    9
    Florence38
    Vendredi 14 Juin à 10:51

    Bonjour, j'ai 2 sortes d'orchidées au jardin : une , style sabot de Vénus  rose tendre presque blanche et l'autre violette , des petales Serres tout en haut de la tige (je ne connais pas leurs noms). 

    Elles sont plein soleil dans la pelouse et les massifs. Mais avec toute cette pluie cette annee, les pieds sont au frais. Mon sol est lourd . Je les laisse vivre leur vie. 

    Je n'en n'ai jamais vu en jardinerie non plus. 

    Bonne journée , bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :