• Je vais ouvrir une nouvelle rubrique car en parcourant mon nouveau jardin, je vois ça et là de jolies sauvageonnes. Certaines envahissantes et d'autres assez sages finalement. Je pense que cela peut être intéressant pour moi de les découvrir et de partager avec vous mes réflexions sur ces belles.

    Dans mon jardin, je souhaite que la biodiversité puisse trouver son chemin. Evidemment un jardin n'est pas la vraie nature. J'y plante mes coups de coeur. Ceux-ci viennent d'un peu partout (et même de l'autre bout de la planête) et la plupart ne sont pas du tout indigène de la Vallée de la Loire. Dans la vraie nature, ils n'auraient jamais dû se rencontrer. Le jardin est finalement un espace un peu artificiel, je préfère dire un espace un peu merveilleux et exceptionnel. 

    Ainsi, j'aime y laisser les sauvageonnes qui, elles, poussent spontanément dans le jardin. Enfin presque spontanément car beaucoup elles peuvent aussi être apportées par les oiseaux et eux aussi voyagent. 

     

    Voilà une sauvageonne qui attire pleins de petits insectes et que je trouve jolie. Je ne sais pas s'il s'agit de la Daucus carota ou de la ciguë. J'ai fait un petit tour sur le net pour en savoir davantage.

    La Daucus carota est commune dans nos régions tempérées (oh oh il faut donc peut être la protéger car tempérées nos régions le sont de moins en moins). 

    Mais Attention : il ne faut surtout pas la confondre avec la ciguë (très très toxique et empoisonneuse). La tige de la ciguë est lisse, sans poils, alors que celle de la carotte sauvage est rêche, striée et velue. L'ombelle de la ciguë (Aethusa cynapium également appelée faux persil) est un peu éclatée alors que celle de la carotte sauvage est bien dense. Et puis l'odeur est différente paraît-il mais je n'ai pas mis le nez dessus.

    De toute façon, je ne mettrai jamais cette belle sauvageonne dans mon assiette. Les carottes je les achète au marché ou bien je les plante moi même avec une belle étiquette où il est indiqué clairement "Carottes". 

    Voici un lien qui peut nous être utile pour ne pas confondre ici

     Les belles sauvageonnes : Daucus carota


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique