• Mes hostas

    Dans mon jardin de poche, il était impossible d'avoir des hosta. Pas seulement à cause des baveux mais à cause de la terre lourde et collante. Je n'ai jamais pu les réussir. Dans mon jardin ligérien, j'ai tenté 3 hostas et je suis super contente. Elles sont revenues et sont magnifiques. 

    J'ai bien des limaces dans le nouveau jardin mais ce sont les escargots qui sont en plus grand nombre. Si les premières ne sont pas le mets favori du hérisson, les seconds sont plutôt appréciés. Et grâce à la caméra capture d'images, j'ai pu voir un hérisson courir dans le jardin. Génial ! En plus, je constate que dans un grand jardin, le choix de jeunes pousses est vaste pour un baveux, surtout si on laisse quelques herbes sauvageonnes. L'équilibre semble s'établir assez vite. 

    Toutefois, j'ai choisi des hostas un peu coriaces. Je trouve la dentelle jolie mais plutôt sur un napperon dans la maison, pas sur mes plantes. Etonnement je constate que les 3 que j'ai choisi sont bleues. Sont-elles moins tentantes ? C'est à vérifier. En tout cas leurs feuilles sont épaisses.

    Inutile de vous dire que je n'ai rien mis du tout pour éradiquer les baveux. Vous le savez, je n'utilise aucun tue-quelque chose.

    Je vais essayer de trouver d'autres hostas au feuillage coriaces. En connaissez vous ?

    Hosta 'Blue Cascade'

    Hosta 'Blueberry' (je crois)

    Hosta 'Blue Mouse Ears'


  • Commentaires

    1
    Dominique
    Samedi 4 Mai à 14:03

    Patricia ; j'en ai essayé beaucoup (je n'ai plus les noms ). Elles poussaient très bien dans ma terre qui garde assez bien

    l'humidité ,mais dévorées complétement par les limaces quoique je fasse .Je n'en ai gardé qu'une très grande et belle dans un grand pot sur ma terrasse dans un coin d’ombre, entourée de morceaux de cuivre . elle est très belle tous les ans et n'est même pas trouée ...Je lui donne juste un peu de compost au printemps .

    Pour le jardin j'ai abandonné .

    Bon weekend !

      • Samedi 4 Mai à 17:37

        Le cuivre semble être la meilleure solution.  

    2
    Axonaise
    Samedi 4 Mai à 15:22

    J'ai quelques hostas au jardin et ils s'en tirent bien malgré ma terre un peu lourde.
    Blue Cascade, je l'ai choisi à Saint-Jean de Beauregard l'année dernière !
    Cette année, j'ai pris un Siberian Tiger joliment strié vert et jaune.
    J'ai le classique Alcyon, et un panaché que j'aime bien, Great expectation.

    Je rêve d'en trouver un qui s'appelle Aphrodite (grandes fleurs blanches et parfumées), mais je ne l'ai encore déniché nulle part.

      • Samedi 4 Mai à 17:38

        Tu as de beaux spécimens.  Jolie collection. 

    3
    Marie
    Samedi 4 Mai à 17:17

    Pour les Hostas, je les achète toujours chez "Hostas folies" lors des différentes fêtes des plantes.. Beaucoup de choix et de bons conseils.

    Marie

    4
    Carole Tahar
    Samedi 4 Mai à 22:39

    Bonsoir Patricia!

    Tu as peut-être trouvé la solution pour les baveux, ne leur servir que des hostas immangeables,  c' est bien connu, c' est un peu LA  Madeleine de Proust des gastéropodes! Depuis quelques jours, je souris au Koh-Lanta d' un gros escargot qui tente l' aventure depuis l' herbe chaque matin, escalade les 4 marches qui mènent à l' entrée, puis  le mur de la maison et y reste pour la journée, chemin inverse chaque soir! Comment ne pas craquer devant tant d' efforts et d' obstination, donc ce soir je lui ai mis un point de peinture jaune sur sa coquille pour le reconnaître, ce brave baveux fera le bonheur de mes petits-enfants...si c' est bien "Point jaune" qui sera au RV!  Bises. Carole

      • Dimanche 5 Mai à 14:31

        C'est une super idée ! En plus c'est mieux de connaître qui mange nos plantes, plus facile à accepter. Bises

    5
    Dimanche 5 Mai à 10:32

    après tu peux mettre des coquilles d'oeufs aux pieds que tu aura passé a la moulinette pas trop fin elle n'aime pas glisser dessus et naturel

      • Dimanche 5 Mai à 14:31

        Je vais manger beaucoup d'oeuf ;)

    6
    Dimanche 5 Mai à 10:34

    oui d'accord avec Marie leurs hostas sont toujours magnifiques on peu aussi par le net

    7
    Marie
    Dimanche 5 Mai à 19:55

    bonsoir, je vois que nous avons des goûts communs pour les Hostas, j'ai exactement les mêmes mais en pots, ce qui limite quand même leur croissance mais comme cela les baveux ne les dévorent pas. Je suis allée à la fête des plantes de ma région mais tellement de monde que je n'ai pas vu le stand "Hostas Folies". Mais je me suis rattrapée sur les plantes de terrain secs, vu les étés actuels. Bonne soirée.

    8
    Jeudi 9 Mai à 06:40

    J'ai renoncé aussi ici, pour les mêmes raison, mais là je l'avoue de voir les tiennes je me dis pourquoi ré-essayer, dans un autre coin du jardin !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :