• Naissance d'une libellule

    La mare de mon jardin ligérien accueille la vie. C'est la première fois que j'observe la naissance d'une libellule déprimée (Libellula depressa).

    Durant le printemps qui suit la ponte, vers le mois de mai, la larve sort de l'œuf. Translucide, elle est souvent appelée prolarve, ou larve primaire, et ressemble davantage à un alevin qu'à une larve de libellule. À ce stade, elle mesure au plus 3 mm de long. Tout juste éclose, elle mue pour la première fois.

    Au cours de son développement, la larve mue plus d'une dizaine de fois. Le nombre de mues réalisées avant l'âge adulte et l'intervalle entre deux mues dépendent des conditions climatiques, de la disponibilité alimentaire et de facteurs génétiques.

    Les émergences ont généralement lieu à la tombée de la nuit. Les premières larves quittent le milieu aquatique vers 20 heures. Les larves sur le point d'émerger adoptent une position verticale. Une demi-heure plus tard, le thorax se gonfle ; les premiers déchirements de cuticule entre les fourreaux alaires se produisent. C'est le thorax qui apparaît le premier, puis surgissent la tête, les pattes, et enfin les ailes, encore fripées. Avant la sortie de l'abdomen, l'æschne se repose, la tête en bas. Puis, par des mouvements de balancier, la libellule se retrouve tête en haut en se raccrochant à son exuvie (enveloppe rejetée lors de chaque mue) et dégage son abdomen. Enfin, les ailes et l'abdomen se gonflent. Vers 22 heures apparaissent les premières æschnes adultes. Elles n'effectuent leur premier vol qu'à l'aube, vers 3 ou 4 heures du matin.

    Le stade que j'ai observé est celui où la libellule libérée de son ancienne peau se hisse sur un tige et petit à petit déploie ses ailes et les fait sécher. C'est très long.

    Vous voyez sous la toute nouvelle et toute jolie libellule, ce qu'il reste de son ancienne peau

     un peu plus loin une autre libellule déprimée

     

    Quelle beauté !

     

    Naissance d'une libellule

    Une demoiselle vient elle aussi de naître

    C'est beau la vie !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mai à 07:42

    C'est super ! Dans mon bassin, je n'ai pas encore de naissance.

    Bisous et bon dimanche

    2
    Dimanche 5 Mai à 07:53
    C'est fascinant qu'elle beauté
      • Dimanche 5 Mai à 14:28

        La nature est bien faite. 

    3
    Axonaise
    Dimanche 5 Mai à 09:34

    C'est magnifique de pouvoir observer la naissance des libellules adultes !
    Merci pour ces belles photos...

      • Dimanche 5 Mai à 14:29

        C'est fascinant. Je suis heureuse d'avoir pu observer pour la première fois ce miracle de la vie. 

    4
    annie
    Dimanche 5 Mai à 10:22

    merci de toutes ces explications   belle journée

    5
    Emmanuelle
    Dimanche 5 Mai à 11:19

    Bonjour Patou .Vous êtes comme mon fils professeur de science et vie  avec vos explications et bravo pour vos photos  et votre texte .

    Je vous souhaite un beau dimanche .Bisous 

      • Dimanche 5 Mai à 14:25

        Sauf que moi je ne suis pas savante et que je cherche sur le net pour avoir les informations. C'est un très beau métier que celui de professeur et en plus de science et vie c'est génial ! J'adorai cette matière à l'école. Bon dimanche Emmanuelle. Bisous

    6
    Plumetis
    Dimanche 5 Mai à 11:47
    Trop trop beau je vais garder ces belles photos pour montrer à mon petit fils !! Lui qui adore la nature bon dimanche
      • Dimanche 5 Mai à 14:27

        C'est la première fois que je vois une enveloppe de libellule après la transformation. C'est utile de savoir à quoi elle ressemble pour faire attention à elle, et ne pas en avoir peur. Bon dimanche

    7
    Jeudi 9 Mai à 06:44

    J'aime voir ce qui se passe dans notre bassin, mais je n'ai jamais vu cette naissance !! Merci à toi, j'ai appris beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :