• les belles sauvageonnes : la prunella vulgaris

    Voici une petite fleur sauvage bleu-violet que j'hésite toujours à arracher tant je la trouve jolie. Elle se faufile un peu partout sur le bord des massifs, sur la pelouse et le plus souvent, la taquine, en plein milieu de mes massifs. Tantôt je la laisse et tantôt je l'arrache mais uniquement pour mettre autre chose à la place et pas méchamment juste pour qu'elle se déplace un peu plus loin. Je l'aime bien et je veux qu'elle reste dans mon jardin.

    Elle rend bien des services car, dans les massifs, non seulement ses épis sont mellifères mais là où elle pousse d'autres sauvageonnes bien plus indésirables (comme le liseron) n'ont pas beaucoup de place. Elle peut remplacer le gazon car l'on peut marcher dessus, elle s'en moque.

    La prunella vulgaris est vivace et s'étale grâce à des tiges rampantes. Elle fleurit de juin à septembre. Elle aime les sols frais et bien drainé mais elle n'est pas trop difficile. Elle peut se plaire autant au soleil qu'à l'ombre.

    En compagnie d'une fougère

    les belles sauvageonnes : la prunella vulgaris

    un peu partout

    les belles sauvageonnes : la prunella vulgaris

    les belles sauvageonnes : la prunella vulgaris

    les belles sauvageonnes : la prunella vulgaris

    Vous ne la trouvez pas jolie et intéressante cette petite sauvageonne ?


  • Commentaires

    1
    anne
    Mercredi 3 Juillet à 07:56

    est ce que tu as un pérovskia ( plein soleil )     ?    j'adore la couleur de cette fleur 

      • Mercredi 3 Juillet à 11:44

        Non je n'ai pas 

    2
    Michèle gif
    Mercredi 3 Juillet à 09:52
    J'en ai aussi ! Suivant où elle se trouve je fais comme toi , mais sa couleur est jolie mais un peu envahissante !
    3
    Mireille
    Mercredi 3 Juillet à 10:11

    Justement j'ai ai trouvé une petite touffe la semaine dernière en tondant ma pelouse et je l'ai laissée volontairement, séduite par ses petites fleurs violettes !

    4
    Mercredi 3 Juillet à 11:46

    Dans la pelouse c'est vraiment ravissant.

    5
    Carole Tahar
    Mercredi 3 Juillet à 13:17

    Bonjour Patricia!

    Oui! une belle mignonnette que cette prunella, on la dit même comestible, jamais tenté par contre d' en mettre quelques fleurs dans mon assiette. Je la retrouve plus installée dans l' herbe, plus humide et sans doute une préférence pour elle en cas sècheresse.

    Bises. Carole

    6
    sylviane
    Mercredi 3 Juillet à 16:20

    elle s'est invitée toute seule cette année à 2 endroits différents du jardin et c'est une très belle surprise ! je l'aime beaucoup ! je vais la laisser pour l'instant , à suivre ....

    7
    Jeudi 4 Juillet à 08:18

    Il y en a aussi dans le jardin, dans un coin à l'ombre.

    J'aime beaucoup toutes ces petites sauvageonnes, très mellifères.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :