• Mes dahlias 2024

    Dans mon jardin de poche, j'avais déjà tenté de cultiver des dahlias. Malheureusement même en pot et perché sur le toit de l'abri bois, les baveux s'en régalaient. Je n'ai jamais pu avoir la moindre fleur. Je les admirait dans les autres jardins et les achetait en bouquet chez ma fleuriste. Snif !

    Dans mon nouveau jardin, je tente donc cette expérience et j'espère bien réussir. Il y a moins de limaces dans ma terre limoneuse mais davantage d'escargots. Toutefois, ils ont de quoi manger dans ce grand jardin et avec un peu de chance ils épargneront mes dahlias. Il faut tester.

    J'ai planté les bulbes dans des pots que j'ai remisés dans mon atelier. Ils ont été pris leur temps à sortir de terre mais finalement ils ont pointé le bout de leur feuille. Je les ai ensuite mis près du mur pour les réchauffer et les surveiller. Soleil, pluie, soleil, pluie... Voilà qui a été parfait et pas la moindre attaque de baveux !

    J'ai acheté les bulbes chez Farmer Gracy. 3 'Café au lait' 3 'Mexican star' et 3 'Wizard of Oz'

    (photos du catalogue Farmer Cracy)

    Dahlia 'Café au Lait' Dahlia 'Étoile mexicaine'Dahlia 'Magicien d'Oz'

    Je les ai planté, dans mes massifs, un peu tardivement mais c'est fait. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts et à attendre la première fleur.

     A suivre...


  • Commentaires

    1
    anne
    Jeudi 20 Juin à 08:00

    ils sont très jolis tes futurs dahlias; moi j'ai abandonné, j'ai compris qu'il leur fallait du soleil du matin au soir , ce qui n'existe pas ds mon jardin.....

    2
    Axonaise
    Jeudi 20 Juin à 09:05

    Je n'avais pas trop de soucis avec mes dahlias jusqu'à ces dernières années, ils s'en sortaient très convenablement.
    Mais voilà que sont arrivés les campagnols, et là... c'est l'enfer.
    Ils peuvent te boulotter entièrement un dahlia en un jour ! Et le lendemain on retrouve tiges, feuilles et fleurs qui pendouillent lamentablement. Là on comprend, mais c'est trop tard :-(
    Malgré mes efforts (oui, je piège...), à certains endroits, je n'ai trouvé que la solution de les planter dans des cagettes enterrées, un gros pot, ou de les entourer de tuiles (enterrées également).
    C'est du travail en plus, mais comme je ne peux pas me passer de ces magnifiques fleurs, je persiste.

      • Jeudi 20 Juin à 10:39

        Je retiens ta méthode car pour le moment je ne sais pas s'ils seront épargné.  Je ne connais pas encore toutes les petites bestioles de mon nouveau jardin ;)

    3
    Florence38
    Jeudi 20 Juin à 11:37

    Bonjour, plantes en pot pour le démarrage , ils ont tous ete grignotés jusqu'au bout ! Avec toute cette pluie j'ai ramassé au moins 250 limaces dans le jardin. (Je les ramasse et vais les poser plus loin dans la nature).

    Et ce n'est pas fini : j'en vois encore apparaître des qu'il pleut . C'est infernal, je n'en n'ai jamais vu autant . Quelle plaie . Donc pas de dahlias . 

    Bonne journée 

      • Jeudi 20 Juin à 20:59

        Ah c'est rageant ! Grrr !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :