• L'hiver arrive et je profite des dernières belles journées de l'automne pour faire le tour de mon jardin et voir si mes hôtes auront de quoi passer la mauvaise saison dans les meilleures conditions possibles. Souvenez vous au mois d'août, j'avais écrit un post sur la maison des insectes. Chez moi je n'ai pas la possibilité d'en monter une. Cela ne m'empêche pas de penser à mes petits amis.

    Tout d'abord, j'ai quelques maisons pour permettre aux petits oiseaux, tels que les mésanges qui sont les plus nombreuses dans mon jardin, de nicher.

    Celle-ci remporte le plus de succès, même auprès des mésanges charbonnières qui, trop grosses, tentent d'agrandir le trou. Elle est très bien exposée et les branches sont trop fines pour que Gribouille le chat puisse y grimper. C'est mon hôtel 3 étoiles.

    Chambre d'hôtes

    Les visites sont nombreuses pour celle-ci aussi, mais je crois qu'elle est juste utilisée comme abri momentané, personne n'y a séjournée pour y faire des bébés. Elle est beaucoup trop près du sol.

    Chambre d'hôtes

    Celle-ci est souvent visitée mais personne n'a jamais pris les clés. Elle est pourtant très bien exposée avec une vue magnifique sur l'ensemble du jardin.

    Chambre d'hôtes

    J'ai aussi un nouvel abri momentané, juste en cas de mauvais temps. Je viens de l'installer sous le toit de la maison. Je vous tiens au courant. Je l''ai acheté chez LPO, c'est un gage de grande qualité hotelière.

    Chambre d'hôtes

    Bien entendu le couvert est assuré !

    Chambre d'hôtes

    Je ne pense pas qu'aux oiseaux mais également aux écureuils, jusqu'à présent mon époux n'a pu en surprendre qu'un seul. Nous lui proposons des noisettes sur le toi de l'abri bois. Un simple pot fait l'affaire.

    Chambre d'hôtes

    J'utilise le même type de pot pour les insectes utiles (ou pas !) que j'ai rempli de paille. J'avoue ne jamais y être aller pour y jeter un oeil, les insectes je les préfère tout de même pas trop proche de moi. Je ne les dérange pas.

    Chambre d'hôtes

    Je n'oublie pas non plus notre ami le hérisson, il vient manger les croquettes de Gribouille (exclusivement au boeuf) et je ne le dérange pas dans son abri. C'est sa maison, on m'a appris à ne pas regarder chez les gens ! Une fois il y a une petite souris qui s'y est faufillée, on l'a vu lorsque nous avons été obligé de déplacer l'abri lors des travaux du jardin.

    Chambre d'hôtesChambre d'hôtes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin je veille à ce que les oiseaux et le hérisson puisse se désaltérer ou prendre leur bain. En hiver cela devient un jacuzzi très prisé !

    Chambre d'hôtes

     Et vous que faites-vous pour aider nos amis à passer l'hiver ?

     


    7 commentaires
  • Une maison pour insectes est un abri en bois constitué de plusieurs compartiments distincts, remplis de matériaux naturels  (petites branches, bûches percées de petits trous, paille, briques, tiges de bambous …). Cet abri  favorisera la biodiversité locale en attirant des insectes bénéfiques pour le jardin. Ces « amis du jardinier »  permettront d’assurer une bonne pollinisation et une lutte efficace contre les parasites.

    Il faut installer la maison à insectes dans un lieu calme, loin des passages, à l’abri des vents violents. Une orientation Sud / Sud- Est sera parfaite, en fond de jardin, près du potager ou d’un massif de fleurs.

    Sur une planche, on proposera des briques et des bûches percées aux pollinisateurs comme  les carabes (sortes de scarabées), ou autres petites abeilles et guêpes solitaires. Un pot en argile retourné et rempli de paille attirera à coup sûr le perce-oreilles très efficace contre les pucerons.

     DSC05758.JPG

    Sur un autre étage on pourra abriter des planchettes très rapprochées qui accueilleront les coccinelles. Les tiges creuses du rosier ou du sureaux ficelés entres-elles et contenues dans un compartiments serviront d’abri aux syrphes et aux hyménoptères qui ont un double intérêt pour le jardinier : leurs larves se nourrissent de pucerons et les adultes assurent la pollinisation.

     

    On peut mettre également de la paille qui pourra accueillir les chrysopes, dont les larves se nourrissent de nombreux parasites tels que les thrips, les cochenilles farineuse ou les aleurodes.

     

    Un autre compartiment sera consacré aux légères tiges de bambous qui abriteront les osmies pollinisatrices des arbres fruitiers.

     DSC05757.JPG

     

    Voilà, si vous ne pouvez pas construire un vrai hôtel, vous pouvez éparpiller dans le jardin un pot en argile rempli de paille accroché à une branche, un petit fagot de tiges creuses, une buche que vous aurez perçé de trous. Cela marche aussi et c'est peut être plus facile. C'est en tout cas ce que j'ai fait dans mon jardin de poche.

     DSC05756.JPG

     

    J'ai photographié cette maison dans un parc  en Vallée de Chevreuse.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique