• Comme chaque printemps

    Les températures ont chutées considérablement et après un we d'avril très chaud où j'ai pris des coups de soleil sur le pif en montant la serre, le suivant a été glacé et avec du vent en prime. J'ai pu tout de même désherber dans mon nouveau jardin ligérien (avec écharpe et bonnet). Cette météo profite au chiendent et le liseron fleurit déjà. Il y avait du boulot. 

    Beaucoup d'entres vous connaissent maintenant ma façon de jardiner.

    En fait, pour mon nouveau jardin comme pour mon jardin de poche, j'ai choisi l'option d'avoir un jardin naturel mais pas sauvage. Un jardin où le hérisson, la fouine, les canards, piafs, grenouilles et crapauds, sans oublier les insectes puissent se sentir bien mais où la jardinière peut poser sa chaise longue sans avoir les orties qui lui chatouillent les orteils. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas d'orties mais il est à la place que je souhaite lui laisser.

    Comme chaque printemps

    Ainsi dans mes massifs, je fais surtout la chasse au liseron qui étouffe mes jeunes plantes et à l'herbe (surtout celle qui trace avec des stolons comme des fraisiers sauvages) car elle gêne mon regard. Mais je laisse souvent le pissenlit ou une plante sauvage que je trouve jolie.

    Comme chaque printemps

    Egalement l'herbe dans mes massifs me gêne car j'ai planté quelques graminées et c'est elles que je veux mettre en valeur. Les graminées donnent le petit côté ébouriffé et naturel à mes massifs, que j'aime. Quand à l'herbe, elle doit rester dans mes allées. Et cela ne m'empêche pas de la laisser plus haute par endroit. Super refuge pour les sauterelles et grenouilles entres autres. En fait, tout est une question de dosage et de choix. 

    Retirer l'herbe d'un massif n'est pas fatiguant dans mon jardin à cette période de l'année. Ma terre limoneuse est facile, il suffit de tirer dessus et la racine vient avec son stolon. Plus tard, cet été, ce sera impossible. Une fois le désherbage terminé, je paille. Ainsi je n'aurai pas à y revenir ou peu dans l'année. Le paillage permettra également de protéger mon sol du soleil puisque j'ai encore beaucoup d'espaces entre les plantations. Et là où il y avait de l'herbe, j'ai de la place pour une nouvelle plante ;)

    Selon mon humeur du moment je fais ou non les bordures. En fait, cela évite à Gilles de tondre mes heuchères ou autres même si, maintenant, il reconnait autant les vivaces que moi. Franchement tondre n'est pas ce que nous préférons faire, alors plus vite c'est fait et mieux c'est et si ce n'est pas parfait cela nous convient encore mieux.

     

    Comme chaque printemps

    Comme chaque printemps

    Bon maintenant que le désherbage est terminé, je vais pouvoir sortir la chaise longue et faire la liste des plantes qui viendront boucher les trous. Enfin lorsque les températures voudront bien remonter un peu et surtout le vent cesser. 


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Avril à 06:15

    J'aime ton jardin, je fais un peu de même dans notre jardin, à part que notre jardin est toujours trempé, ce n'est pas facile de faire quoi que cela soit, mais bon je fais ce que je peux dans mon terrain argileux !!

      • Lundi 22 Avril à 07:39

        Nous devons revoir chaque année notre façon de jardiner selon la météo.  

    2
    Edith
    Lundi 22 Avril à 07:08

    Le jardin prend forme et devient de plus en plus beau, bravo !!!!

    3
    Lundi 22 Avril à 07:42

    Je fais comme toi, Patou, enfin j'essaie ! Surtout ce printemps avec les pluies incessantes et les travaux pour le mur, j'ai un peu abandonné le jardin  pour le moment.

    Bises

      • Lundi 22 Avril à 12:34

        oh la la oui ma pauvre ! de tels travaux au printemps c'est galère. j'espère que ton jardin ne vas pas trop souffrir. Bisous

    4
    Gabriel Andre
    Lundi 22 Avril à 08:32
    Bonjour C’est un peu un jardin résilient comme celui de Didier WILLERY
      • Lundi 22 Avril à 12:33

        J'adore planter et je plante trop serré depuis mes débuts en jardinage par ignorance et puis j'ai trouvé cela joli et pratique. Je ne jardine que le week end puisque je travaille. Je manque de temps pour assouvir pleinement ma passion. En pratiquant de cette façon, je peux davantage profiter du jardin, le contempler et m'émerveiller. Maintenant que je connais Didier Willery cela me conforte dans cette façon de jardiner et je continue d'aller dans ce sens. Je vais m'acheter son dernier livre sur le sujet car je suis certaine d'apprendre pleins de choses qui me seront bien utiles. J'ai la chance d'avoir un petit coin de nature pour en faire un jardin et pour pouvoir en profiter longtemps je dois économiser mon dos aussi ;)

    5
    Lundi 22 Avril à 09:35

    ho oui quelques fois voir meme souvent elles poussent plus vite que le reste

      • Lundi 22 Avril à 12:35

        Ah ! ça oui j'aimerai que les arbustes de ma haie poussent aussi vite que l'herbe. 

    6
    Florence38
    Lundi 22 Avril à 10:50

    Bonjour Patou, les massifs commencent à prendre forme et à s'étoffer . Tu as encore de quoi planter ! Si l'on veut un beau jardin ( agréable à l'œil et des plantes en forme), il est essentiel d'intervenir, je pense. 

    Je nettoie et j'amende mes massifs 2 fois par an, au printemps et à l'automne . C'est le travail le plus fastidieux car il faut faire attention à ne pas arracher en même temps les jeunes pousses. Si je laisse les boutons d'or et le chiendent envahir les massifs, c'est ensuite trop dur d'en venir à bout.  Je taille ce qui est sec, et ça me permet de repérer là où il y a "des trous à combler ". Je dresse les bordures si j'ai le temps (et la forme).

    En pleine saison, je tonds une fois par semaine . Tout ce travail d'embellissement met en valeur les massifs et les plantes. Il n'y a qu'un seul endroit où je n'interviens pas, c'est dans ma haie au fond du jardin : sur 1m environ, je laisse l'herbe pousser, un peu de bois mort et les fleurs sauvages. J'aime bien quand le jardin est nettoyé : opulent mais maîtrisé , c'est reposant .

    cette annee avec toute cette pluie, le nettoyage a pris (beaucoup) plus de temps que prévu . Je vais m'atteler bientôt aux potées d'annuelles . Bref, le jardin c'est un éternel recommencement , pour notre grand plaisir en fait.  Mais là, vivement le retour du soleil et d'un peu de chaleur. Encore une semaine froide.

    bise,

      • Lundi 22 Avril à 12:45

        Le chiendent n'a pas le droit d'aller dans les massifs, je suis intraitable avec lui mais pour le reste je suis très tolérante. Les "mauvaises herbes" donnent le côté naturel que j'aime. Egalement j'observe les insectes. Si l'une d'elle est appréciée par un ravageur, je laisse l'herbe non voulue car elle va détourner l'attention de mes plantes chéries. Je pense que l'équilibre se fait plus facilement dans un jardin si on a la main légère sur le nettoyage. Pour le moment je ne fait pas de potées d'annuelles car je ne suis pas assez présente pour m'en occuper et invariablement je vais les laisser crever. Comme les plantes d'intérieur, les pauvres ne survivent jamais longtemps.

    7
    anne
    Lundi 22 Avril à 10:55

     profitons de ces plus beaux mois au jardin , avril mai juin, mon jardin en ce moment est une mer bleue de myosotis et de

    jacinthes des bois ,  le bonheur !et les rosiers "guirlande d'Amour" et "le multiflora nana" sont couverts de boutons

      • Lundi 22 Avril à 12:47

        Deux magnifiques rosiers. Je pense que les rosiers ont eu toute l'eau qui leur fallait avant la floraison. Si maintenant le soleil revient, cela va être grandiose.

    8
    Carole Tahar
    Lundi 22 Avril à 13:41

    Bonjour Patricia!

    Absente pendant une semaine il y a peu, j' ai du faire comprendre à...Robert que ça n' allait plus du tout! Robert le géranium a décidé cette année, (encore que je le soupçonne d' avoir migré à l' automne)  de ne plus occuper massivement sa place habituelle qui me ravissait pourtant en le voyant envahir un dessous de massif et l' en fleurir. Robert me fait un caprice de Robert, je le retrouve partout entre les dalles, de l' autre côté de la maison même. La petite pestouille de cardamine hirsute le suit de près et le pote Liseron commence son vagabondage. J 'ai cette année un cousin du lamier, en tout cas ça y ressemble beaucoup, c' est mignon, ça fleurit d' un bleu assez délicat, ça pourrait être un bon couvre-sol...sauf qu' il se prend pour  un couvre-dalles! Si je reste persuadée que la nature s' adaptera au changement climatique, je m' adapte aussi du mieux que je peux en laissant ce qui de toute façon est une guerre perdue et servira au petit monde butinant et ailé et pour le reste, c' est retroussage des manches!!!

    Je ne me lasse pas de ces barrières de fortune, quel charme! Bises. Carole

      • Lundi 22 Avril à 15:56

        Je laisse Robert vagabonder il bouche les trous et lorsqu'il devient trop vieux et tout décrépi je l'arrache. Il a le temps de se ressemer pour l'année suivante.  Par contre pas de quartier au liseron. Je l'empeche de fleurir et je l'arrache comme je peux avant qu'il n'embrasse avec trop d'ardeur les autres végétaux.  Bisous 

    9
    Dominique
    Lundi 22 Avril à 14:23

    Je jardine de la même façon que toi  ,je ne combats pas toutes les "mauvaises herbes "; de toute façon tout est planté très serré dans mon petit jardin elles n'ont pas trop de place.Étant fan de Didier Willery depuis très longtemps ,j'ai toujours suivi  ses conseils et de ce fait je ne consacre que peu de temps au désherbage .Je n'ai pas envie de jardiner comme on fait du ménage et mon dos me dit merci ! J'aime planter ,tailler, déplacer pour parfaire un massif etc .

    Dès qu'une place se libère je plante ne serait ce qu'une plante couvre sol facile à déplacer pour pouvoir planter autre chose éventuellement .

    Cette année je dois quand même combattre le liseron qui après l'arrachage de la haie  a trouvé de l'espace pour pousser illico.  Différents arbustes on été planté tout de suite ainsi que des couvre sol mais il faut que tout cela prenne de l'ampleur .L’intérêt de toutes les pluies de cette année c'est que ça pousse vite et que je n'ai pas à m’inquiéter de l'arrosage de ces plantations nouvelles  !

    Ton nouveau jardin prends vraiment forme Patricia !

    Bises !

      • Lundi 22 Avril à 15:58

        Nous faisons tout à fait la même chose ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :