• La Maubrairie, jardin de bocage

    Mon amie Sophie a eu la chance de visiter la Maubrairie, le jardin de Stéphane Marie (animateur de "Silence ça pousse" pour ceux qui n'allume jamais la télé). C'est lors de cette visite qu'elle lui a offert un exemplaire de mes "Chroniques d'une jardinière du Dimanche" qu'il a présenté lors de l'émission du 6 mars 2022. Un moment fort en émotion pour moi.

    Depuis je rêve d'aller visiter ses fabuleux jardins. Ah oui ! il faut plutôt dire les jardins en parlant de La Maubrairie. En attendant que je puisse avoir cette chance, et puisqu'en janvier on peut encore demander au Père Noël de faire des cadeaux, j'ai craqué sur "La Maubrairie, jardin de bocage" que Stéphane Marie a co-écrit avec Dany Sautot.

    La Maubrairie, jardin de bocage

     

    Le livre est non seulement magnifique, les photos de  Pascaline Noack sont sublimes, mais il est aussi très bien écrit. Stéphane Marie évoque son enfance, ses souvenirs mais surtout comment il a inscrit ses jardins dans le paysage.

    Avant de découvrir son jardin, je découvre le bocage normand qu'il mets véritablement en lumière, soucieux de son précieux environnement, amoureux de son paysage. J'apprends ce qu'est une chasse (allée tracées entre deux talus par les hommes qui poussaient les bêtes devant eux pour les faire avancer)., je découvre le rôle des arbres, des haies, des talus, celui des fossés, la flore et la faune... 

    La Maubrairie, jardin de bocage

    Moi qui rêve de pouvoir me lever en même temps que le soleil plutôt qu'avec un réveil matin, j'aime cette idée de créer un jardin du matin, de l'après-midi et du soir en totale harmonie avec le cycle des saisons. 

    La Maubrairie, jardin de bocage

     

    Observer les nuages, regarder la pluie tomber, voir grandir ses arbres, choisir ses plantations, ouvrir des perspectives, créer des surprises, des transparences. Ce livre n'est pas une leçon de jardinage ou de botanique mais une leçon de bien être dans le paysage et de poésie jardinesque. Stéphane Marie évoque son art de vivre au jardin et comment il a "débridé son imagination". J'adore ! 

    La Maubrairie, jardin de bocage

    La Maubrairie, jardin de bocage

    La Maubrairie, jardin de bocage

    Je n'ai pas fini encore de le lire car, sans cesse, je relis un passage pour noter le nom d'une plante ou revoir une photo. Un peu comme si j'étais dans son jardin et qu'au fur et à mesure de la balade, je me retournerai pour mieux apprécier le paysage.

    "La Maubrairie, jardin de bocage" va rejoindre, sur ma table du salon, mes livres préférés et indispensables que j'aime relire. Je vous le recommande vivement.

    Lisez ici la vision de Charlotte 

     merci Stéphane Marie


  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Janvier à 09:11
    Merci pour cette présentation, une émission que j'adore et regarde chaque semaine en replay
      • Samedi 20 Janvier à 09:12

        je la regarde en replay également car les horaires ne me conviennent pas

    2
    Florence38
    Samedi 20 Janvier à 09:48

    Bonjour Patou, moi j'ai de lui , ses 2 premiers livres : "silence, ça pousse , comprendre son jardin & c'est mon jardin". Et je regarde toujours aussi ses émissions en replay . 

    Ses livres sont très bien illustrés et hyper faciles à lire , une vraie détente . J'aime bien aussi revoir ses photos car elles sont source d'inspiration . Ce gars a l'air gentil et on le sent amoureux de la nature et de ses paysages.  Je ne sais pas si j'aurais un jour la chance d'aller lui rendre visite : ca fait vraiment loin de chez moi . 

    Profite bien de ta lecture et prend des notes :)  passé un bon WE . Bises

      • Samedi 20 Janvier à 15:34

        Pour l'avoir croisé lors de quelques fêtes des plantes, je peux dire qu'il se dégage de lui beaucoup de gentillesse, de sensibilité  et de simplicité. C'est aussi le cas de Carole Tolila, la co-présentatrice de l'émission Silence ça pousse. Deux belles personnes.

    3
    anne
    Samedi 20 Janvier à 09:49

    j'estime beaucoup cet homme plein de qualités , enthousiasme,  génerosité , intelligence,  une grande sensibilité, savoir faire et aussi son esprit cultivé ,

    rarement mis en avant dans d'autres émissions de jardin françaises ou étrangères , et aussi pourquoi ne pas le dire c'est un homme beau ! je l'ai vu un jour à la fête des plantes de Chantilly où il donnait une petite conférence

      • Samedi 20 Janvier à 15:35

        Tu as raison Anne il faut le dire c'est un bel homme.

    4
    Carole Tahar
    Samedi 20 Janvier à 11:38

    Bonjour Patricia!

    Bien évidemment, La Maubrairie et Stéphane Marie!!! qu' en dire de plus que Charlotte et toi n' avez pas encore dit si ce n' est que son  extrême gentillesse, sa bonhomie naturelle, son émerveillement constant même devant ce qui peut sembler insignifiant  font de lui, en quelque sorte,  un... maître à penser qui ne fait pourtant que suggérer, nous montrer la beauté de ce qui nous entoure, à nous de bien regarder et d' aimer cette nature autant que lui ensuite. A regarder Silence ça pousse , à feuilleter La Maubrairie et autres de ses ouvrages, on a l' impression, parfois, de l' avoir rencontré  et d' avoir fait deux ou trois pas dans ses jardins, peut-être dans une autre vie, qui sait?

    Bises, Carole.

      • Samedi 20 Janvier à 15:39

        Le succès de Silence ça pousse tient son succès de la personnalité de Stéphane Marie. Cette émission devrait être diffusé en première partie de soirée. Cela ferait un bien fou. 

    5
    Axonaise
    Samedi 20 Janvier à 12:05

    Là, tu m'as donné très envie ! ...C'était mon anniversaire cette semaine, alors hop, c'est l'occasion, non ?
    Je viens de passer commande en ligne.
    J'avais déjà son livre "comprendre son jardin" que j'avais eu le bonheur de faire dédicacer lors d'une fête des plantes, donc je suis sûre d'apprécier ce nouvel ouvrage.
    Fidèle de son émission depuis longtemps, je la regarde aussi en replay. Elle m'inspire souvent pour aménager ou découvrir de nouvelles plantes, et on sent que Stéphane fait ça avec le cœur.

      • Samedi 20 Janvier à 15:42

        L'émission a réussi à se renouveler grâce à des rubriques comme "jeunes pousses". ce qui n'est pas forcément évident pour une émission qui dure. Ravie de t'avoir tenté. Tu ne seras pas déçue.

    6
    Dimanche 21 Janvier à 05:14
    Bonjour, c'est un article qui donne bien envie de lire ce livre. J'admire beaucoup son jardin dans Silence ça pousse. Il est immense et merveilleux. Bon dimanche.
    7
    Mardi 23 Janvier à 07:05

    Merci de me faire découvrir ce livre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :