• Le bonheur d'échanger

    Vendredi dernier, j'ai reçu dans mon jardin de poche des membres de l'association "Les Jardiniers de l'Yvette". Pour ceux qui me lisent depuis mes débuts, vous savez que j'ai adhéré à cette association lors de mes débuts en jardinage. Je ne savais rien alors. C'est grâce à cette joyeuse bande de jardiniers que j'ai visité pour la première fois le jardin d'André Eve mais pas que. Les jardiniers de l'Yvette m'ont offert mes premières plantes lors des bourses aux plantes qu'ils organisaient. A l'époque en échange je faisais un gâteau. Ils m'ont donné les premiers conseils. Il est certain que je ne serai pas devenue jardinière sans eux.

    J'ai encore des plantes que les jardiniers m'ont offert, notamment cet helichrysum, herbe à curry, à feuilles grises, épaisses et douces que l'on ne voit que rarement dans les jardins et qui fait ma fierté. Le Lis des Cafres, appelé aussi « glaïeul écarlate », Schizostylis coccinea est également dans mon jardin grâce à eux et également mes premiers pieds de geraniums vivaces macrorrhizum et de Lysimachia punctata.

    Le bonheur d'échanger

    Lors de leur visite, je leur ai présenté mes "chroniques d'une jardinière du dimanche" et la présidente en a acheté un exemplaire pour le mettre à la disposition de l'association. J'espère que les nouveaux adhérents pourront ainsi retrouver les conseils que j'ai reçu. La boucle est bouclée. 

    Le bonheur d'échanger

    Pendant cette délicieuse après-midi, nous avons échangé petits gâteaux, conseils ainsi quelques graines, semis et boutures. C'était un vrai bonheur !

    Le bonheur d'échanger

    Le bonheur d'échanger

    Le bonheur d'échanger Le bonheur d'échanger

    Je remercie très chaleureusement tous les jardiniers de l'Yvette qui sont venus voir ou revoir mon jardin de poche. Merci beaucoup à Monique d'avoir organisé cette visite et à Sylvie Gonin, la Présidente. Revenez en mai pour l'explosion des roses :) 

    Pour tous renseignements, questions, commentaires, partage d’information, vous pouvez contacter l’Association par mail :
    jardiniersdelyvette@free.fr
     Vous pouvez aussi nous écrire à l’adresse suivante :
    Jardiniers de l’Yvette
    8 allée du Fief Lambert
    91190 Gif sur Yvette

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Octobre 2022 à 07:04

    J'ai commencé comme toi mon Jardin... je ne connaissais rien, un habitant de la commune n'a donné des conseils, des boutures... et le jardin s'est créé , au fil des rencontres.  Il y a 25 ans, j'ai lancé le végétaux-troc de ma petite commune, qui continue toujours, et c'est devenue une date importante de rencontres . Les associations sur la nature  se sont greffés, et cette année , il y aura un concours de gâteaux et tartes, avec l'Association de Cours de Cuisine. Et j'ai toujours voulu que cette après-midi, soit sans argent, uniquement sur le troc, graines, plantes et quelques fois pots de confiture :-) , et de bon conseils. Et j'ai toujours fait de très très belles rencontres... 

    Avec internet et les blogs de Jardins, mes nombreuses visites de Jardins, le jardin évolue plus vite, avec toutes ces rencontres, ces partages . Un Bonheur de partager. Et de voir d'autre bourse-de plantes se faire dans des communes voisines, suite à la mienne...Alors, comme toi, je suis heureuse, la boucle est "bouclée". 

    PS : dans mon petit village, la date sera le 6 novembre prochain.

    Belle Journée Marie Noëlle        

      • Lundi 10 Octobre 2022 à 07:40

        C'est une belle histoire comme je les aime faite de belles rencontres, d'échanges, de bonheur.  Merci de me l'avoir raconté.  J'espère que cela donnera envie aux jardiniers qui nous lisent de faire pareil dans leur ville. Bises

    2
    Lundi 10 Octobre 2022 à 08:10

    oui je suis d'accord 

    3
    Monique Saint Rémy
    Mardi 11 Octobre 2022 à 14:43

    Patricia,

    Merci encore pour ce moment de partage et de convivialité dans ton jardin vendredi. Ce fut un bonheur pour nous Jardiniers de  l'Yvette d'admirer ton jardin soigné et fleuri malgré l'été torride que nous avons eu, les plantes rares et adaptées aux petits jardins et à ton sol argileux. Nous sommes nombreux à habiter près de chez toi et nous avons ainsi pu profiter de ton expérience de jardinage dans cette terre ingrate, et malgré les obstacles que confèrent les petits jardins de ville de par la proximité du voisinage. 

    De tout coeur merci, au nom de tous les visiteurs.

    Bises.

      • Mardi 11 Octobre 2022 à 15:43

        Ces moments d'échanges sont su précieux pour moi également.  Si je peux à mon tour aider j'en suis heureuse.  Bises

    4
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 06:26

    Merci pour ce moment de partage et de bonheur dans ton jardin !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :