• Je déclare ouverte la saison... des boutures ! Youpiiii ! C'est en août la meilleure période pour bouturer tout ce qui passe sous nos sécateurs. C'est un moyen amusant et gratuit de multiplier mes arbustes préférés pour mon nouveau jardin ligérien ou pour offrir.

    Je crois que je vous ai déjà montré comment je procède non !? mais si de nouveaux lecteurs débutants passent par là ...

    Dans ma bassine en zinc, je mélange de la terre végétale et du terreau spécial semis. L'idéal serait de rajouter aussi de la terre du jardin mais en ce moment ma terre c'est du béton. Et puis, je ne vais pas faire des trous au milieu de mon jardin de poche. Le mélange doit être léger et retenir un peu l'eau, mais pas trop pour éviter le pourrissement des boutures. Ce fléau qui peut décimer mes efforts au printemps. A vous de tester ce qui vous convient le mieux.

    C'est la saison !

     Ensuite je prépare des pots en plastique que je récupère. Gilles a renoncé à mettre le nez dans ma petite cabane où ils sont entreposés. Ils me tombe sur la tête lorsque j'ouvre la porte. 

    C'est la saison !

     Les arbustes ont terminés leur floraison. Il faut prélever des branches aoûtées. On parle de rameau aoûté pour un arbuste ou un arbre lorsqu'il devient ligneux, c'est-à-dire quand le bois durcit. La partie dure est plus foncée. Par opposition, une pousse à l'état naissant, molle, est dite herbacée, sa consistance étant proche de celle de l'herbe.

    C'est la saison !

    Je vais retirer toute la partie ligneuse et ne conserver que quelques feuilles 

    C'est la saison !

     Je vais peut être les couper un peu plus. Il faut qu'un maximum de tige soit dans la terre.

     C'est la saison !

    Je vous conseille de mettre une étiquette sur chaque pot. Car évidemment à un moment ou à un autre les pots vont se mélanger et vous ne saurez plus dans 6 mois qui est qui. N'oubliez pas d'arrosez un peu. Couvrez et laissez mijoter tout un hiver.

    Au printemps, surveillez bien pour que vos boutures ne pourrissent pas. Aérer de temps en temps lorsque les boutures font de nouvelles pousses. Veillez à une légère humidité et à ce qu'aucun baveux ne se glisse dans la mini serre. Pour protéger mes bébés de ces vilains gloutons, je les place dans une mini serre, elle-même dans ma petite serre froide.

    C'est la saison !

     N'oubliez pas de changer de pots au fur et à mesure de la croissance de vos petits trésors. Et voilà le résultat deux ans plus tard. Prêts à rejoindre mon nouveau jardin ou le jardin d'une amie

    C'est la saison ! 

    Dites moi si vous procédez comme moi ou si vous bouturez directement en place. J'ai essayer en place mais dans mon petit jardin où tout est planté très serré c'est impossible.


    6 commentaires
  • Il y a quelques jours lorsque je vous ai montré mon fouillis de tulipes, Capucine m'a demandé de préciser ce que j'entendais par "mon roulé de tulipes. 

    Les feuilles des tulipes ne sont pas toujours faciles à cacher, surtout dans un petit jardin, une fois les fleurs fanées. Et pourtant il ne faut pas les couper puisqu'elles vont permettre au bulbe de se refaire une santé. 

    Voici ma méthode, qui en vaut bien une autre.

    Le problème ? le voici. Des feuilles larges qui s'avachissent toutes molles et qui petit à petit vont devenir jaune, moches et encombrantes. Je ne vais voir qu'elles dans mes petits massifs.

    Le roulé de tulipes

    Je coupe la tige défleurie et je rassemble les feuilles de la tulipe puis je roule tout simplement sans chichi. Je prend ensuite un petit bâton que je pique dans le roulé que j'enfonce dans le sol (sinon ça se déroule) et hop !

    Le roulé de tulipes

    Le roulé de tulipes

    Bon je fais ça lorsque j'ai du temps quand même ! A cet endroit les asters vont pousser très vite et l'on ne verra bientôt plus du tout les feuilles fanées des tulipes. Cette solution est valable si vous souhaitez laisser vos tulipes sur place bien sûr.

    Si vous avez encore plus de temps, vous pouvez déterrer tous les bulbes, un à un, pour les remiser à l'abri et hors d'atteinte de Dira, le rat-mulot, et de sa famille. Une autre bonne solution consiste à planter les bulbes dans des cagettes en plastique à trou qu'il suffira de déterrer, ça prend moins de temps.

    Le roulé de tulipes

     Vous pouvez utiliser des pots que vous cacherez, ou pas, un peu partout dans le jardin. C'est encore plus facile. 

    Le roulé de tulipes

    Le roulé de tulipes


    10 commentaires
  • Dans la maison, les jacinthes sont fanées mais ne les jetez pas. En effet, une fois plantées dans le jardin, elles vous enchanterons chaque année. Je trouve d'ailleurs qu'elles ont beaucoup plus de charme lorsqu'elles redeviennent sauvages.

    Voici un petit mémo 'spécial débutant'.

    Etape 1 : Coupez la hampe florale des jacinthes fanées à ras. Le feuillage est encore bien vert, gardez-le intact.

    Etape 2 : Poursuivez les arrosages sans excès, pour éviter le desséchement rapide du bulbe. Assurez-vous de ne pas laisser trempouiller vos bulbes dans l'eau car ils pourriraient à coup sûr. Durant cette étape, le bulbe reconstitue ses réserves. Souvent je passe directement à l'étape 3. Dès la fin de la floraison, s'il ne gèle pas fort, je le plante. 

    Etape 3 : Replantez au soleil ou à mi-ombre le bulbe dans le jardin à l'automne. Il refleurira l'année prochaine en mars/avril. 

    Et voilà le résultat !

    Que faire de votre jacinthe fanée ?

    Dites moi comment faites vous ?


    17 commentaires
  • Opération emmaillotage terminée ! l'hiver peut venir le jardin est prêt

    Comme chaque année je sort ma grosse toile de jute pour emmailloter mes pots qui restent dehors. Les plantes ne craignent pas trop mais mes pots en terre oui. Et je n'ai pas envie d'en racheter chaque année. Alors hop j'emmaillote ce que je peux. J'essaie aussi de mettre des petites cales en bois sous les pots pour que l'eau glacée s'écoule bien et éviter le contact avec le sol tout aussi glacé. Les plantes fragiles, elles, sont bien à l'abri dans la mini-serre ou dans la buanderie.

    Par contre, cette année mes boutures de 3 ans devront passer l'hiver sans protection. Je n'ai pas assez de toile ni assez d'espace à l'abri. Elles sont destinés à mon jardin de la vallée des rois. Elles doivent s'endurcir de toute façon. J'ai serré les pots les uns contre les autres dans un coin abrité du vent. J'ai donné à mes bébés une protection de feuilles ou de paillis, en fait ce que j'ai trouvé. Au printemps les survivants pourront rejoindre mon nouveau jardin.

    Dès la fin de la saison froide, il faut retirer toutes ces protections. Pourquoi ? Tout simplement parce que les baveux s'y trouvent très bien, les saletés ! Et aussi pour que les plantes puissent respirer. Il ne faudrait pas que le collet des jeunes plantes pourrisse.

    Avez vous terminé de protéger vos fragiles ? 

    Bon dimanche !


    19 commentaires
  • J'ai, dans mon jardin de poche, une heuchère qui commence à ressembler à une grosse salade trop montée. Dans mon petit massif, elle prend maintenant beaucoup trop de place. Elle est plus grosse que mes petits rosiers plantés derrière. Elle écrase littéralement mon joli rosier 'Cosy rose'. Il est donc temps de la diviser. 

    Diviser une heuchère Diviser une heuchère

    Allez hop un coup de pioche ! je la déterre avec précaution. Regardez moi cette belle mémère !

    Diviser une heuchère

    Pour la diviser c'est très simple. Si vous la regardez de près vous pouvez voir qu'elle forme pleins de rosettes tout autour d'une grosse tige centrale. C'est comme si il y avait plusieurs heuchères sur un même tronc. Il suffit donc de les séparer.

    Diviser une heuchère

    Diviser une heuchère Diviser une heuchère 

    et c'est parti ! Agissez avec précaution pour conserver de jolies racines. Cela permettra une meilleure reprise

    Diviser une heuchère

    Il convient de couper toutes les feuilles adultes pour ne conserver que le coeur. 

    Diviser une heuchère

    Et hop dans un pot ! Je mélange de la terre de jardin avec de la terre "spéciale semis et bouture". Je trouve que la terre spéciale achetée en jardinerie sèche beaucoup trop vite donc je mélange. Prenez ce que vous avez sous la main. Ce sont des plantes sans souci, très faciles à diviser même pour des débutants.

    Pour arroser je préfère mettre les petits pots dans une grand soucoupe remplie d'eau. Cela évite de trop mouiller le collet de la bouture, ce qui risquerait de ne pas lui plaire du tout.

    Diviser une heuchère Diviser une heuchère

    Et voilà ! conservez vos bébés dans une serre pour leur faire passer un bel hiver. Vous pourrez les planter au jardin au printemps. 

    J'ai replanté la plante mère à son emplacement. Et hop !

    Diviser une heuchère Diviser une heuchère

    Je devrai avoir pleins de bébés au printemps que je pourrai planter dans mon nouveau jardin de la vallée des rois. C'est chouette !

    A suivre...


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique