• les belles sauvageonnes : la violette sauvage

    Je rêvais d'avoir un jardin avec des violettes sauvages. Je ne pensais pas le réaliser. J'adore ces jolies sauvageonnes d'apparence modestes qui se faufilent partout sans se soucier de rien, même pas de mes coups de pioche. J'ai toujours peur de les faire fuir. Mais non !  simplement elles se déplacent un peu plus loin puis, dès que l'endroit est plus calme, elles reviennent. Je fais tout de même attention et je veille à replacer les petits poquets de violettes après avoir creuser un trou pour y placer là un rosier, un arbuste ou quelques bulbes.

    modestes et courageuses violettes modestes et courageuses violettes

    Je ne sais pas comment elles sont arrivées là. Les violettes sauvages colonisent spontanément les prairies et les terres riches en matière organique. Elles se multiplient pas stolons ou par semis. Certains jardiniers la considère comme une mauvaise herbe !? Est ce votre cas ? La trouvez vous trop envahissante ou gênante ?

    modestes et courageuses violettes

     Dans le langage des fleurs, la violette représente l'innocence, la modestie et la pudeur, par allusion à la petite corolle qui semble hésiter à sortir de son écrin de feuilles. Bleue, elle témoigne de la fidélité ; blanche, elle évoque le bonheur champêtre. La violette offerte en bouquet est une déclaration d'amour.

    modestes et courageuses violettes

    modestes et courageuses violettes

    modestes et courageuses violettes

    modestes et courageuses violettes

     Quand un soleil incertain, mais déjà puissant, réveille la nature endormie, de petites fleurs des champs, la violette sauvage, la pâquerette des gazons, le bouton d’or des haies, la giroflée hâtive, s’épanouissent et parfument l’air. — (Georges Oltra, Une école qui tient parole, 1998)


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mars à 06:20

    J'aime les voir dans notre jardin un peu partout, le printemps arrivent à grands pas....

    2
    Dimanche 3 Mars à 07:21
    On les garde bien sur, annonciatrices du printemps et tellement jolies
    3
    Dimanche 3 Mars à 08:02
    Humbles et poétiques, au charme désuet et intemporel je les adore. Hélas il n'y a que les sauvages qui persistent au jardin, intanti et envahissantes d'ailleurs. Les autres disparaissent.
    4
    anne
    Dimanche 3 Mars à 09:16

    oui elles sont charmantes mais inodores malgré leur réputation

      • Dimanche 3 Mars à 16:55

        En bouquet à la maison un peu.

    5
    Axonaise
    Dimanche 3 Mars à 11:14

    J'en ai dans la pelouse un peu partout, je les laisse volontiers car je les aime beaucoup.
    Elles s'invitent parfois dans les massifs, au pied des rosiers, et même dans les graviers des allées (qui finit par ne plus être une allée tant je laisse violettes, primevères, ancolies ou autres anémones des bois s'installer ^^).
    Elles sont légèrement parfumées, on le sent si on fait un petit bouquet...

      • Dimanche 3 Mars à 16:51

        Voilà qui me plairait bien pour mon allée de gravier envahit de mousse et de mauvaise herbe moche. 

    6
    Dany
    Dimanche 3 Mars à 11:51

    elles se sont installées au pied du saule....sais pas comment...je les laisse , mais je les retire des massifs car elles deviennent trop envahissantes.

    7
    Dominique
    Dimanche 3 Mars à 14:01

    J'en ai beaucoup aussi ,des sauvages ,même dans mes potées où elles se sont semées . Elles sont arrivées je ne sais comment .Je les trouvais un peu envahissantes autrefois mais maintenant je laisse faire comme pour les ficaires .Des petites plantes qui protègent le pied des plus grandes .

    Mes violettes sont inodores .

    Bon dimanche

    8
    Carole Tahar
    Dimanche 3 Mars à 14:22

    Bonjour Patricia!

    Je laisse! Bonheur et gratitude envers Mme Nature quand elle distribue ses cadeaux surprises arrivant  de "je ne sais où" et qui attirent mon oeil dans un coin improbable. Par contre, le mystère reste entier: à quel moment les primevères et violettes se concertent-elles  pour envisager une migration dans un autre coin du jardin...

    Beau dimanche. Carole

      • Dimanche 3 Mars à 16:53

        Ah ça j'aimerai bien le savoir. Les violettes avancent par stolons et semis mais la primevères me semble pourtant moins légère.  Et pourtant 

    9
    Dimanche 3 Mars à 16:01
    J'en ai aussi dans mon jardin qui fleurissent un peu partout : des violettes foncées et claires, des blanches. Je les aime beaucoup. Elles égaient le jardin. Bon dimanche.
    10
    Michèle gif
    Dimanche 3 Mars à 18:37
    Beaucoup de violettes aussi un peu partout ainsi que les primevères, j'aime beaucoup, félicitations pour toutes tes charmantes fleurs que tu as déjà dans ton nouveau jardin ...
    11
    Florence38
    Lundi 4 Mars à 09:49

    Bonjour Patou, j'en ai beaucoup aussi au jardin. Dans l'herbe et dans mon coin sauvage (au fond du jardin, je n'interviens pas au pied de la haie) je les laisse se coloniser. Par contre dans les massifs je les enlève . 

    J'en achete aussi à l'automne que je mets en grosse potée devant la porte d'entrée . Je les repique ensuite au jardin pour des scènes bucoliques et colorées .  En ce moment, pluie oblige, elles sont magnifiques. Je les préfère presque aux pensées , plus "lourdes". 

    je n'ai jamais fait attention à leur parfum. Pourtant on en fait des confiseries . 

    Elles font un joli tapis chez toi, tres naturel . 

    Bonne semaine . Espérons le retour du soleil le WE prochain pour jardiner un peu . Bises

    12
    Lundi 4 Mars à 19:12

    Elles sont très conquérantes et très difficiles à extirper lorsqu'elles s'installent vraiment...mais elles sont si mignonnes alors ♥

    Ah, sais tu que la violette n'offre son parfum qu'à un premier passage de nez ? Si si, essaye, tu verras. Elle sent délicieusement bon, puis , si tu veux y revenir, elle ne sent plus rien et c'est très étonnant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :