• Aujourd'hui je vais vous montrer le jardin derrière la maison tel que je l'ai découvert le 2 juillet dernier, après la signature chez le notaire. Pour tout vous dire nous avons visité la maison à 11h et signé la promesse d'achat à 12h. C'était la veille du confinement, il fallait se décider très vite. Un vrai coup de coeur. Ensuite nous n'avons revu la maison et son jardin qu'après la signature de l'acte. Il peut m'arriver d'être un peu dingue et d'entrainer Gilles dans de drôles d'aventures. 

    Première chose que je vois c'est un sumac (bof bof !) près du mur. Le vilain fait plein de rejet partout. Il va falloir y mettre bon ordre.

    La découverte (2) 

    La découverte (2)

    Derrière le sumac,  oh quelle horreur ! une haie de pyracantha. Le truc qui pique atrocement et qui, même s'il fait des baies appréciées des oiseaux, est une vraie plaie à tailler. Mais cette haie me protège du vis à vis lorsque je suis sur la terrasse donc je n'ai pas d'autre solution pour le moment de la conserver. A l'intérieur forcément il y a pleins de trucs qui pousse. Peut être des choses qui me permettront plus tard de remplacer les pyracantha. A voir.

    La découverte (2)

    Sur la gauche, un tilleur cendré taillé en têtard comme un saule.

    La découverte (2)

    Et derrière la haie, mon domaine, mon parc, mon jardin à réinventer :)

    La découverte (2)

    Une allée centrale. J'avoue je ne sais pas trop quoi en faire. La conserver, la faire sauter ? Elle n'est pas bétonnée, juste tassée. Par contre il y a des bordures en pierre qui elles sont bien enterrées et cimentées. On peut les retirer mais ce ne sera pas fait du jour au lendemain. J'aimerai bien votre avis ?

    La découverte (2)

    A droite de la photo, la maison des voisins. Ils ont décidé de planter une haie de bambous peu traçants. Un paysagiste spécialiste va poser une barrière en zinc. Je ne suis pas fan du tout mais bon cela floutera la vue c'est certain. De mon côté je vois plutôt une jolie haie de persistants et de caducs très variées pour attirer les auxiliaires du jardin, mes précieux amis.

    La découverte (2)

    De l'autre côté, le rêve, un mur en pierre magnifique avec un toit en tuile. J'adore ! C'est en grande partie ce qui m'a fait craquer pour ce jardin.

    La découverte (2)

    Voyons maintenant les arbres. Vous l'avez vu sur les photos il y a déjà des arbres. Ils sont très vieux, couverts de mousse avec beaucoup de branches mortes. Ce sont des cerisiers, des pommiers, un prunier, deux bouleaux, deux conifères, un cognassier, un prunus et des rejets un peu partout et souvent malheureusement mal placés. Lorsque l'on passe sous les arbres, on se prend une branche ou une autre dans la figure. Il vaut mieux baisser la tête et faire attention où l'on met les pieds également, il y a des trous dans le sol. Mais que c'est beau. Je suis sur un petit nuage. J'adore ! Ce n'est pas un jardin, même pas un parc, c'est une forêt. 

    La découverte (2)

    La découverte (2) La découverte (2) La découverte (2)

    Un joli fusain !

    La découverte (2)

    La découverte (2)

    La découverte (2) La découverte (2)

     La découverte (2) La découverte (2)

    Le jardin offre des perspectives intéressantes à exploiter

    La découverte (2)

    La découverte (2)

    La découverte (2) La découverte (2) 

    Je crois que cela ne va pas être simple de jardiner en grand. Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues.

    La découverte (2)

     


    43 commentaires
  • Je suis impatiente de vous décrire mon nouveau terrain de jeu dans la Vallée des rois de la Renaissance.

    Je vais commencer par le commencement et donc par le terrain devant la maison. La maison n'est pas contre la route. Une allée en petit gravier traverse cette partie du jardin pour aller jusqu'à la maison. Bien entendu ce gravier est le terrain de jeu idéal pour les plantes que l'on ne veut pas voir. D'un côté il y a le mur de la maison voisine et de l'autre notre garage où bien évidemment notre voiture ne dort pas. C'est bien connu les garages servent rarement pour les voitures.

    Je vous le disais, la maison est connue dans le village pour être la maison des hortensias. Mais il faut bien se rendre à l'évidence les pauvres hortensias, tellement chouchoutés par l'ancienne propriétaire, ont souffert et il y a là un grand nettoyage à faire.

    La découverte

    Il y a aussi un beau enchevêtrement de pyracantha, ronces et je ne sais trop quoi d'autres. Ah si ! un noyer, cadeau certainement d'un petit rouquin à queue en panache. Le tout doit être arraché. Si quelque chose est à conserver à l'intérieur du fouillis, il faudra essayer de ne pas le ratiboiser. Il ne s'agit pas de jeter le bébé avec l'eau du bain :)

    La découverte

    De l'autre côté, près du garage (c'est la fenêtre de l'atelier-garage), des rosiers tous rouges ont été plantés. Toutes les nuances de rouge, du plus pâle au plus sombre. J'ai d'ailleurs remarqué en me promenant dans le village qu'il y avait beaucoup de rosiers rouges. Ils devaient être en promotion chez le marchand :) Ah ce que vous voyez de vert au pied des rosiers et bien c'est du liseron, que du liseron rien d'autre. Ca fait joli de loin mais de près, ouille ouille ! Là aussi il y a un peu de boulot.

    La découverte

     La découverte

    Je continue mon petit tour. Près de la maison il y a une butte comme cela se faisait très souvent dans les années 70. Sur la butte des pins, des sapins, des conifères de tous poils. Euh je veux dire de toutes épines ! Certains en piteux état qu'il va falloir raser. 

    La découverte  La découverte

    La découverte

    La découverte

    Cette butte est le royaume des sauvageonnes. Les coquelicots et petits pavots de Californie sont appréciés, les pissenlits et autres trucs moches hop hop à arracher ! J'ai déjà des courbatures rien que d'y penser.

    La découverte  

    La découverte

    La découverte

    Tiens un fusain au milieu des conifères et des coquelourdes, il y a quelques petites choses intéressantes à y regarder de plus près. Il va me falloir être sélective dans mon petit nettoyage. Il n'est pas question d'arracher tout et n'importe quoi.

    La découverte

     C'est joli le pavot de Californie, il faut faire en sorte qu'il se ressème tranquillement. Il est facile à reconnaitre son feuillage est gris et très découpé. Il sera épargné par ma binette.

    La découverte

    A suivre....


    19 commentaires
  • Aujourd'hui je vais lever mon secret de polichinelle, celui dont je vous ai parlé récemment. Je vais vous raconter pourquoi je passe du temps dans la Vallée des rois de la renaissance.

    En 2008, Gilles et moi avons acheté une maison en Vallée de Chevreuse. Il nous fallait une maison agréable, bien située pour nous permettre de nous rendre sur notre lieu de travail. A l'époque je n'imaginai pas que le jardinage allait devenir ma passion et nous avons choisi une grande maison pour recevoir avec un petit jardin uniquement pour poser le barbecue. 

    Nous voici maintenant à quelques années de la retraite (4 ans, en fait). Et il faut bien se rendre à l'évidence, mon jardin de poche de 160m2 sera bientôt trop petit pour mes rêves, mes petites folies. Mais comme je n'aime pas être bousculée dans mes petites habitudes et qu'il me faut du temps pour me préparer à cette nouvelle vie de retraitée-dingue de plantes qui m'attend....

    Ah ah vous me voyez venir ! Et oui Gilles et moi avons cherché, puis trouvé en juillet une petite maison avec un grand jardin au coeur d'un charmant village dans la Vallée des rois, en Loir-et-Cher, en région Centre Val de Loire. En bonne fille de la ville, je ne me voyais pas perdue au milieu de la campagne. Il me fallait une petite ville avec un marché et des commerces de proximité mais aussi une vie associative riche et un environnement paisible et culturellement riche. 

    La maison se situe derrière l'église du village. Elle fait 90m2 habitable aujourd'hui, mais surtout elle est au beau milieu de 1300m2 de terrain. Youpiiii ! Je trouve que c'est une bonne taille et quand je vais d'un bout à l'autre, je trouve que c'est amplement suffisant. J'ai l'impression d'arpenter le parc d'un château de la Loire, je vous assure !

    Nous avons craqué sur cette maison construite en 1976. Elle n'a appartenu qu'à un seul couple qui l'a faite construire. Ils y ont vécu toute leur vie. Je m'y suis tout de suite sentie bien. La maison est vivante, elle a été heureuse cela se ressent. Je peux l'entendre respirer (bon d'accord c'est la VMC qui est un peu bruyante mais pas que). J'espère que nous la rendrons également Gilles et moi très heureuse.

    La maison est celle cachée derrière le gros arbre. Les maisons de chaque côté appartiennent au voisinage

    Mon jardin dans la Vallée des rois

    Le jardin derrière la maison depuis le fond

    Mon jardin dans la Vallée des rois

    le jardin depuis la maison.

    Il y a une autre partie du jardin devant la maison mais je ne vais pas tout vous montrer aujourd'hui

    Mon jardin dans la Vallée des rois

    Je ne vais pas quitter la Vallée de Chevreuse et mon jardin de poche du jour au lendemain. Je suis très attachée à mon jardinet et tellement de choses s'y passent encore. Je vous en parlerai toujours et longuement mais de temps en temps, j'écrirai aussi sur mon jardin dans la Vallée des rois à travers cette nouvelle rubrique. 

    Dans mes prochains articles je vous en dit plus sur cet immense espace à ré-inventer. 

     

     


    40 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique