• L'hellébore fétide est selon moi une plante indispensable à la mi-ombre. Son feuillage persistant et découpé se détache avec élégance. Vivace, et rustique (-15°) elle s'installe assez lentement et préfère les terres légèrement acides.

    Elle craint l'humidité stagnante et la trop grande sécheresse. C'est la raison pour laquelle je suis contente de voir ce pied aujourd'hui dans ma terre compacte et boueuse l'hiver et sèche l'été.

    Même si le pied devait disparaître, les graines transportées par les fourmis peuvent faire naître des petits, ailleurs dans le jardin. Le pied mère de mon hellébore fétide a d'ailleurs disparu depuis plusieurs années. Celui-ci est un de ses bébés.

     


    8 commentaires
  • Il n'aura pas fallu longtemps, après la fin de la vague de froid, pour que les perce-neiges sortent de terre.

    Telle l'hermine, emblème d'Anne de Bretagne, qui aurait préféré succomber aux armes des chasseurs plutôt que de souiller son beau pelage blanc dans la boue pour survivre, la petite perle blanche reste sans tâche, évitant la boue.

     Telle l'hermine... Telle l'hermine... Telle l'hermine...

    Toujours ravissants. Sont-ils sortis chez vous ?

     Bon dimanche !


    17 commentaires
  • Ah l'hiver est pour le moment bien humide mais aussi assez doux. C'est une aubaine pour les champignons.

    Je n'y connais rien du tout. Connaissez vous celui-ci ?


    4 commentaires
  • Avec l'hiver, qui peu à peu s'installe, reviennent les rois de l'hiver. Les premiers hellébores, que j'ai planté l'année dernière dans mon nouveau jardin, sortent de terre. Je vais pouvoir agrandir ma collection puisqu'ils semblent se plaire.

    Ouf ! heureusement car j'aurai été bien triste si ma terre n'acceptait pas ces petits bijoux.

    le retour des rois de l'hiver

    le retour des rois de l'hiver le retour des rois de l'hiver

    Ce n'est que le début de la floraison. Beaucoup sont encore en bouton.

    le retour des rois de l'hiver le retour des rois de l'hiver 

     le retour des rois de l'hiver


    10 commentaires
  • Voilà un arbuste bien intéressant qui se trouve dans mon nouveau jardin ligérien ! Il a une belle présence autant en été qu'en hiver. Lorsque les arbres autour ont perdu leurs feuilles, je le remarque davantage. Il s'agit d'un fusain.

    Il existe plus de 170 espèces de fusain, en Europe mais également en Amérique du nord et en Asie. Sa taille peut varier de 1,50m à 1,80m.  S'il existe des espèces caducs comme mon euonymus alatus qui m'enchante par son feuillage flamboyant en automne, celui ci est persistant et d'un beau vert luisant. Il possède également des fruits.

    Je pense qu'il s'agit là d'un fusain commun mais j'avoue que je n'en sais rien du tout. Peut être que vous pourrez me le dire ? En avez vous dans votre jardin ?

    Ce que je sais c'est quelque soit le fusain, ce sont des arbustes qui aiment les terres bien drainées et qui restent fraiches. Soleil ou mi-ombre. Je crois que ma terre limoneuse leur convient bien. Il peut être utilisé en haie, dans un massif ou en isolé comme le mien. 


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique