• Syringa 'Josée'

     le syringa 'Josée' a bien poussé depuis l'année dernière. Il s'est étoffé. Le jardin semble lui plaire.

    2023/2024

      

    Il est couvert de grappes. Hum ! et quel parfum ! un délice !

      

    Il forme un buisson plutôt rond et compact presque aussi large que haut. Il ne devrait pas dépasser 2 m de hauteur pour une envergure de 1 m 75. Ainsi on peut le planter partout en haie et également dans un massif. Je constate que sa croissance est rapide. J'adore ces petites fleurs simples rose-lilacé clair. Ses boutons sont plus rose-pourpre. Il peut, parait-il remonter en novembre. Le mien est peut être trop jeune. Je verrai. Il attire les butineurs comme tous les lilas. 

    A son pied, j'ai planté des tulipes pourpres mais pourquoi pas trouver une belle pivoine de la même couleur.

     

    Je l'adore !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Avril à 06:12

    Je ne savais pas que cela était un syringa !! merci pour tes photos

    2
    Mercredi 17 Avril à 06:14
    Catherine D
    Il va très bien avec les tulipes noires...
    3
    Mercredi 17 Avril à 07:45
    Très jolie association
    4
    Mathilde
    Mercredi 17 Avril à 08:37

    Superbe association !

    5
    Danielle Ara
    Mercredi 17 Avril à 09:26

    Vraiment beau et j’adore cette couleur. Bon choix, Patou. Bises.

    6
    evapetitcoeur
    Mercredi 17 Avril à 09:33

    Le mien reste petit je ne sais pas son nom achat dez chez Momo à sa porte ouverte 3/4 ans il manquait l'étiquette;

    mais il sera très fleuri ...Il en avait 2 différents en pots peut-être qu'avec la photo il saura son nom ! 

    Pour la remontée il m'a avoué que c'est plutôt un argument de vente chez les pépinièristes donc .. Bises 

    7
    Florence38
    Mercredi 17 Avril à 09:43

    Bonjour Patou, c'est un arbuste magnifique et plein de qualités . Moi je possède son jumeau "meyeri palibin" . Il tient compagnie au rosier "gruss an aachen" dans une petite haie qui entoure la piscine. Il est en fleurs depuis quelques jours et il embaume. Jamais malade, jamais taillé  il forme un beau buisson. 

    J'ai planté un rosier à côté (des 2 cotés même) pour avoir des fleurs plus longtemps dans ce coin. Tu verras, c'est une valeur sûre . Avec une pivoine en contraste ou ton sur ton, ce coin va être superbe . 

    J'ai vu ton beau cadeau ! Tu vas t'eclater à faire des semis . Une serre c'est vraiment top. 

    Bonne journée, bisous

     

      • Mercredi 17 Avril à 10:20

        Avec grosse an aachen la scène doit être très romantique.  Bises

    8
    Dominique
    Mercredi 17 Avril à 13:32

    Je ne l'ai pas, mais j'ai syringa meyeri palibin ,il est formidable aussi : il reste assez petit dans mon jardin (tant mieux ),je ne l'ai jamais taillé ,il reste en boule ,il fleurit tous les ans et le parfum est divin ...

    Il ne remonte jamais chez moi , mais je pense aussi que c'est uniquement un argument de vente .(Peut être si je coupais les fleurs fanées ?) ....

    Bises

     

    9
    Mercredi 17 Avril à 17:43

    Ce syringa s'est merveilleusement installé chez toi ! Il est sublime yes

      • Mercredi 17 Avril à 18:20

        Celui que tu m'as offert commence seulement à faire de toutes petites feuilles. Je ne pense pas qu'il fleurisse cette année.

      • Vendredi 19 Avril à 10:47

        Oh tu parles...vu l'état dans lequel il était, qu'il soit vivant est déjà un exploit !

    10
    Axonaise
    Jeudi 18 Avril à 00:51

    J'ai un autre lilas de Chine, le "microphylla superba".
    Je ne m'y attendais pas vraiment mais en effet, il remonte en fin d'été, mais aussi parfois dès juillet.
    Chez moi il voisine avec un viburnum carlesii et des rosiers.

      • Vendredi 19 Avril à 11:49

        Ces lilas sont vraiment des petits bijoux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :