• Jardiniers en sous-sol : graines 2024

    Sur Facebook, je fais partie d'un groupe d'échange de graines, les jardiniers en sous-sol. 

    • Si vous souhaitez nous rejoindre voici le lien iciComme il s'agit d'un groupe privé, il vous sera posé quelques questions toutes simples pour vérifier que vous n'êtes pas un robot et que votre demande est sérieuse. Nous souhaitons garantir la tranquillité de tous.
    • Il vous suffira ensuite de publier une liste de minimum trois sortes de graines que vous proposerez à l'échange. Issues de votre jardin, ou de vos promenades ou achetées dans le commerce.
    • La publication de cette liste vous permet d'obtenir un numéro de participant qui vous ouvre la possibilité d'effectuer des demandes sur les listes des autres jardiniers
    • Le jeu se déroule du 1er au 15 février. Au 16 février, chaque participant effectue un tirage au sort parmi les demandes reçues pour désigner au moins trois gagnants. Et hop ! il convient ensuite d'envoyer les graines par la poste.

     

    Je vous remets ici le lien vers mon pas à pas pour réaliser des petites enveloppes pour y mettre vos trésors

    Voici les graines que je propose cette année. 

    1. Aquilegia mix : mes ancolies, mes petites chéries sont toutes mélangées. Ce sera donc la surprise

    2. Lunaria annua 'chedglow' (monnaie du pape aux feuilles pourpre) s'est bien ressemée dans mon nouveau jardin, je peux donc vous en proposer. 

    Mes plantations

    3. Trèfle incarnat :  Vous accueillez la biodiversité et vous trouvez que votre pelouse est trop triste. Hop ! semez du trèfle rouge. Il préfère la mi-ombre. Les butineuses vont vous remercier.

    Semences Trèfle Incarnat meilleur rendement meilleur prix

    4. Sisyrinchium californicum : ses hampes jaunes beurres sont jolies mais je trouve également intéressant son feuillage vert-gris persistant. Une présence au jardin en toute saison

     
    5. Lathyrus Flagship, une Plante grimpante annuelle volubile. Fleurs bien parfumées, bleu violacé sombre. 
      
    Pois de senteur Spencer 'Flagship'
     
    6. Canna : graines rapportées de Mirepoix (Ariège) 
     
    Seeds of Love 2016 : ma sélection
     
    7. Papaver Somniferum rose : C’est une variété annuelle qui se ressème en spontané dans le jardin, et qui ne nécessite quasiment pas d’entretiens et dont les butineuses raffolent
     
    Coquelicot rose
     
    9. Veronicastrum virginicum : dont j'ignore vraiment la couleur car je ne les ai pas encore semé. Je partage mon sachet de graines avec vous
     
     
     

     


  • Commentaires

    1
    anne
    Vendredi 2 Février à 09:55
    anne

    je ne suis pas sur les réseaux sociaux et pourtant je meurs d'envie d'avoir des graines de capucine ( aucun résultat avec les graines de jardinerie) je peux proposer des graines d'ipomées violet foncé  coeur blanc 

    même hors circuit , si qqun pouvait me rendre ce service , je vous en serais très reconnaissante

      • Vendredi 2 Février à 10:01

        anne je t'assure que sur ce groupe FB tu ne risque rien. Et rien ne t'empêche de sortir du groupe après les échanges. C'est vraiment très amusant et tu aurais accès à une très belle bibliothèque de graines issue de jardins uniquement d'amis. Si sur ma liste tu vois quelque chose qui te fait plaisir, je te l'enverrai ;)

    2
    anne
    Vendredi 2 Février à 11:53
    anne

    merci beaucoup pour ta réponse Patou, mais je ne veux pas m'inscrire à ces réseaux sociaux , ce n'est pas  à cause de risque

    ton trèfle incarnat est bien joli

      • Samedi 3 Février à 09:58

        C'est noté Anne. Tu m'enverras ton adresse. Je ne l'ai pas noté.

    3
    Vendredi 2 Février à 13:47

    Coucou Patou, avec mon numéro1, j'aimerais avoir quelques graines de Lunaria annua 'Chedglow'. Je l'ai perdu.

    Bisous

      • Samedi 3 Février à 09:57

        noté Sylvaine. Bises

    4
    Emmanuelle
    Vendredi 2 Février à 14:42

    Amusez vous bien Patou avec vos belles  graines d'amitiés  .Bisous 

      • Samedi 3 Février à 09:56

        Ces échanges sont précieux. Ce sont des liens d'amitiés entre jardiniers. Bises

    5
    Carole Tahar
    Vendredi 2 Février à 21:05

    Bonsoir Patricia!

    Un Sous-Sol des deux jardins? En tout cas, que ce Sous-Sol fasse honneur à sa 5ème année et gâte jardinières et jardiniers qui en espèrent des futurs semis amis!

    Bises. Carole

     

      • Samedi 3 Février à 09:55

        Merci Carole Bises

    6
    Samedi 3 Février à 07:35
    Je vous souhaite un bel échange à tous les jardiniers du sous sol. Je découvre cette année cet échange. Mais comme j'ai participé au SOL j'ai déjà un bon stock de graines à semer. Donc peut-être l'année prochaine... Bon week-end !
      • Samedi 3 Février à 09:55

        Ce sera avec plaisir Lulu. Bon we

    7
    Dominique
    Samedi 3 Février à 14:29

    C'est une très belle initiative même si je ne participe pas ;je ne suis pas sur les réseaux sociaux et je ne récolte que rarement mes graines .Je ne serai jamais une pro des semis !

     

    8
    Mercredi 7 Février à 06:33

    Je viens de m'inscrire c'est sympa ces échanges

      • Samedi 10 Février à 12:45

        super nanie dépêches toi de déposer ta liste. Cela ne dure que jusqu'au 15 février si tu veux participer. Sinon ce sera pour l'année prochaine. Sinon tu peux aussi déposer une devinette ou une charade pour t'amuser avec tous les participants. Bises

         

    9
    Laetitia
    Dimanche 11 Février à 20:22

    Coucou Patricia ! j'ai le numéro 10 et je tente ma chance pour quelques graines  des numéros 2-5 et 7.

    Des bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :