• Plein feu sur mon échinacée

    L'année dernière, je vous ai déjà parlé de mon échinacée. Je vous en reparle puisqu'elle est encore plus belle cette année et que je l'adore de plus en plus.

    Les échinacées sont comme de grosses marguerites colorées. Il en existe des roses, des jaunes, des oranges, des pourpres, des blanches bien sûr mais aussi des vertes. Elles s'adaptent à tous les sols mais il leur faut du soleil pour être heureuses.

    Celle-ci c'est l'échinacea purpurea (pas double Deckers comme je le pensais). Je l'adore ! 

     La belle va fleurir sans cesse tout l'été, jusqu'au début de l'automne. Elle se tiendra droite face au vent, le coeur ouvert au soleil. En plus c'est une plante chameau, elle ne demandera pas d'eau. Bon il est vrai qu'en ce moment, elle n'en manque pas et cela semble lui convenir aussi très bien. Elle est parfaite dans tous les massifs qu'ils soient structurés ou naturels. 

    Elle apporte de la joie et de la fantaisie ou du romantisme selon la couleur que vous choisissez. Evidemment moi je la préfère les échinacées blanches, roses ou vertes mais pourquoi pas être plus audacieuse. 

    J'ai découvert qu'il existait d'autres sortes d'échinacée, pallida, paradoxa et augustifolia. Humm pleins de nouvelles fleurs à aimer !

    En plus, il parait que le coeur de ces petites beautées, une fois séchées, peuvent composer de beaux bouquets secs pour prolonger l'été cet hiver dans la maison. Je n'ai pas essayé l'année dernière, j'avais préféré les laisser sur place dans mon jardin.

     Avez vous des Echinacées dans votre jardin ? Lesquelles ? Donnez moi des noms pour en planter d'autres


  • Commentaires

    1
    Martine
    Jeudi 11 Juillet à 08:22

    Comment ne pas craquer devant l'échinacée  c'est une plante incontournable au jardin

    tout commence il y a un peu plus de 10 ans avec une échinacée purpuréa  peu connue à l'époque  une fois installée elle s'est semée à foison , j'ai continué avec une échinacée alba qui elle même m'a fait par la suite plein de bébés.

    Au fil des années mes massifs se font remplis d'échinacées.

     Les fêtes des plantes tous les ans les stands proposent de nouvelles variétés .

    J'ai agrémenté mon jardin de quelques nouveautés : secret passion, green twister, sunseekers salmon, irrestible.

    Ces 4 dernières acquisitions sont très belles mais jamais de semis spontanés

      • Jeudi 11 Juillet à 10:18

        Ton jardin doit être magnifique en été avec toutes ses belles. Merci pour les noms. Je vais chercher. 

    2
    mariech
    Jeudi 11 Juillet à 09:48

    j'adore cette plante  .j'ai essayé plusieurs variétés l'ecchinacea purpura green Jewel malheureusement n'est jamais réapparue

    les roses classiques se resèment à foison dans mon jardin et restent fleuries tout l’été  .fin aout j'admire l'ecchinacea jaune au  cœur marron(je ne connais pas son nom)  cette année avec la pluie elle forme une grosse touffe.elle est superbe.

    bonne journée.

     

     

      • Jeudi 11 Juillet à 10:19

        J'attends la floraison de la jewel. J'espère qu'elle va se plaire.  J'adore sa couleur. 

    3
    Sophie C
    Jeudi 11 Juillet à 10:06

    il est où le deuxième étage ? :-D cette année troisième essai de la Hula Dancer, tiges florales pourries avec cet excès de pluie, peut-être que mo, jardin n'est vraiment pas fait pour elles 

      • Jeudi 11 Juillet à 10:20

        Une terre drainée en ce moment c'est sans doute préférable avec toute cette pluie.

    4
    Florence38
    Jeudi 11 Juillet à 10:30

    Bonjour Patou, j'en ai beaucoup au jardin aussi. Les purpurea (roses classiques) se ressèment beaucoup. 

    J'ai aussi : fatal attraction et pica belle (rose tres vif)

    sundown (saumon )

    virgin et version meringue (blanc) et deux pieds rouges tomate dont je ne connais pas le nom

    bref, je les aime toutes: avec une stipa tenuifolia c'est superbe.

    bonne journée 

      • Jeudi 11 Juillet à 11:47

        Merci Dominique pour ces noms. Cela va me permettre d'en installer d'autres. Bonne journée 

    5
    Dany
    Jeudi 11 Juillet à 11:50

    belles mais jusque là peu de réussite dans ma terre.........

    je vais chercher des echineacées plus basses et donc ré essayer.

    6
    Dominique
    Jeudi 11 Juillet à 13:39

    IMPOSSIBLE chez moi

    Après plusieurs essais j'ai abandonné à regret ...

    Bises !

    7
    Axonaise
    Jeudi 11 Juillet à 15:39

    Il me semble que Double Decker devrait avoir une autre rangée de pétales au dessus du premier ?

    J'ai des echinaceas au jardin, les roses classiques, une petite orange (Julia), Green Twister et ma préférée : Southern Belle.
    Au St Jean d'automne j'ai pris une Sunseeker Red mais je ne l'ai pas encore vue en fleur.

      • Vendredi 12 Juillet à 13:48

        Ba oui mince il est où le deuxième étage de pétales comme dit Sophie ! Ce n'est donc pas double decker pft !

    8
    Anne
    Jeudi 11 Juillet à 16:11
    ah la la ! les echinacées......j'ai acheté un plant, fleur rose foncé il y a 1 mois et bêtement je l'ai mis en terre de suite ( j'aurais du le surveiller ds un pot ) total il est mort , car j'ai un espace que j'arrosais ts les jours . Or les echinacées ont besoin de peu d'eau . Donc à recommencer. Bon c'est pas aussi beau que les cosmos , qui eux ont besoin d'un arrosage régulier .
    9
    Edith
    Jeudi 11 Juillet à 18:25

    Je les adore toutes, ma petite dernière est échinacée sombrero baja burgundy de couleur rouge foncé. Je les associe avec des grandes marguerites échevelées, scabieuses, des vivaces et mes précieux rosiers. Bonne soirée…..

      • Vendredi 12 Juillet à 13:51

        Jolie association. Cela doit être très joyeux

    10
    Carole Tahar
    Jeudi 11 Juillet à 21:44

    Bonsoir Patricia! Je suis rassurée, il n' y a pas que chez moi que ces belles ne font qu' un très petit tour, juste le temps de les admirer et puis s' en vont pour ne pas revenir; une terre trop lourde qui peut se gorger d' eau ou se craqueler, au choix! Les "particulières" ont trop de  mal, j' ai abandonné cette année, pourtant je les adore!

    Bises. Carole

    11
    Vendredi 12 Juillet à 22:30

    Ce sont des rustiques: un pied planté il y a 2 ans en pleine canicule, que je croyais disparu, est sorti de terre ce printemps. Depuis il fleurit sans cesse. C’est une purpurea violette/mauve. Du coup, j’ai planté 4 autres pieds: 2 blancs, orange et rose. Je croise les doigts pour que les pluies incessantes leur permettent de s’installer pour les années suivantes. bon jardinage, bon WE.

      • Vendredi 12 Juillet à 22:46

        Ces jolies fleurs sont assez costaudes finalement.  Je crois vraiment que je vais essayer d'autres couleurs. Bon we

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :