• Euphorbe de Corse

    Monique, une gentille voisine et lectrice du blog m'a, un jour, donné un petit bout de cette plante dont elle a un joli coussin.

    Il s'agit d'une euphorbe de Corse (Euphorbia myrsinites)

    Les feuilles joufflues sont persistantes d'un joli gris-bleuté. La plante rampe un peu et forme un couvre sol intéressant en toute saison. La mienne n'a pas encore fleurit, elle est encore jeune. Sa floraison est printanière et jaune. Cela devrait être très jolie en lui associant des fleurs bleues. Je lui ai donné comme compagnie un erigeron pour adoucir et lui donner un petit côté plus léger.

    Il faut la planter en plein soleil dans un sol pauvre, caillouteux et bien drainé. Je lui ai fait un petit nid de petit cailloux pour ne pas qu'elle pourrisse l'hiver dans ma terre calcaire et gorgée d'eau. Cela semble lui convenir car elle commence à prendre une belle allure.

    Merci Monique !


  • Commentaires

    1
    Marie
    Mardi 1er Septembre 2020 à 08:50

    bjr, j'ai aussi planté dans ma rocaille plein sud cette euphorbe et chez moi je la trouve plutôt envahissante, bien sûr elle est dans un emplacement parfait pour elle, elle s'est étalée, étalée au point de prendre toute la place, je l'ai taillée (avec des gants la sève de l'euphorbe peut être urticante), puis je l'ai supprimée, et j'ai toujours de nouvelles pousses ici et la même loin de son emplacement premier (allée, autre massif) je laisse faire et quand je la trouve trop imposante couic. Quelle jardinière cruelle je fais. Bonne journée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2
    anne
    Mardi 1er Septembre 2020 à 09:18

    jolie plante , j'aime bien les feuillages grisvert, en général les plantes de cette couleur sont bien résistantes à la sécheresse

    belle journée !

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 14:20

        J'ai remarqué aussi que les feuillages gris étaient résistants. Bises

    3
    Axonaise
    Mardi 1er Septembre 2020 à 19:33

    Chez moi, j'ai commencé par mettre la mienne en pot, craignant qu'elle ne soit trop à l'humidité l'hiver. Ça a eu l'air de lui convenir, elle forme un beau coussin pas trop encombrant, et je crois qu'elle a fini par raciner par le dessous du pot (que je ne vois plus, il est caché par une bruyère devant).
    En tout cas, voilà une plante qui a bien supporté les grosses chaleurs, et sans arrosage!

      • Mercredi 2 Septembre 2020 à 09:30

        Voilà une excellente idée de la planter en pot enterré cela doit la protéger. C'est ce que j'aurai dû faire car j'ai peur de la perdre lors d'un hiver trop pluvieux.  Je crois que je vais en prélever une bouture.  Merci. Bises

    4
    Carole Tahar
    Mardi 1er Septembre 2020 à 20:44

    Bonsoir Patricia! Alors, ta jolie grise bien joufflue, je l' ai déjà vue dans certains jardins, quand je me promène. Souvent dans une rocaille bien  en pente, plus de cailloux que d' autre chose d' ailleurs, et elle semble bien prospérer! Je la trouve très élégante, cette euphorbe!

    Bises,

    Carole.

    5
    Danielle Ara
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 09:17

    Voilà une plante qui devrait se plaire lors des étés de canicule. Je note  cette idée. Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :