• Une scène avec des iris de hollande

    Mon amie Laurence (le petit jardin de Saint Fiacre), après avoir passé quelques jours avec nous, m'a conseillé de regrouper tous les iris de hollande, que j'avais mis un peu partout, dans un seul et même massif. Je n'avais jamais osé déplanter un iris en pleine floraison si l'on prend bien toute la motte c'est tout à fait possible. Laurence le fait pour les tulipes également. Alors zou ! pas d'hésitation.

    Voici donc le massif avant avec quelques iris. Il est un peu triste et manque de couleur.

      

    et après avec tous les iris de hollande du jardin. De 4 iris de Hollande à cet endroit, je passe à 8.

     C'est nettement plus joli. Il reste quelques tulipes pourpres et mes iris roses et jaune font le lien. En principe, il ne faut que trois couleurs pour faire une jolie scène mais au jardin les principes je m'en moque (c'est un peu osé c'est vrai mais grâce au jaune, je trouve que cela fonctionne)

     Une scène avec des tulipes de hollande

    De l'autre côté du prunier, je passe de 3 iris à 7

    Une scène avec des tulipes de hollande

     A l'automne, j'en rajouterai quelques uns car Laurence a raison, ils sont très beaux groupés.

    L'Iris de Hollande ou Iris des fleuristes, est vivace. Il possède un bulbe (comme les tulipes) et non un rhizomes à la surface du sol comme les iris des jardins. Il ne possède pas de barbes et sont sans doute moins spectaculaires au niveau des couleurs. Ils n'ont pas d'odeur mais je trouve que leur simplicité est charmante. Ils font champêtre et sont moins sophistiqués. C'est aussi une excellente fleur pour mettre en vase. Le feuillage est persistant en hiver. L'iris de Hollande résiste très bien aux étés secs et chauds et il se naturalise très bien. Il est fidèle.

    Une scène avec des tulipes de hollande Une scène avec des tulipes de hollande

     Une scène avec des tulipes de hollande

    Une scène avec des tulipes de hollande

     


  • Commentaires

    1
    Lydie
    Mardi 7 Mai à 06:13
    Hihi je faisais comme toi !
    2
    anne
    Mardi 7 Mai à 07:56

    Bien ! j'ajoute  les iris de hollande sur ma liste de commande de tulipes pour l'an prochain.

    en ce moment , vu le temps capricieux , j'ai un mal fou à faire sécher mes tontes de pelouse avant de les mélanger au compost, finalement je les ai mises sur une grande toile au sssol  , mais ça empeste ds tte la maison frown

    as tu été chez Lepage vivaces  https://www.lepage-vivaces.com/   ?

      • Mardi 7 Mai à 10:48

        J'avoue que j'en ai un peu assez de jardiner sous la pluie. J'aimerai bien profiter un peu du jardin, y boire le thé et y lire pour la fin de mes vacances. Regarder pousser mes semis et ne plus avoir les genoux mouillés lorsque je désherbe. Jamais contente la jardinière ! Elle a voulu de la pluie, elle en a. Tiens non je ne suis pas encore allée chez Lepage. Merci pour le lien, je vais aller voir. 

    3
    Monique
    Mardi 7 Mai à 08:41
    J ai toujours planter des iris de hollande ,je trouve que les bleus se marient tree bien avec les roses ,Mai's j aime aussi les blancs maries ici pres de boules de buis .je n ai jamais pense a en faire des bouquets .je les plante toujours en groupe ( 3 ,5 ) et ils s etoffent d annee en annee ,et sont fideles depuis plusieurs dizaines d annees . bravo les iris de hollande !
      • Mardi 7 Mai à 10:49

        Une valeur sûre que ces iris.

    4
    Florence38
    Mardi 7 Mai à 09:19

    Bonjour Patou, chez moi aussi ils sont plantés serrés mais en tâches de couleur . Je trouve que c'est plus facile à associer. J'ai un groupe de bleus, par exemple,  à côté du rosier Fiona Gelin (saumon clair). Les 2 se complètent bien. C'est un bulbe fidèle qui se naturalise assez facilement et qui tient longtemps en bouquet, mais j'hésite toujours à les couper. Ils sont élancés et donnent de la prestance au massif . 

    Tu as bien fait de les regrouper ils sont plus visibles. Il faut bien les entourer, car une fois défleuris il ne reste plus que le feuillage (comme tous les bulbes d'ailleurs ).  Ton jardin devient encore plus joli chaque jour .

    bonne journée avec tes amies , bise

      • Mardi 7 Mai à 10:54

        Il évolue doucement. Ce sera son 3ème automne cette année. Je commence à voir se dessiner ce que j'avais imaginé. Je commence aussi à rectifier quelques petites choses. Au fur et à mesure de mes plantations, j'en déplace d'autres. Agrandi les massifs, rectifie une courbe, réfléchi à d'autres massifs. Bref plus les mois passent et plus ce jardin occupe toutes mes pensées et tous mes rêves. Et petit à petit, je m'éloigne de mon jardin de poche qui m'a rendu tellement heureuse. Tout prend place pour mon changement de vie. Bises

    5
    Dany
    Mardi 7 Mai à 11:38

    ils survivent dans mon argile! mais pas question de les déplacer tu t'en doutes.....trop de risques de tout casser; j'ai essayé qq tulipes une fois et la cata!

      • Mardi 7 Mai à 12:06

        Ah oui évidemment je ne pourrai pas le faire dans la terre de mon jardin de poche. Il faut le préciser tu as raison. Cette terre limoneuse est un régal.

    6
    Mardi 7 Mai à 11:47

    J'en ai plusieurs qui reviennent fidelement tous les ans.

    Ils sont jolis en groupe.

    Bises et bonne journée 

    7
    anne
    Mardi 7 Mai à 12:50

    Ah non ne te plains pas de la pluie! j'ai un jardin magnifique en ce moment grâce à toute cette pluie depuis la fin de l'hiver

    et puis TOI tu as une serre maintenant, en attendant tu peux t'y installer pour voir pousser tes plantes tout en lisant un bon livre

    profites en maintenant , car lorsque tes tomates auront colonisé la serre .......

      • Mardi 7 Mai à 21:40

        Oui c'est vrai et j'en ai profité.  Faire des semis tranquillement en écoutant la pluie tomber sur la serre c'est un moment délicieux. 

    8
    Carole Tahar
    Mardi 7 Mai à 13:45

    Bonjour Patricia!

    Je partage  le cri du coeur d' Anne sur la pluie; il faut reconnaître que les jardins printaniers rattrapent leur "dormance de survie" des quelques printemps derniers. Je crois n' avoir jamais vu une telle envie de grandir, grossir, s' étendre de manière aussi joyeuse que cette année. Je me doute que pour toi, encore en activité, il te faut jongler et surtout faire avec le temps d' un week-end ou de quelques jours de congés. Tu connaîtras bientôt cette joie de filer au jardin entre 2 averses, (c'est vraiment le cas).

    L' absolu serait: "un peu de soleil...pas trop chaud, avec un peu d' eau... juste ce qu' il faut!" grosso/modo,  la devise des jardiniers!

    Tout à fait d' accord sur le regroupement des iris pour en faire d' heureux bataillons à barbes ou même sans! Je trouve que les iris de Hollande sont loin d' être plus modestes en teintes, les uns et les autres ont vraiment du charme et une raison d' être au jardin même si j' ai une vraie tendresse pour les classiques barbus bleus. Bises. Carole

      • Mardi 7 Mai à 21:42

        Je trouve dommage que les jardiniers ne veulent plus des barbus bleus. Un jour ils deviendront rates. Ne les sacrifions pas. Bises

    9
    C.leroux
    Mardi 7 Mai à 13:48

    Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire avec ce "j'en déplace d'autres", grand jeu des chaises musicales que pratiquent beaucoup de jardiniers ! c'est ça qui est bien avec le jardin , on ne s'ennuie absolument jamais. Excellente idée de regrouper tous les iris de hollande, cela donne du naturel à tes beaux massifs. Perso je ne plante plus du tout les gros pèpères d'iris germanica depuis que j'ai découvert les iris de hollande.

      • Mardi 7 Mai à 21:44

        C'est certain qu'ils sont plus faciles à installer entre deux plantes mais les iris barbus sont tellement incroyables. 

    10
    Dominique
    Mardi 7 Mai à 14:35

    J'en ai un beau groupe de bleus ,ils se naturalisent très vite ces iris de hollande . Il y a plusieurs années un seul est apparu , sans doute un bulbe perdu dans un sachet de tulipes ou autres ...D'année en année ils se sont multipliés !Je n'y touche pas ils sont trop beaux en groupe ,on les vois de loin .Leur couleur bleue est superbe .

    De plus ils sont faciles ,ne demandent  rien ,je ne m'en préoccupe jamais !

     

      • Mardi 7 Mai à 21:45

        Je ne vais peut-être pas en ajouter s'ils se naturalisent si bien.

    11
    Emmanuelle
    Mardi 7 Mai à 19:09

    Bonjour Patou .Les bons conseils de ton amie Laurence est  très judicieux et l'effet de masse est bien plus jolie .Ici j'en ai plusieurs qui reviennent tout les ans au bord du ruisseau c'était chez mon beau père rien  que des bleus des gros pépères comme le cite ta lectrice C.Leroux

    . Le long de La Lys c'est des jaunes sauvages et c'est très jolie  .

    Bisous Patou 

     

      • Mardi 7 Mai à 21:47

        J'aime les iris. J'en revais depuis que je les avais vu dans le jardin d'André Eve. Je ne m'en privé pas. Ils ont l'air d'aimer cette terre. Bises

    12
    Mardi 7 Mai à 22:23

    Bonsoir,

    Ce regroupement donne un bel effet visuel. Ça ressemble à une « collection »: on regroupe les précieux objets dans un seul endroit pour mieux les admirer. Merci d’avoir partagé cette idée.

    13
    Jeudi 9 Mai à 06:46

    J'aime ce moment avec les iris, je craque tout le temps !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :