• Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

    Chaque année en septembre je termine mes échappées belles par une visite chez la maman de Gilles à Mirepoix. C'est l'occasion d'aller faire un tour dans les montagnes ariégeoises et aussi de faire une délicieuse ballade dans le jardin aux plantes parfumées de Limoux ici.

    Gabrielle et Pierre Gerber, propriétaires de ce lieu promenade-pépinière m'annoncent que c'est la dernière année, le jardin ferme en octobre 2017 et faute de repreneur ce sera définitif. Je suis bien triste. Ils me disent joyeusement qu'ils prennent leur retraite puis ajoutent que c'est plutôt une sorte de reconversion puisqu'ils vont développer la partie pépinière. "Impossible de ne pas continuer à mettre les mains dans la terre et à partager nos plantes parfumées, menthe, pelargonium, sauges...". Ouf !

    Dorénavant, nous pourrons commander en ligne sur leur site de la bouichère, se faire livrer à domicile ou à la pépinière. Je retrouve le sourire car vraiment ils ont des petites merveilles. Vous allez craquer !

    Je flâne donc une dernière fois, avec un peu de nostalgie, dans les allées de ce jardin.

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    les arbres morts ont une seconde vie

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    je n'avais jamais vu de lierre comme celui-ci Hedera helix 'Erecta'

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

    voici une belle brouette de Zoysia tenuifolia ou gazon des mascareignes

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

    d'autres merveilles ont retenu mon attention

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    je ne pensais pas que le Nicandra physaloides pouvait faire un si joli arbuste, chez moi il est beaucoup plus chétif

    je vais proposer quelques graines au prochain SOL

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    les sauges sont magnifiques cette année

    salvia wendy's wisch, une sauge arbustive

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    Salvia guaranitica congestiflora

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    Helenium wonadonga

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    une plante étonnante Adonis goutte de sang, je vous mets sa fiche

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    caryopterix x clandianensis

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    il y avait encore de très belles roses qui supportent très bien le climat de la région et ses écarts de température

    Ste Cécilia

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    Echo

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    Buff beauty

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    Pénélope

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    de jolis cosmos dorés que je proposerai pendant le SOL

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    une annuelle étonnante qui se glisse dans les massifs sans gêner les autres plantes, elle se resème.

    il s'agit d'une renoué géante haute jusqu'à 2m, polegonum orientale

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    Sphaeralcea 'la Bouichère' Mauve-globe, jolie merveille

     

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    Gomphrena blobosa 'Fireworks', Amaranthe boule, une autre merveille

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    verbena rigida 'polaris', verveine

     

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

    une autre plante étonnante, encore une renouée

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     

     

    Dites moi ce que vous pensez du choix qu'ils proposent sur leur site. Vous pouvez commander à l'automne pour recevoir vos merveilles au printemps.  

    Dans la serre, il n'y avait presque plus rien pour la vente mais j'y ai trouvé quelques sauges qui je l'espère se plairont dans mon jardin. J'ai fait bien attention qu'elles soient suffisamment rustiques pour passer l'hiver. J'aurai bien pris également des menthes ou des pelargoniums (il y a des parfums incroyables !). Il y a aussi un choix important de thym, je commanderai.

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

    Le jardin aux plantes parfumées à Limoux

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Septembre 2017 à 07:43

    Cette pépinière a des pépites !!! ce begonia à fleurs de fougère m'interpelle ... je vais allée certainement sur leur site rien que pour lui !!! et je vais sans doute découvrir des petites merveilles. Merci de la découverte. Pour le jardin, c'est bien dommage qu'il ferme ces portes, car il me semble très intéressant. Bisous et à samedi prochain

      • Samedi 16 Septembre 2017 à 08:35

        Leur site va certainement évoluer car je trouve qu'il manque d'explications mais maintenant qu'ils developpe la vente ce sera un bel endroit pour y trouver des plantes rares et parfumée. Bisous 

    2
    Samedi 16 Septembre 2017 à 08:02

    Dommage qu'une telle pépinière regorgeant d'autant de merveilles ne trouve pas de repreneur. C'est bien triste.  Ton article m'a fait découvrir ce bel endroit. Tout n'est pas perdu puisque l'on peut commander par internet. C'est une bonne chose. Bon we. Ici, il fait déjà bien froid. 4° au thermomètre ce matin. Grrr. 

      • Samedi 16 Septembre 2017 à 08:36

        Oh mince il fait déjà bien froid. J'espère que nous aurons encore de belles journées pour profiter des couleurs de l'automne.  Bisous 

    3
    Emmanuelle
    Samedi 16 Septembre 2017 à 12:19

    Bonjour Patou ,vous êtes revenue avec des jolies plantes  et leurs jardin est très jolie dernière balade pour vous mais peut être pas la dernière dans vos futurs voyages pour voir belle maman en allant à la pépinières un coup d'œil au jardin seras paut être possible .

    Un beau weekend Patou .Bisous

    4
    Samedi 16 Septembre 2017 à 14:59
    Sylvaine

    Ce jardin est superbe et c'est un bonheur toutes ces jolies plantes qui seront en vente.

    Merci pour le lien et bisous

    5
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 04:51

    un lieu magique !! dommage qu'il n'y est pas de reproneur

    je vais aller voir tes deux liens avec plaisir

    bon dimanche au jardin 

    6
    Lundi 18 Septembre 2017 à 15:34

    ça devait sentir bon pendant toute ta promenade !

    Quelle tristesse qu'ils ne trouvent pas de repreneur.

    Aude.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :