• Elle était à louer depuis plusieurs années. Voici que la petite maison dans l'arbre, après avoir été de nombreuses fois visitée, est enfin louée.

    Je ne sais pas si elle couve ou si elle s'abrite mais chaque fin de journée, je peux voir la jolie locataire montrer le bout de ses plumes.

    Maison louée

    Maison louée

    Maison louée

     

    N'est-elle pas adorable ma petite locataire ?!


    6 commentaires
  • Patou la débutante va aujourd'hui planter des cyclamens de Naple.

    Planter des cyclamens

    Ce n'est pas la première fois que j'en plante, j'en ai déjà au jardin mais j'aime tellement ces petites fleurs et aussi leur joli feuillage que j'ai décidé d'en planter davantage là où pas grand chose ne pousse.

    Planter des cyclamens Planter des cyclamens

    En effet si les cyclamens aiment les situation de sous-bois drainé à mi-ombre, ils supportent très bien d'être planter à l'ombre sèche des vieux arbres. Ils sont rustiques donc pas de souci en cas de fortes gelées par contre ils disparaissent complètement en été pour réapparaître dès les grosses chaleurs passées. Même s'ils préfèrent les sols riches, bien drainés et frais, ils supportent tous les sols. Simplement si le sol est trop argileux c'est bien de faire un mélange de terreau et de sable pour accélérer le démarrage.

    J'ai choisi de planter mes cyclamens sous la viorne. Ici même l'herbe ne pousse pas bien, le soleil atteint tout de même un peu l'endroit qui reste à l'ombre clair. 

     Planter des cyclamens 

    Le cyclamen est une vivaces à tubercule donc facile à mettre en place une fois que l'on a trouvé dans quel sens le faire. Si vous le mettez dans le mauvais sens, et bien c'est foutu, il ne poussera pas et pourrira. Il faut repérer le côté arrondi et le côté plat et ne pas se laisser tromper par un léger résidu de végétation que l'on peut confondre avec des petites racines, il n'en est rien ! Donc il faut planter le côté arrondi, bombé vers le bas, le côté plat ou légèrement concave avec le petit résidu vers le haut.

     Planter des cyclamens Planter des cyclamens Planter des cyclamens

    Si le tubercule est fripé, il est conseillé de le plonger quelques heures dans une bassine d'eau avant de le planter pour qu'il se regonfle.

     Planter des cyclamens

    Je vais décaisser un peu l'endroit où je vais planter mes cyclamens (au mieux ce serait bien de creuser sur 10cm mais cela ne sera pas possible, la terre est trop dure pour moi). Je pose les tubercules côté bombé vers le bas et je recouvre. Il ne faut pas plus de 5cm de terre au-dessus car sinon les petites fleurs ne pourront pas percer.

    Planter des cyclamens 

    Sur le remblai où sont déjà planté des cyclamens, je remarque que les tubercules avec le temps remontent pour affleurer la terre, voir même sortir de terre et là c'est la ballade du tubercule dans les massifs avec l'aide des merles et des chats. Et là ça m'énerve ! Je vous préviens volatiles ou autres polissons, le premier qui me déterre mes jolis tubercules....

    Ah j'ai oublié il faut les planter à environ 10 à 15cm de distance, donc 100 au m2 pour un joli tapis. Et ne vous inquiétez pas le cyclamen, une fois bien installé, se multiplie progressivement tout seul. C'est la première fois que je plante en si grand nombre.

    Planter des cyclamens

     Planter des cyclamens

    Bon c'est fait, j'ai tout recouvert de mon mélange terre de jardin et terreau.

    Planter des cyclamens

    Il parait qu'il faut être un peu patient car les cyclamens peuvent mettre un peu de temps à pousser. S'ils se plaisent je rajouterai des cyclamens coum pour le printemps.

    J'espère que j'ai utilisé la bonne méthode pour un joli tapis. Je vous tiens au courant.

    A suivre...


    18 commentaires
  • Vous rendez-vous compte "le Jardin de Patou" existe depuis juillet 2012 ?! ..... 4 ANS

    Remerciements

    Mon jardin de poche ne s'est pas agrandi et j'y fait toujours autant d'erreur, je confond un pissenlit avec un semis de rosier, je perds encore souvent mon latin, j'oublie le nom de certaines fleurs. Je plante encore les petits derrière et les grands devant ou les unes dans les autres. Bref ! je m'amuse toujours autant. Cependant, Patou la débutante a fait quelques progrès grâce à vous.

    Dans les fêtes des plantes ou au détour d'un jardin, ou simplement sur ce blog ou sur Facebook, vous avez pu me rencontrer. A chacune de nos rencontres je m'enrichi. N'hésitez jamais à venir me voir et papoter avec moi ou me faire la bise. Je suis cabotine, j'adore ça !

    Remerciements Remerciements Remerciements

    Remerciements

    Il était donc temps que je change la photo sur ma page pour qu'elle ressemble à ce que je suis aujourd'hui. Elle n'est pas retouchée, malheureusement je ne sais pas faire, sinon j'aurai sans doute gommées quelques ridules pour ne pas dire rides et caché ceci ou cela. J'ai laissé mes cheveux frisés, c'est ma vraie nature. Par contre mes cheveux ont éclairci, il faut accepter les premiers cheveux blancs, lol !

    Remerciements

    Vous êtes nombreux maintenant à me lire chaque jour ou de temps en temps. J'aime vos commentaires, nos échanges, ils m'encouragent et me donne de l'énergie, ils sont autant de sourires et de belles pensées qui rendent ma vie plus belle.

    Merci milles fois

    Gros bisous

    Anniversaire

     

     


    43 commentaires
  • J'aime beaucoup l'esprit campagne chic.

    J'aime regarder les magazines de décoration en rêvant devant de jolies maisons de campagnes avec de belles pierres. Il y a toujours devant ces maisons une jolie scène avec de beaux objets brocantes et chic. Les intérieurs sont si réussis avec de beaux fauteuils, des plaids et coussins confortables si bien assortis et des rideaux au tombé impeccable, le tout dans un fouillis d'objets ravissant savamment étudié.

    Un peu dans cet esprit campagne chic voici mon bouquet du dimanche avec des oeillets et un nuage de "j'ai oublié le nom" dans ma théière préférée. Le chapeau c'est parce qu'il traînait comme d'habitude sur la table que je l'ai rapproché pour la photo. Il a bien vite rejoint ma tête, il fait chaud et beau.

    Je rentre maintenant dans la torpeur, la douceur et le calme d'une belle journée à la campagne.

    Esprit campagne chic

    Esprit campagne chic

    Esprit campagne chic

    Bon dimanche


    8 commentaires
  • Une vraie merveille, Gruss an Aachen, remonte 


    3 commentaires