• Rosa Filipes 'Kifsgate'

    Quelques lectrices souhaitaient en savoir davantage sur mon Kifsgate que j'ai eu tant de mal à identifier. 

    Rosa filipes ‘Kiftsgate’ est un rosier liane. Il a été installé par l'ancien propriétaire, je pense qu'il a une petite quarantaine d'année.  Les pousses sont très vigoureuses et partent à l’assaut de tout ce qu'elles peuvent trouver !

    Rosa Filipes 'Kifsgate'

    En juin, le spectacle est somptueux : les branches retombantes du rosier s’illuminent de grands bouquets de fleurs blanches simples et délicieusement odorantes. L’arbre disparaît, totalement recouvert par un nuage de fleurs pendant environ deux semaines. Les abeilles et les papillons ne le quittent pas durant toute la floraison et il faut faire bien attention de ne pas s'approcher de trop près.

    Rosa Filipes 'Kifsgate'

    Rosa Filipes 'Kifsgate'

    Ce beau rosier à un autre atout : ce sont ses petites baies rouges. Lorsque le feuillage tombe, l’automne venu, elles décorent l’arbre durant plusieurs semaines tant que les oiseaux ne les mangent pas. La fauvette à tête noire en est très friande.

    Rosa Filipes 'Kifsgate'

    Donc attention ce rosier demande de l’espace pour se développer. Il peut être très pratique je pense pour décorer un mur ou dissimuler un garage ou un endroit moche. Le mien est sur un talus et je pense qu'il a été planté par les propriétaires qui ne savaient pas trop de qu'ils plantaient, lol !  Heureusement qu'il est planté dans une  terre pauvre, car  il pourrait être encore plus vigoureux.

    Le rosier ‘Kiftsgate’ n’a pas besoin d’être traité, ni d’être taillé mais si je le laisse faire il colonise le jardin du voisin ou étouffe mon petit arbre d'ornement. Il faut donc juguler son exubérance, en coupant les plus grandes branches, en le démêlant un peu et en retirant le bois mort. L’opération est difficile car les aiguillons sont atrocement féroces.

    Vous imaginez que selon la nature du sol et l'exposition il peut faire 7 à 17 m de hauteur sur 3 à 6 m de largeur.

    Les fortes tiges se développent au pied du rosier, elles sont vertes claires jeunes puis deviennent grises et sont munies de terribles épines. Les feuilles sont vert brillant sur le dessus, au revers mat. Le feuillage prend de jolies teintes orangé avant de tomber avant de laisser place aux fruits. A son pied veut absolument pousser un érable, que je n'arrive pas à déterrer, je le coupe sans arrêt.

    Rosa Filipes 'Kifsgate'

     Voyez que même en cette saison il part à l'assaut de mon petit cerisier à fleur qui ne fleurit presque plus à cause de lui. 

    Je le laisse faire, c'est trop tard, ces branches seront à tailler en juillet

    Rosa Filipes 'Kifsgate'

    J'arrive à le contenir en le taillant tous les ans après la floraison en été. Je le taille en boule et je le rétrécie d'un bon tiers.

    Kifsgate se mélange avec un arbuste à feuilles blanches et vertes pâles qui deviennent rosées en automne que j'aime beaucoup qui fait des tiges très souples. Un beau fouillis ! j'adore !

    Rosa Filipes 'Kifsgate'

     

    Par contre, je n'ai toujours pas réussi à faire des boutures pour les copines mais je ne désespère pas. 

     


  • Commentaires

    1
    emmanuelle
    Lundi 27 Octobre 2014 à 09:49

    bien complet votre article sur le rosier quel vigueur si j'ai bien compris il n'est pas remontant.

    mais il est de toute beauté en fleurs

    bonne journée

    2
    Lundi 27 Octobre 2014 à 20:49

    Il est très beau mais aussi très impressionnant ce rosier. Le genre à rėfléchir avant de planter :-)

    bonne soirée !

    3
    Mardi 28 Octobre 2014 à 00:13

    Un rosier qui s'impose par son opulence.  Des roses blanches aux étamines jaunes qui apportent beaucoup d'éclat. J'adore ♥

    Et en plus, les petites baies rouges font le bonheur des oiseaux. C'est toujours un spectacle de les observer.

    Gros bisous.

    4
    Olivia
    Lundi 23 Mai 2022 à 23:32
    J’en ai 2 chez moi, un gros coup de vent il est tombé mais a survécu. Quand il est en fleurs il sent tellement bon le matin un Vrai bonheur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :