• Coupe au bol

     

    Si dans mon grand jardin ligérien, je dois tailler les arbres pour les rajeunir, c'est dans mon jardin de poche que mes arbustes demandent le plus de soin si je veux les contenir.

    Impossible de laisser le prunier monter dans les hauteurs. Ainsi Gilles lui fait plusieurs fois par an sa coupe au bol. Une fois après la floraison en faisant attention de laisser les fruits. Et en ce moment, alors qu'il y a encore des feuilles, et que les fruits ont tous été grignotés par mes amis Jonas, le merle et fifi la mésange. 

    Ce n'est pas un exercice facile car il faut éviter de casser tout ce qu'il y a au pied de l'arbuste. 

     

    De mon côté, il faut que je m'occupe de mon rosier grimpant 'Gîte de France'. Je dois attacher ses nouvelles charpentières pour l'hiver. Cela ne va pas être une mince affaire. Je pense qu'il va se défendre. A suivre...


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Octobre 2022 à 06:16

    Je vous comprends, c'est le moment de prévoir le printemps suivant et que pour qu'en hiver tout se passe pour le mieux ...

    2
    Carole Tahar
    Samedi 1er Octobre 2022 à 11:22

    Hello Patricia!

    Parfois...souvent, les jardiniers/ières, voire même leurs aides de camp, jouent les équilibristes! Je compatis donc pour ton mari! Mais quelle satisfaction une fois la coupe faite, non?

    Ici, c' est moi qui m' y colle, restant à présent l' unique hôte à 2 jambes de la maison et du jardin qui peut oeuvrer  afin que les arbres restent sages et ce n' est pas une mince affaire! Je rebondis sur ce que tu dis et la future défense de Gîte de France. Je n' ai pas beaucoup de rosiers tout compte fait, mais quelques-uns entament leur petite révolte à la simple vue de mon sécateur! Et ce n' est qu' au bout d' un certain "dialogue", de... concertation mutuelle à force de griffages de sa part, que le dit rosier accepte mon point de vue!!! Ceci dit, ça vaut aussi pour les arbres à couper quand, hier, je me suis vue retenue contre mon gré par plusieurs branches entremêlées, j' avais décidé de m' aventurer un peu plus haut que mon escabeau, mon ébrancheur d' une main, à ne pas tenter quand personne ne passe dans la rue! J 'avoue quelques injures à mon arbre, il n' était plus question de dialogue! J 'en souris, mais entre tes branches, l' arbre, je ne riais pas!

    Travaux d' automne en vue un peu partout pour beaucoup de jardinières/iers, mais prudence!

    Bises,

    Carole.

      • Lundi 3 Octobre 2022 à 08:26

        Tu as raison de rappeler la prudence carole.  L'arbre ou le rosier dialogue mais plus souvent entre eux et au détriment du jardinier. Heureusement la paix revient très vite au jardin et les agitations du jardinier font toujours le bonheur du rouge gorge.  Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :