• Dans la chaleur de l'été

    Finies les vacances dans l'Ariège, je suis rentrée dans mon jardin de poche dimanche dernier. Il a fait chaud sur la route, bien plus que sur les chemins de Mirepoix.

    Arrivée dans mon jardin de poche, je constate avec tristesse que j'ai perdu beaucoup de semis que je bichonnais depuis mars et aussi quelques boutures pleines de promesses. Les jeunes arbustes font grise mine, les chrysanthèmes et les asters ne seront pas aussi beaux que prévu à l'automne. Des feuilles mortes jonchent le sol. Déjà ! La pelouse est grillée bien sûr. Je vais arroser tout mon petit monde en souffrance et voir ce que je peux sauver.

    Et puis il y a cette petite chose, là bien à l'abri du soleil, qui s'enroule sur la gloriette. Oh elle n'est pas bien haute ! Elle n'aura pas l'envergure rêvée mais rien que cette petite chose me donne le sourire et me parle d'espoir. Ses feuilles sont fraîches, sa fleur est comme du papier de soie précieux.  C'est une ipomée tout simplement. Un semis réussi que j'ai planté à la fin du printemps. 

    C'est merveilleux ! c'est de la magie ! Quelle est ravissante ! 

      Dans la chaleur de l'été

    A son pied des pots d'une autre survivante, une Cuphea hyssopifolia, un autre semis que je n'ai pas encore planté mais je sais qu'à cet endroit cette étoile du Mexique se plaira. Je vous en reparlerai sans doute si la plante continue sa croissance car il s'agit en fait d'un bel arbuste persistant. 

    Dans la chaleur de l'été

    Je suis heureuse de retrouver mon jardin et je vais soigner ses blessures. Les pluies arrivent. 

    Belle journée !


  • Commentaires

    1
    Monique -Saint Remy
    Vendredi 14 Août à 09:01
    Merveilleuse ipomee ! J'en ai une bleu vif qui me donne des fleurs de temps en temps. Avec la pluie, le jardin reverdit et ça fait du bien au moral. Belle journée à toi.
    2
    Dany
    Vendredi 14 Août à 12:22

    Quel dommage pour tes boutures ! celle de la spirée White Gold que tu m'as donnée est en pleine forme! elle a doublé de volume! une consolation.....

    j'ai acheté ce cuphéa tout petit en pot, j'ai bien peur qu'il ne soit pas très rustique...

    bises

      • Vendredi 14 Août à 20:33

        Je suis ravie que la bouture se plaise chez toi. C'est une de sauvée. Ah mince je pensais ce cuphea rustique.  Dommage ! Bisous 

    3
    anne
    Vendredi 14 Août à 14:02

    tu n'as pas de voisins qui t'arrosent le jardin quand tu n'es pas là ?

    cette année j'ai  eu  3 jardins , très proches à arroser et du coup j'arrosais le nôtre en dernier donc quand il commençait à faire chaud  ( je commençais à 7H)  , alors  j'espère que mes voisins seront contents de retrouver leur jardin vert

     

    les ipomées de ma voisine sont merveilleux , violet foncé et le coeur pâle .Il me faudra recommencer l'an prochain , car je les ai semés en juin donc trop tard 

      • Vendredi 14 Août à 20:34

        Les miens ont été plantés tardivement mais j'espère qu'ils vont se résumer. Bisous 

    4
    Carole Tahar
    Vendredi 14 Août à 14:48

    Bonjour Patricia! Anne...je crois que tu vas avoir du travail supplémentaire pour l' été prochain!!! 

    Ah! Ipomée, Ipomée...facétieuse Ipomée! On est là à en guetter la moindre pousse, rien ne se passe, il suffit de la quitter des yeux...en faisant quand-même quelques km, et la voilà comme par magie!

    J 'ignore volontairement le semis que j' ai fait pour cette année, je passe dans le coin en détournant le regard, je ne lui parle plus depuis...des lustres, ça va peut-être marcher!

    Ou alors, c' est l' effet magnifique de Mirepoix chez toi...qui sait!

    Bon retour dans ton petit havre de paix Patricia!

    Bises,

    Carole.

      • Vendredi 14 Août à 20:35

        Oui essaie de la bouder. Lol !

    5
    Danielle Ara
    Vendredi 14 Août à 15:33

    Oh oui, la pluie revient et cela fait un bien fou

    6
    Samedi 15 Août à 07:09

    la pluie fait un peu son retour, cela va aider nos jardins !! même en étant là j'ai perdu des semis grrrrr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :