• Des nouvelles de la pouponnière

    Il y a quelques jours je vous ai parlé de ce nid planqué dans ma haie de lauriers. Je pensais que c'était les oeufs bleus d'un merle et qu'il avait peut être abandonné son nid car placé près d'un lieu passager. 

    Double erreur ! non seulement le piaf n'a pas abandonné son nid mais ce n'est pas celui de Monsieur et Madame Jonas mais celui d'un accenteur mouchet. Nous l'avons vu mais impossible de le prendre en photo. Il est très discret.

    Mais regardez ce que je viens d'observer en m'approchant aujourd'hui. Ma photo n'est pas terrible mais pas question que je mette en danger la couvée. Clic clac une seule photo et je m'éloigne très vite.

    Des nouvelles d'une pouponnière

    L'accenteur mouchet a la taille d'un moineau. Cependant il est plus svelte, plus élancé et possède un bec très fin de couleur sombre; Sa tête et sa nuque sont gris ardoisé de brun. Le dessus du corps est brun-roux tacheté de sombre, les ailes sont brunâtres, la poitrine et le ventre gris clair. La femelle est un peu plus tachetée. Bref comme vous pouvez le constater sur cette photo de droite, c'est un discret, ses plumes sont couleur camouflage.

      Des nouvelles de la pouponnière

     Tout cela pour vous dire que si vous voyez un nid avec des oeufs qui vous semble abandonné, ne touchez à rien. Laissez ! 

    Belle journée !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Mai 2021 à 08:30

    super nous c'est des mésanges en ce moment

      • Mercredi 26 Mai 2021 à 11:55

        Chez nous les petites mésanges viennent de s'envoler. Cela me manque de ne plus entendre les piaillements dans le nid sous la fenêtre.  Bises

    2
    Catherine leroux
    Mercredi 26 Mai 2021 à 08:43

    bonjour Patricia, j'ai la chance d'avoir gagné une entrée à St Jean par ton entremise, je vais y aller vendredi question dispo, par contre j'ai vu que tu y allais samedi, il y aura t'il donc les entrées à l'accueil comme tu l'as précisé, ce serait bête si c'est pas le cas

    que tu n'en fasses pas profiter quelqu'un d'autre ?

      • Mercredi 26 Mai 2021 à 10:52

        Pas de souci l'entrée sera à l'accueil dès le vendredi. Bises

    3
    Monique -Saint Remy
    Mercredi 26 Mai 2021 à 08:45
    Il y a des petits, quelle chance !
    Chez nous, ces derniers jours, nous avons vu à plusieurs reprises, une grive qui vient prélever de la mousse sur le bord du bassin pour faire son nid. Le nid ne doit pas etre très loin, mais pas chez nous malheureusement. Les pinsons aussi sont très actifs en ce moment et noys avons compris ce que voulait dire "gai comme un pinson".
    Bises et bonne journée à toi.
      • Mercredi 26 Mai 2021 à 11:34

        Oh oui les pinsons n'arrêtent jamais.  Ils sont facétieux et ce sont de jolis piafs. Bisous 

    4
    monique
    Mercredi 26 Mai 2021 à 09:20

    ca me rend heureuse quand il y a des nichees dans mon jardin , le plus souvent des mesanges . cette annee pas encore d eclosion , il faut dire que j ai des voisins qui ont deux chats a moitie sauvages et qui sont toujours dans les massifs ou ily a des arbustes ; l autre jour j en est vu un partir avec quelque chose dans sa gueule . heureusement , toujours chez mes voisins qui retapent leur maison , dans un trou de moellon ils m ont montre quatre petits oisillons et nous avons pu voir les parents qui les nourrissaient . il y aura donc toujours des mesanges  dans mon jardin ! belle journee patou !

      • Mercredi 26 Mai 2021 à 11:33

        C'est pour cela que j'ai un jardin pour pouvoir y observer la vie. Bisous 

    5
    Mercredi 26 Mai 2021 à 10:21
    Catherine D

    Coucou ! coucou...les coucous appellent, c'est encore la saison des zamours !
    Ici il y a de la reproduction partout.. un nid de merles je crois contre la maison, dans le rosier Mme Alfred C., des pies dans le saules, et dans les nichoirs, des mésanges bleues, noires, ...dans la haie des rouge gorge :je me suis faite "attaquer", du coup je ne m'approche plus. L'an dernier j'ai eu des rouge-queue à front blanc, le bonheur !
    le discours des gens-n'ai rien-à-foutre (j'en connais) m'exaspère....
    Belle journée, bises

      • Mercredi 26 Mai 2021 à 10:57

        L'année dernière j'ai houspillé mon voisin d'en face qui a taillé sa haie à 30cm du sol en pleine nidification. Ça m'énerve.  

    6
    Sylviane Les Ulis
    Mercredi 26 Mai 2021 à 18:55

    Hier une nichée de mésanges bleues à pris son envol, elles logeaient dans une fente sous le balcon d'un voisin. Impossible de les louper, les parents faisaient un sacré raffut pour les inciter à quitter le nid ! C'est un spectacle dont je ne me lasse pas. En ce moment nous avons le plaisir d'observer les allées et venues de mésanges charbonnières venues nicher sur notre balcon. Tends l'oreille Patou car l'accenteur mouchet a un chant des plus mélodieux !  Bisous. Sylviane

      • Mercredi 26 Mai 2021 à 19:04

        Pour le moment ils ne font aucun bruit et la mère est très discrète. J'ai peur à cause des pies qui ne sont pas loin. bisous

    7
    Jeudi 27 Mai 2021 à 06:30

    J'aime observer de loin, c'est top ce petit nid 

    8
    evapetitcoeur
    Jeudi 27 Mai 2021 à 08:50

    j'adore observer les parents qui nourrissent, mais c'est pas toujours facile ensuite d'être là pour l'envol surtout cette année

    avec toute cette pluie !

     

      • Jeudi 27 Mai 2021 à 12:03

        J'ai pu voir un petit mesange s'envoler mais ça va vite. Les parents faisaient du boucan et s'agitaient et hop il est parti. Les autres petits sont restés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :