• Hellébore fétide

    Il y a quelques années j'avais un hellébore fétide. C'est en 2013 que j'avais installé un petit plan que l'on m'avait offert.

    J'écrivais alors "L'hellebore fétide. J'ai tout simplement l'impression qu'il ne fane jamais. A un moment, je suis obligée de couper ses fleurs pour ne pas qu'il se resème partout et afin qu''il ne prenne trop de place dans mon petit massif en été. Tout l'hiver, c'est lumineux et incroyable."

    Et puis en 2015, il a disparut, tout simplement.

    Il me manquait. J'en ai replanté un autre petit plan en fin d'automne. Je crois que je ne vais pas le regretter.

    Son nom, il le doit à son odeur. Eh oui ! il ne sent pas bon du tout lorsqu'on le coupe. Enfin moi, je n'aime pas. Il aime les sols frais et riche, au soleil il se plait mais il éclaire aussi la mi-ombre. Il est rustique jusqu'à -15°. Il convient de lui apporter à la plantation du terreau de feuille.

    J'espère qu'il va de nouveau m'enchanter. A suivre...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Janvier à 08:22
    Sylvaine

    Les miennes aussi ont disparu, elles n'ont pas une durée de vie très longue.

    Bisous et bonne journée

    2
    anne
    Mercredi 9 Janvier à 09:44
    j'en ai un depuis plus de 10 ans , à mi-ombre , il fait plus d'1m de diamètre mais n'a essaimé nulle part. C'est vrai que les feuilles commencent à fâner au moment de l'apparition des fleurs , curieuses , vert clair . Je l'ai planté non pas à cause des fleurs mais à cause du feuillage finement dentelé .
    3
    anne
    Mercredi 9 Janvier à 09:54

    désolée je me suis trompée j'ai confondu l'hellébore fétide et l'hellébore de Corse

      • Mercredi 9 Janvier à 13:55

        Une hellebore de 10 ans Bravo ! Elles se plaisent bien chez toi. Bisous 

    4
    Mercredi 9 Janvier à 10:07

    je l'adore, cette couleur vert chartreuse est un régal à mes yeux ( et je ne l'ai jamais senti, jamais coupé en fait ) , je le laisse aller où bon lui semble, il n'est pas envahissant chez moi . j'en ai perdu un gros pied l'année dernière, avec des hellébores " normal ", peut-être les 6 mois de pluie les ont ils fait pourrir , je ne sais pas, mais ce massif me manque et j'en remettrai ailleurs :-)

      • Mercredi 9 Janvier à 13:57

        J'aime cette couleur. Ce vert chartreux est magnifique.  Si la mienne se plaît et qu'elle se reseme. Je pourrai faire des cadeaux.  Bisous 

    5
    Emmanuelle
    Mercredi 9 Janvier à 10:55

    Bonjour Patou .Pas de succès chez moi avec cette superbe héllebore ,ma terre argileuse n'aime pas et le peu d'avoir planter ne donne pas le meilleur .J'admire chez les autres .Belle journée Patou .

    Bisous

    6
    Monique
    Mercredi 9 Janvier à 11:50
    J aime les hellébores ,mais je n ai pas cette variété....cette année elles sont moins belles que d habitude et j ai même perdu u e très jolie touffe .je pense qu elles ont souffert de la grosse chaleur....les hellébores Niger par contre se ressent facilement sous un verre et sont fleuris en ce moment avec les mêmes soins ....? Bisous !
      • Mercredi 9 Janvier à 13:58

        Oui j'ai l'impression que la sécheresse de l'été n'a pas été bien pour nos hellebores.  Bisous 

    7
    Monique
    Mercredi 9 Janvier à 11:54
    Il faut lire se resement sous un cedre
    8
    Mercredi 9 Janvier à 12:31

    Mon petit pied d'hellébore fétide tient compagnie à 2 autres variétés, toutes plantées au sous-bois... mais pour l'instant aucun d'eux n'a pris d'ampleur, et la fétide se fait attendre. Je trouve son retour aux fleurs bien long. On verra se qu'elles me réservent. Pour les hellébores roses et blanc/vert (dsl je ne connais pas les noms), les boutons floraux sont formés, ils montent doucement. Je suis contente, car toutes celles de la maison ont subis tout l'été des attaques de pucerons... j'avais peur de les perdre ! Apparement elles ont tenu le choc ! Belle journée Patou :)

      • Mercredi 9 Janvier à 14:00

        Les pucerons c'est pas grave. Bisous 

    9
    Sarah de Vinck
    Jeudi 10 Janvier à 18:03
    Serait-il possible de changer mon adresse mail pour la newsletter et de prendre celle-ci. Merci pour ta vos articles qui sont très intéressants.
      • Jeudi 10 Janvier à 20:48

        Je ne peux rien faire. Tu as tout en bas dans la colonne de gauche une petite case Newletter, tu peux mettre l'adresse que tu souhaites pour être prévenue de mes billets. Sinon tu peux mettre mon blog dans tes favoris et cliquer dessus comme bon te semble. J'essaye d'écrire chaque jour. Merci beaucoup de me lire et pour tes encouragements. Je suis touchée. Bises

    10
    Vendredi 11 Janvier à 06:23

    je suis en retard dans mes lectures de blogs

    mais merci de me faire connaître celle-ci !!

    à suivreeeeeeeeee

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :