-
Hellébore fétide
Il y a quelques années j'avais un hellébore fétide. C'est en 2013 que j'avais installé un petit plan que l'on m'avait offert.
J'écrivais alors "L'hellebore fétide. J'ai tout simplement l'impression qu'il ne fane jamais. A un moment, je suis obligée de couper ses fleurs pour ne pas qu'il se resème partout et afin qu''il ne prenne trop de place dans mon petit massif en été. Tout l'hiver, c'est lumineux et incroyable."
Et puis en 2015, il a disparut, tout simplement.
Il me manquait. J'en ai replanté un autre petit plan en fin d'automne. Je crois que je ne vais pas le regretter.
Son nom, il le doit à son odeur. Eh oui ! il ne sent pas bon du tout lorsqu'on le coupe. Enfin moi, je n'aime pas. Il aime les sols frais et riche, au soleil il se plait mais il éclaire aussi la mi-ombre. Il est rustique jusqu'à -15°. Il convient de lui apporter à la plantation du terreau de feuille.
J'espère qu'il va de nouveau m'enchanter. A suivre...
-
Commentaires
2anneMercredi 9 Janvier 2019 à 09:44j'en ai un depuis plus de 10 ans , à mi-ombre , il fait plus d'1m de diamètre mais n'a essaimé nulle part. C'est vrai que les feuilles commencent à fâner au moment de l'apparition des fleurs , curieuses , vert clair . Je l'ai planté non pas à cause des fleurs mais à cause du feuillage finement dentelé .3anneMercredi 9 Janvier 2019 à 09:54je l'adore, cette couleur vert chartreuse est un régal à mes yeux ( et je ne l'ai jamais senti, jamais coupé en fait ) , je le laisse aller où bon lui semble, il n'est pas envahissant chez moi . j'en ai perdu un gros pied l'année dernière, avec des hellébores " normal ", peut-être les 6 mois de pluie les ont ils fait pourrir , je ne sais pas, mais ce massif me manque et j'en remettrai ailleurs :-)
-
Mercredi 9 Janvier 2019 à 13:57
-
5EmmanuelleMercredi 9 Janvier 2019 à 10:55Bonjour Patou .Pas de succès chez moi avec cette superbe héllebore ,ma terre argileuse n'aime pas et le peu d'avoir planter ne donne pas le meilleur .J'admire chez les autres .Belle journée Patou .
Bisous
6MoniqueMercredi 9 Janvier 2019 à 11:50J aime les hellébores ,mais je n ai pas cette variété....cette année elles sont moins belles que d habitude et j ai même perdu u e très jolie touffe .je pense qu elles ont souffert de la grosse chaleur....les hellébores Niger par contre se ressent facilement sous un verre et sont fleuris en ce moment avec les mêmes soins ....? Bisous !-
Mercredi 9 Janvier 2019 à 13:58
-
7MoniqueMercredi 9 Janvier 2019 à 11:54Il faut lire se resement sous un cedreMon petit pied d'hellébore fétide tient compagnie à 2 autres variétés, toutes plantées au sous-bois... mais pour l'instant aucun d'eux n'a pris d'ampleur, et la fétide se fait attendre. Je trouve son retour aux fleurs bien long. On verra se qu'elles me réservent. Pour les hellébores roses et blanc/vert (dsl je ne connais pas les noms), les boutons floraux sont formés, ils montent doucement. Je suis contente, car toutes celles de la maison ont subis tout l'été des attaques de pucerons... j'avais peur de les perdre ! Apparement elles ont tenu le choc ! Belle journée Patou :)
-
Mercredi 9 Janvier 2019 à 14:00
-
9Sarah de VinckJeudi 10 Janvier 2019 à 18:03Serait-il possible de changer mon adresse mail pour la newsletter et de prendre celle-ci. Merci pour ta vos articles qui sont très intéressants.-
Jeudi 10 Janvier 2019 à 20:48
Je ne peux rien faire. Tu as tout en bas dans la colonne de gauche une petite case Newletter, tu peux mettre l'adresse que tu souhaites pour être prévenue de mes billets. Sinon tu peux mettre mon blog dans tes favoris et cliquer dessus comme bon te semble. J'essaye d'écrire chaque jour. Merci beaucoup de me lire et pour tes encouragements. Je suis touchée. Bises
-
je suis en retard dans mes lectures de blogs
mais merci de me faire connaître celle-ci !!
à suivreeeeeeeeee
Ajouter un commentaire
Les miennes aussi ont disparu, elles n'ont pas une durée de vie très longue.
Bisous et bonne journée