• J'ai des pucerons dans mon jardin lala la !

    Aujourd'hui je ne fais que relayer la bonne parole transmise par mon amie Malorie.

    Beaucoup de jardiniers pensent encore qu'il faut pulvériser du "tue-quelque chose" sur leurs rosiers pour se débarrasser des pucerons. Non non et non ! Soyons fainéants et laissons faire nos amis, auxiliaires du jardin. Ne leur retirez pas le pain de la bouche.

    Pensez bien qu'un produit quel qu'il soit, bio ou non, tue. Il tue ce que vous voulez tuer, quoique pas toujours, mais il va surtout tuer ceux que vous ne voulez pas tuer, les amis précieux du jardinier. 

    les auxiliaires du jardin pour éliminer les pucerons

    Malorie explique tout très bien et avec de très belles photos. Alors je vous laisse lire. 

    Après avoir lu son billet. Dites moi c'est quoi donc ces drôles de bestioles que j'ai vu dans mon jardin ? Amis ou ennemis ?

    Ami ou pas ?

    Et comme moi vous pourrez chanter : j'ai des pucerons dans mon jardin lala la la.. et je m'en moque bien


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Mai 2021 à 06:14

    Je ne sais pas ce que sont ces petites bêtes mais je les laisses vivre !!!

      • Vendredi 28 Mai 2021 à 20:41

        Regardes le lien vers le blog de Malorie.  C'est passionnant. Bisous 

    2
    Vendredi 28 Mai 2021 à 06:58
    Marie-Claude

    Oui mais chez moi, j'ai un chèvrefeuille qui n'arrive jamais à montrer ses jolies couleurs , tous les ans tant il est piqué à pucerons et je laisse faire par lassitude...

    Bises

      • Vendredi 28 Mai 2021 à 20:39

        A force de laisser faire je suis certaine que ça va payer et que leurs prédateurs vont finir par s'en charger. Cela peut être un peu long avant qu'ils ne viennent mais tout dans la nature est fait pour être mangé.  

    3
    anne
    Vendredi 28 Mai 2021 à 07:25

    Marie claude a raison ,parfois les pucerons sont difficiles à supporter

    je pense par ex aux seringats dont les branches sont très souvent noirs de pucerons , et contrairement aux rosiers pour lesquels ce phénomène est transitoire, chez les seringats , chèvrefeuilles , cela dure  et c'est très laid .

    ALors je prends un chiffon mouillé bien savonné et j'enlève le maximum

      • Vendredi 28 Mai 2021 à 20:37

        Le savon n'est pas nécessaire et peut faire des dégâts.  Ton chiffon humide suffit. Et si tu laisses faire ?

    4
    monique
    Vendredi 28 Mai 2021 à 09:27

    il y a deja longtemps que j ai decide de ne plus faire de traitement et je m apercois que les pucerons ne durent qu un temps et n empechent pas les rosiers de fleurir . sur la camomille ce sont des pucerons noirs et c est moche aussi je secoue les tiges ou delicatement je les enleve entre mes doigts .et puis mes amies coccinelles m aident ! belle journee patou !

      • Vendredi 28 Mai 2021 à 20:35

        Tu as raison la nature se débrouille très bien sans nous ;)

    5
    Vendredi 28 Mai 2021 à 09:51

    Il me semble un jour avoir lu que les pucerons pouvaient être parasités par le oeufs d'autres insectes qui se nourrissent à leurs dépens.

      • Vendredi 28 Mai 2021 à 20:31

        Oui mimi clic sur le lien Malorie en parle.  Bisous 

    6
    Michele gif
    Vendredi 28 Mai 2021 à 11:15
    Les pucerons sont aussi arrivés dans mon jardin ! J'ai vu des coccinelles
    7
    Michele gif
    Vendredi 28 Mai 2021 à 11:55
    Je finis ma prause ! J'ai des coccinelles, mais surdu feuillage où il n'y a pas de pucerons .. je me suis amusée à les prendre et les mettre sur les plantes couvertes de pucerons, dès posées délicatement elles s'envolent ! Je ne suis pas sûre que ce repas leurs conviennent! Avez-vous remarqué cela? Bonne journée à tous
      • Vendredi 28 Mai 2021 à 20:32

        Ce sont les larves, de vrais voraces, qui mangent les pucerons pas les coccinelles ;) bises

    8
    Dominique
    Vendredi 28 Mai 2021 à 13:55

    Moi aussi je laisse faire les auxiliaires ,il faut patienter souvent une quinzaine de jours et c'est tout ! Je pense que ce sont les larves de coccinelles qui engloutissent les pucerons plus que les coccinelles elles même .

    Bonne journée Patou !

     

     

      • Vendredi 28 Mai 2021 à 20:33

        Oui tu as raison Dominique. Il faut être patient mais ça paye. Bisous 

    9
    Vendredi 28 Mai 2021 à 22:34

    Oui moi aussi je laisse venir. Cette année profusion de puceron noir dans mes fraisiers mais j'observe les insectes auxiliaires travailler. J'ai notamment une guêpe inconnue que je vois pondre tous les soirs sur les pucerons. J'ai placé quelques coccinelles ramassées dans le pré et elles travaillent bien également. Pas besoin de traiter ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :