• je cartonne !

    Il y a quelques jours, je vous ai parlé des fruitiers en cordon. Je les ai planté dans l'espace que je réserve au futur potager. L'espace n'est pas très grand mais il bénéficie d'un bel ensoleillement et comme je n'ai pas de famille à charge, cela sera bien suffisant. Et puis j'imagine bien que des petites choses qui se mangent sur un chemin ou dans les massifs qui mèneraient au potager. Un prétexte pour une balade gourmande jusqu'au fond du jardin. 

    Pour le moment, il faut préparer la terre à recevoir les petites pousses qui finiront, je l'espère, dans notre assiette. J'ai utilisé pour cela une méthode que j'ai déjà plusieurs fois testée et dont je vous ai déjà parlé. Je cartonne !

    J'avais imaginé au départ, un chemin au milieu mais cela ne me satisfaisait pas. Gilles est venu à mon secours en me proposant plutôt de planter les légumes au milieu en laissant un chemin de chaque côté pour pouvoir cueillir les fruits. C'est parti !

    je cartonne !

     Mon petit ami Polisson le rouge-gorge a voulu m'aider. Mais gourmand comme il est, vous imaginez bien, qu'il a préféré goûter quelques vers du compost, encore un peu grossier, que j'ai étalé sur les cartons. Eh ne manges pas tout ! Il faut laisser quelques vermisseaux qui vont m'aider à faire une bonne terre pour planter.

     je cartonne !

     J'ai également mis des feuilles mortes et des petits morceaux de bois plus ou moins secs.

     je cartonne !

     Voilà ! je vais laisser reposer tout ça

    je cartonne !

    je cartonne !

    Je n'ai plus qu'à réfléchir à ce que je peux planter qui ne me demande pas trop d'entretien (pommes de terre, ails, oignons pour commencer sans doute). Je tenterai bien la culture en lasagne. A voir.  Il faut aussi que je prévois un gros tonneau ou quelque chose d'équivalent pour récupérer l'eau de pluie à cet endroit.

    Je m'éclate avec tous ces beaux projets dans ce nouveau jardin !

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Novembre 2023 à 06:28

    Voilà un très beau travail accompli, bravo !!

      • Mardi 28 Novembre 2023 à 08:17

        Merci nanie bises 

    2
    Mardi 28 Novembre 2023 à 08:45
    Catherine D
    Bonne idée les allées latérales ! Bientôt la ratatouille du jardin ! Tu va pouvoir faire du garbage gardening...
      • Mardi 28 Novembre 2023 à 16:09

        Les allées seront très étroites. Je vais être embêtée avec l'herbe.  Je mettrai des planches pour jardiner les pieds au sec.

    3
    Florence38
    Mardi 28 Novembre 2023 à 09:50

    Il est parfait ton petit potager. Faciles à planter aussi, courgettes, radis, tomates et haricots verts ( à rame, ca prend moins de place au sol). Quelques graines de butternut ou potimaron aussi.

    et quelques fleurs pour attirer les butineuses . Et de l'eau, oui, indispensable . Tu vas y prendre beaucoup de plaisir. 

      • Mardi 28 Novembre 2023 à 16:10

        Je l'espère.  

    4
    Danielle Ara
    Mardi 28 Novembre 2023 à 11:31

    Pas mal du tout ton futur potager ! Il y a de l’idée. Pour l’ail, l’oignon et l’échalote le moment idéal pour les mettre en terre est le 05 décembre prochain selon les conseils de Gerbeaud. A suivre …..

      • Mardi 28 Novembre 2023 à 16:11

        Ah ! Il faut que je me dépêche alors. Merci Danielle 

      • Danielle Ara
        Mercredi 29 Novembre 2023 à 09:25

        Je mettrai aussi des fèves car elles ne craignent pas le gel. Par contre, je mettrai des copeaux et des branchages car les oiseaux en sont friands. Bises

    5
    Carole Tahar
    Mardi 28 Novembre 2023 à 13:22

    Bonjour Patricia!

    Mais ça prend forme, nickel! Un beau et vieux tonneau en bois dans lequel tu loges une grosse poubelle en plastique en guise de réserve d' eau et tout sera au mieux dans ce coin. Tu peux même tenter de percer le tonneau et la poubelle pour y fixer un petit robinet de récup qui remplirait ton arrosoir.  Bonne cogitation gourmande, bises.  Carole.

      • Mardi 28 Novembre 2023 à 16:11

        Excellente idée.  Merci

    6
    evapetitcoeur
    Mardi 28 Novembre 2023 à 17:54

    Bonne idée de Gilles , un petit potager au milieu un peu de patates qui allègent le sol en profondeur il parait ?

    1 pied de courgette et 1 courge c'est facile ! J'ai mis 4 tiges de framboises Gold et une poignée de compost dans un pot

    donc prêt à planter ...Dis moi si tu veux 1 tiges ou 2 de mures sans épines ?

      • Mardi 28 Novembre 2023 à 18:58

        Si ce sont des mures sans épines 2 tiges ;) merci Colette bisous 

    7
    Anne
    Mardi 28 Novembre 2023 à 21:51

    Un légume idéal qui pousse tout seul c'est la poirée, appelée aussi bette-épinard, à couper.

    Elle tient même en hiver si le gel n'est pas trop sévère. 

    Quelques poireaux viennent toujours à point.

    Chez moi, au premier coup de vent toutes ces feuilles s'envoleraient bien vite!

      • Mercredi 29 Novembre 2023 à 10:46

        J'ai mis quelques branchages par dessus mais c'est vrai qu'il vaut mieux faire ça juste avant une bonne pluie pour que tout colle ensemble.  En principe ça tient.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :