• Les persicaires

    Dans mon petit jardin, j'ai pu planter quelques persicaires. Elles sont restées très modestes mais, fidèlement, elles reviennent chaque année.

    Forcément dans mon nouveau jardin près de la Loire, c'est une des premières vivaces que j'ai plantée pour voir si ces belles se plairaient. J'ai de la chance avec l'été plutôt pluvieux, elles ont apprécié. Elles sont encore petites mais déjà, en une seule année, elles sont bien plus grosses que celles de mon jardin de poche. Chouette ! C'est qu'elles se plaisent :)

    Si la renouée ou persicaire est souvent considérée comme une 'mauvaise herbe' ; c'est parce qu'on la confond avec la renouée du Japon qui peut devenir une jolie petite peste. Les persicaires que nous plantons dans nos jardins sont sages même si certaines peuvent prendre une belle ampleur. Elle donne du relief à un massif. On la plante généralement à mi-ombre mais certaines peuvent être installées au soleil comme la Persicaire scoparium qui supporte très bien la sécheresse une fois installée.

    Je vous montre le pied d'une persicaire chez mon amie Colette. Voyez ! elle est en plein soleil. D'ailleurs il n'est pas facile de la prendre en photo sous la lumière d'une belle après-midi d'été.

    Les persicaires

    Les persicaires

    Voici celles que j'ai plantées. Je pense qu'il y en aura bien d'autres.

    Persicaria filiformis 'Alba'.

     

    Persicaria amplexicaulis 'Amethyst Summer'

     

     ? une Persicaria amplexicaulis probablement mais je ne sais pas laquelle

      

     ? celle-ci non plus je ne sais pas son nom

      

    Persicaria 'Red Dragon'

    Celle-ci est un morceau de celle que j'ai planté il y a bien des années dans mon jardin de poche. Le pied mère est 3 fois plus petit. Elle est très prometteur dans mon nouveau jardin. Sa particularité c'est sa couleur.

    Persicaria 'wallichii' (offerte par Colette)

    Elle n'a pas encore fleurie mais son feuillage est bien frais.

    Persicaria scoparium (offerte par Eliane)

    On reconnait facilement les persicaires à leurs feuilles très allongées. Celle-ci est différente. On l'appelle renouée à balais tout simplement parce qu'elle est raide. Même les fleurs sont différentes. Elle se plait dans les zones marécageuses mais étrangement elle supporte parfaitement bien les terrains secs du moment que le sol est bien drainé (ce qui est le cas dans mon nouveau jardin). Une tout terrain finalement. Etonnante !

    Les persicaires  Les persicaires

    Avez vous des persicaires dans votre jardin ? Ombre, soleil où se plaisent elles chez vous ? C'est bientôt les fêtes des plantes d'automne, le moment d'agrandir ma collection ;)

     

     


  • Commentaires

    1
    Edith
    Samedi 26 Août 2023 à 06:35

    Aucune persicaire dans mon jardin, j’avoue que je me laisserai bien tenter !!! Bon week-end !!!!

      • Samedi 26 Août 2023 à 15:46

        Oh la la Édith tu dois y remédier ;)

    2
    Monique
    Samedi 26 Août 2023 à 09:16
    Oui! Plusieurs ,roses ,blanches ,filiformis ,red dragon ,plutot a mi ombre , heureusement car cette Annee depuis un moist les temperatures oscillent entre 30 et 40 ....heureusement je peux arroser,mais moins hautes et joins fleuries .je les adore ! Elles se marient tres bien avec d autres fleurs rondes et de meme teintes , enfin c est mon simple avis !
      • Samedi 26 Août 2023 à 15:38

        C'est une excellente idée.  Avec des échinacee par exemple. Il faut qu'elles fleurissent en même temps. Des chrysanthèmes peut être.

    3
    Samedi 26 Août 2023 à 09:53

    oui j'en ai aussi

    4
    Samedi 26 Août 2023 à 11:52

    J'ai quelques variétés de Persicaires que j'aime beaucoup et que je te conseil : Persicaria runcinata Purple Fantasy,  Persicaria virginiana Painter's Palette,  Persicaria virginiana var. filiformis. 

    Amitiés. JC

      • Samedi 26 Août 2023 à 15:39

        Je le note. Les fêtes des plantes arrivent.  Merci jc

    5
    Dany
    Samedi 26 Août 2023 à 12:16

    Très peu car je m'en méfie beaucoup!!! et elles ont besoin d'eau normalement...persicaria affine darjeling red en bordure reste sage , bien florifère bref parfaite , basse. et filiformis offerte par Eliane qui se comporte par à l'ombre.

      • Samedi 26 Août 2023 à 15:40

        Elles restent compact en général.  Il y en a de toutes les tailles tu sais. Bises

    6
    Lydie
    Samedi 26 Août 2023 à 13:23
    Oui je les adore. Rouge,rose et blanches . Exposées soleil après midi et terre plutôt humide. Elles sont magnifiques. Comment as tu fait pour faire reprendre les petits bouts Oui j en ai des rouges, roses et blanches .Je les aime énormément. Soleil après-midi et terre humide. Justement, comment as tu fait pour reprendre ton petit bout puisque qu un seul pied à la base ?
      • Samedi 26 Août 2023 à 15:42

        Je voulais la déterrer complètement donc un bon coup de pelle. En fait sans le vouloir je l'ai diviser. 

    7
    Dominique
    Samedi 26 Août 2023 à 14:02

    Oui oui, j'adore les persicaires alors qu'à mes débuts en jardinage je ne voulais pas en entendre parler .(leur mauvaise réputation d'invasive qui ne concerne en fait que le renouée du japon  ).

    Ma préférée : P red dragon en plein soleil et en bac un peu plus à mi ombre . Bouturage Hyper facile :le plus simple un morceau dans l'eau qui racine très rapidement  .

    p affinis darjeeling red  en couvre sol un peu partout .

    P amplexicaulis alba avec mes hortensias Annabelle mi ombre et P A blackfield  rouge intense mi ombre également.

    Je pense aussi que c'est une plante tout terrain qui  ne demande pas grand chose  .Je compte en planter d'autres...

    Bon weekend Patricia !

     

      • Samedi 26 Août 2023 à 15:43

        Merci Dominique pour tes préférées. Je le note. Bises

    8
    Axonaise
    Samedi 26 Août 2023 à 14:57

    J'en ai deux qui, curieusement, ne se plaisaient pas où je les avais plantées (peut-être terrain trop sec en été).
    En désespoir je les ai déménagées et depuis elles sont très florifères...
    Il s'agit de High society (rose) et Fat Domino (presque rouge).

      • Samedi 26 Août 2023 à 15:44

        Comme quoi il ne faut vraiment pas hésiter à déplacer.  Je note tes chouchoute dans ma liste d'envie. Merci Florence. 

    9
    evapetitcoeur
    Samedi 26 Août 2023 à 15:03

    je crois avoir toutes les sortes sauf la persicaria scoparium , elles sont à mi-ombre sauf la touffe roseum que tu as pris en

    photo dans le potager mais elle est installée depuis 15/20 ans et elle a un paillage divers de 10 cm ainsi sont pied reste

    toujours frais ! C'est des soiffardes mais comment s'en passer .. A l'automne on te mettra de la Roséum en pot que tu

    récupéreras en novembre avec les rosiers ! Bises . Colette

     

     

      • Samedi 26 Août 2023 à 15:45

        Merci Colette. C'est vrai que ta persicaire est incroyable. Bises

    10
    Emmanuelle
    Samedi 26 Août 2023 à 16:44

    Bonjour Patou .Vous avez un beau choix et dans votre nouveau jardin une belle collection peut en devenir .Ici c'est la persicare orientalis alba  oh facile dans ma terre argileuse et monte à 1m20  et d'année en année elle s'étale .Pour un beau buisson vous qui avez de la place la persicaire polymorpha fait merveille .

    Amusez vous et votre liste  est à rallonge ......

    Beau weekend  Patou .

    Bisous 

      • Samedi 26 Août 2023 à 21:38

        Oh oui la liste s'allonge ;) bisous 

    11
    Carole Tahar
    Samedi 26 Août 2023 à 21:31

    Bonsoir Patricia!

    Je n' ai pas ces beautés ici, bien trop sec l' été, j' ai tenté dans un coin suffisamment ombragé pour le cas où le soleil serait trop présent, rien! Et l' hiver, ma terre peut rester glacée longtemps même si mon coin tend de plus en plus pour des hivers plus  froids que glacés, dans les 2 cas, terre très lourde. Autre exemple de total échec, mes anémones, disparues!

    Tu as une très belle collection de persicaires, vraiment.

    Bises, Carole.

      • Samedi 26 Août 2023 à 21:40

        Ah oui les anémones c'est difficile.  J'ai toujours Honorine jobert dans mon petit jardin mais si j'ai une ou deux fleurs je suis contente.  Et pourtant on la dit envahissante. Bises

    12
    Dimanche 27 Août 2023 à 06:26

    J'ai les deux même que toi, cet année je les trouve très belles elles ont trois ans et je suis fière d'elles !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :