• Patou la Débutante perd son latin 2/2

     

    En achetant mes plantes ou en lisant le blog de jardiniers expérimentés, j'observe que le nom des plantes est en italique, que quelque fois il y a un x entre deux noms. J'en déduis donc qu'il existe des conventions pour écrire le nom d'une fleur.

    Bon je vais tenter de démêler tout cela afin de comprendre.

    D'abord il y a la Famille : pour reconnaître une famille c'est simple il y a toujours -aceae à la fin du mot par exemple une famille facile celle des Cucurbitaceae. Il faut mettre une majuscule et en italique. Une autre Euphorbiaceae.

    Patou la Débutante perd son latin 2/2

     

    Une chose il faut savoir que l'on ne met souvent que la majuscule et évidemment tout le monde (sauf les débutants comme moi) sait de quoi il s'agit, exemple R. Rubrifolia (R pour Rosaceae) 

    R. Sourire d'Ochidée

    Patou la Débutante perd son latin 2/2

     

    Le Genre : il s'écrit lui aussi en italique avec une majuscule par exemple Acer. Autre exemple l'Aquilegia commune (Ancolie commune) fait partie de la famille des Ranunculaceae, ainsi que l'Anémone mais aussi  l'Hellébore. Etonnant !

    Je vous conseille ce lien très pratique flore alpes.

    Patou la Débutante perd son latin 2/2

    Patou la Débutante perd son latin 2/2

     

     

    Cela se complique maintenant l'Espèce par exemple Acer palmatum. Elle s'écrit en italique mais en minuscule. C'est le plus souvent l'adjectif qui qualifie. Autre exemple l'Hortensia est de la famille Hydrangea et son espèce est macrophylla. Macrophylla je vous le rappelle signifie en latin avoir de longues et grandes feuilles.

    Un lien utile genre et espèce.

    Patou la Débutante perd son latin 2/2

     

     

    Bon évidemment il y a des Sous-espèces. Elles sont écrites en minuscules et en italique. On peut voir écrit "subsp" ou "ssp".

    Il y a ensuite la Variété. Elle s'écrit en minuscule et italique après l'abréviation "var." Elle sert à distinguer les légères variations de la structure botanique. Là franchement je commence à décrocher, cela devient très compliqué pour une débutante mais bon je continue.

    Il y a la Forme. toujours en minuscule et en italique avec l'abréviation "f.". Elle désigne les écarts mineurs tel que la couleur de la fleur. Bon je croyais que le f voulait dire fleur justement, j'ai tout faux.

    J'arrive au Cultivar. Exemple Acer forresstti 'Alice'. Vous voyez là l'écriture est différente elle est droite avec une majuscule et entre ''. Ce sont des plantes obtenues artificiellement. C'est le petit nom charmant que l'on donne à une plante par exemple Geranium 'Jonhson Blue'. La plupart du temps c'est le seul que je retiens.

    Patou la Débutante perd son latin 2/2

     

    Et pour finir il y a l'Hybride. Il s'agit du croisement de deux espèces de même genre. Vous me suivez ? par exemple Hamamelis x intermedia. Pour compliquer le tout si c'est un + au lieu d'un x il s'agit d'un hybride issu du greffage d'espèces. Bon franchement je laisse cette subtilité aux experts.

    Ah j'allais oublier un petit dernier le Synonyme. Par exemple Plumbago indica, syn. P. rosea. Car nos amis botanistes donnent des noms différents à la même plante. Avouez qu'ils le font exprès rien que pour embêter les débutants.

    Bon maintenant lorsque vous allez dans une jardinerie ou une pépinière, amusez-vous bien !

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Février 2015 à 07:28

    Tu m'as fait bien rire ... pour ma part, je ne me pose même pas la question !!! je laisse cela aux professionnels. Je m'arrête à l'Espèce et la Variété. Mais c'est vrai que ces informations sont importantes pour comprendre le comportement de la plante, la taille par exemple. Bonne semaine

    2
    anne
    Lundi 23 Février 2015 à 09:57

    Bou ! que c'est compliqué et pour moi obscur   ( quelle différence entre variété et cultivar ?  ) , j'aurais été incapable de faire des études de botanique !

    et puis  arrête de dire que tu es une débutante  !!!

     

    3
    Lundi 23 Février 2015 à 10:57

    Comme Valérie, j'ai bien ri à la lecture de ton article :) Je suis une ancienne latiniste, je me sens, peut-être, un peu moins perdue avec le langage botanique que ceux qui ne ne se sont jamais frottés au latin, mais pour ce qui est des majuscules et minuscules, ou des x et des +, là, tu vas loin :D On reconnait le côté pointilleux de la banquière ;)

    Bisous

    4
    emmanuelle
    Lundi 23 Février 2015 à 11:00

    oh c'est que les neurones travail chez Patou ,envie d'apprendre..............pour moi ouh la la tout cela est bien compliqué.

     mais certaines info sont quand même importantes comme dirait Valou et je ne retient dans le fond que  celle surtout pour la taille et l'endroit ,soleil ,ombre et la nature de la terre .Le synonyme aussi .

    bonne semaine ici pour l'instant sous le soleil

    5
    Lundi 23 Février 2015 à 11:19

    J'essaie de faire l'effort d'apprendre aussi en latin mais sans trop pousser non plus. Avoir fait mon index de plantes  m'a aidée. Je n'ai pas fait de latin mais parfois par exemple pour mon salix erythroflexuosa... Erythro me fait penser à  l ´erythromycine ( antibio de couleur rouge ou aux globules rouges lol. Par contre pour flexuosa j'ai dû l'apprendre par cœur, j'avais tendance à dire " tortuosa" . Oui, c'est tordu tout ça :-D

    merci pour ces articles en tout cas très instructifs.

    bisous!

    6
    Lundi 23 Février 2015 à 11:52
    Sylvaine

    Ah oui, c'est complexe et plutôt rébarbatif !

    Comme Charlotte, j'ai fait beaucoup de latin et du droit aussi où persistent beaucoup de termes latins  mais la nomenclature des plantes me fait un peu suer ! lol

    Bisous

    7
    Danylines
    Lundi 23 Février 2015 à 12:05

    Le nom de Famille ne figure pas sur les fiches de plantes à l'achat, seuls y sont genre et espèce ,hybride + variété ou cv etc.... éventuellement.

    Donc dans R. Sourire d'orchidée , R = Rosa et non rosaceae par exemple...

    Je me suis fait offrir un livre sur la botanique, je te le prêterai un jour si tu veux; mais il est assez ardu!!!

    8
    Lundi 23 Février 2015 à 18:00

    Je me suis un peu penchée sur ces choses un peu complexes pour avoir quelques bases mais je vais continuer à me contenter d'utiliser les petits noms charmants des plantes sans me prendre la tête. Je ne vais pas me lancer dans la botanique.  Merci à tous pour vos réactions sur le sujet. Belle soirée

    9
    evapetitcoeur
    Lundi 23 Février 2015 à 21:58

    En plus de tout cela le nom qui change ex polygonum en persicaria et bien d'autres !!!! Alors j'essaye de me rappeler le nom

    commun et en latin ... J'ai pas envie de me torturer l'esprit .... Bisous ... Colette

    10
    Eliane
    Lundi 23 Février 2015 à 22:12

    Je n'arrive pas à poster de com. !!!

    11
    Eliane
    Lundi 23 Février 2015 à 22:16

    Ca fait 3 fois que je recommence !!! Tu as raison, connaître le nom latin permet de mieux s'occuper de la  plante ! Bonne soirée

    12
    Mardi 24 Février 2015 à 05:48

    Un article bien intéressant !

    Je ne vais pas aussi loin que toi mais j'ai constaté depuis de nombreuses années que les noms latins facilitaient les échanges avec les étrangers. C'est pourquoi j'ai insisté au SOL pour qu'on indique le nom des plantes de cette manière.

    13
    Mardi 24 Février 2015 à 08:41

    Évidemment, Isabelle, c'est la langue commune ;)

    14
    Mardi 24 Février 2015 à 15:20
    Virginie

    C'est sûr que c'est compliqué !!! mdrrrr J'ai utilisé ce langage pendant mes 4 années de fac en biologie végétale ... C'est une gymnastique qui devient un réflexe à force d'utiliser cette nomenclature et surtout de se poser la question comme tu l'as fait !!! cool

    Juste quelques petites erreurs m'ont sauté aux yeux ...

    R. rubrifolia : le R. c'est Rosa (genre) et non Rosaceae (famille) et rubrifolia, sans majuscule, c'est l'espère.

    R. 'Sourire d'Orchidée' (cultivar) se met entre guillemets simples.

    L'Aquilegia "commune" c'est l'Aquilegia vulgaris ! Anemone (sans accent) et Hellébore n'est pas du latin, c'est Helleborus (sans accent également)

    Hydrangea n'est pas la famille mais le genre.

    bisous ma Patou

    15
    emmanuelle
    Mardi 24 Février 2015 à 16:13

    ayant un fils proff de science et nature il me fait le même constat en me disant et tu te trompe et dans le genre et les familles.

    bravo à Virginie pour son  savoir moi je suis tout embrouiller avec le nom des plantes .

     

    16
    Mardi 24 Février 2015 à 17:43

    Oh la j'ai du boulot.  Merci virginie.  merci à ton fils emmanuelle.  Bon je retourne reviser lol ! Bisous

    17
    Mercredi 25 Février 2015 à 17:21

    Eh bien, tu en as fait des recherches! Chapeau et merci!
    Je retiens une chose pour améliorer ma façon de faire: je ne dois plus écrire le cultivar en italique! Je le mets déjà entre guillemets simples et j'ai bon pour le genre et l'espèce. 
    Pour le reste, trop compliqué! :D
    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :