•  

    De toutes les vivaces, voici sans aucun doute ma préférée, l’hellébore.

    printemps 2011 (2).JPG

    Je l’aime car cette petite merveille a toutes les qualités pour se plaire dans mon jardin de poche. Elle s’épanouit à l’ombre même si elle aime le soleil dans les régions du nord. Elle est juste sensible à trop d’humidité. Elle est idéale à l’ombre des arbres et des grands arbustes et égayent la mauvaise saison dans mes massifs car bonheur elle fleurit au coeur de l’hivers. Vous pouvez par exemple planter l’hellébore fétide au pied d’un rosier dégarni du pied ou bien l’hellébore niger avec des heuchères et des euphorbes ou des anémones du japon. elle se plaira avec les primevères ou de la bruyères. Bref elle se plaira un peu partout au jardin. Elle ressemble à la renoncule, elle parait délicate avec un petit air modeste (elle a souvent la tête penchée) : blanche ourlée de rose, crème, vert pâle. Son feuillage est vert foncé tranchant avec la douceur et la délicatesse de sa fleur. Elle peut être simple ou double, à petites ou grandes fleurs. Il paraît même qu’elle peut être excellente en fleurs coupées (je n'ai pas essayé). Son seul petit inconvénient, elle est assez chère en jardinerie mais si vous récupérez les graines, vous pouvez les semer. J’ai réussi un nouveau pied d’Ellébore fétide par semis très facilement. Bref, si vous avez un petit ou grand jardin avec un coin un peu trop à l’ombre, l’hellébore y fera bel effet.

    printemps 2011.JPG

    Pour la plantation  je n'aii pas fait de choses compliquées, j'ai creusé un trou de la même profondeur que le contenant en plastique de la plante et un peu plus large, j'ai mis du terreau au fonds avec un peu de fumier (juste une petite poignée). J'ai positionné mon hellébore et hop j'ai rebouché le trou. J'ai paillé avec des copeaux de lin, c'est joli et je pense que la première année cela protège la jeune plante du froid. La première année, lorsqu'elles sont petites j'ai remarqué qu'elles ne fleurissaient pas mais les feuilles poussent et elle restent bien vertes. L'année suivante, c'est la surprise et c'est sublime d'avoir des fleurs à la sortie de l'hiver.

    printemps 2011 (6).JPG

    Je conseille de couper les anciennes feuilles dès que les nouveaux bourgeons pointent, il me semble que cela donne plus de force aux fleurs et la lumière arrive mieux au coeur de la fleur. Tout le monde n'est pas d'accord avec cela. A tester donc.

    DSC02333.JPG

    DSC02334.JPG

    DSC02335.JPG

    DSC02404.JPG

    DSC02440.JPG


    votre commentaire
  • Délicieuse Ancolie, petite merveille qui pousse dans mon jardin de poche avec bonheur et exubérance. La voici de retour pour mon plus grand plaisir car je l'adore.

    Elle aime l'ombre donc je l'adore. Elle est raffinée, délicate et pourtant bien solide. C'est une annuelle mais elle revient tout de même chaque année car elle a l'excellente idée de se ressemer très facilement à son pied et puis un peu partout et à chaque printemps c'est la surprise et l'émerveillement.

    Elle est aussi la seule dont j'ai réussi les semis l'année dernière, lol !

    DSC05281.JPG

    Dans la nature, elle pousse en lisière de forêts de feuillus ou dans des clairières ou elle cherche les endroits éclairés mais pas ensoleillés et dans les petits jardins elle fait merveille. Elle en est la reine de beauté puisque je peux avoir de roses.

    DSC05282.JPG

    Elle fleurit de fin avril à fin juin et après elle disparait complètement, elle n'aime pas les grosses chaleurs  et elle ne laissera que quelques fleuilles qui peuvent refleurir à l'automne.

    DSC05283.JPG

    Attention, ne plantez pas l'ancolie en groupe mais plutôt dispersée un peu partout dans le jardin entre d'autres végétaux car lorsqu'elle disparait elle laisse un grand trou. Je l'aime avec d'autres vivaces notamment les géraniums.

    DSC05289.JPG

    DSC05290.JPG

    Merveilleuses, délicieuses Ancolies

     

    Merveilleuses, délicieuses Ancolies

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique