• Polygala chamaebuxus grandiflora

    Le Polygala chamaebuxus grandiflora, ou faux buis, est un sous-arbrisseau rampant qui s'accommode de tous les sols. Chez moi il a été long à s'installer mais aujourd'hui il recouvre un très bel espace ou peu de choses acceptaient de pousser. L'endroit reçoit peu de soleil et peut être très sec en été et très humide en hiver. Cela lui convient bien. C'est maintenant qu'il fleurit dans mon patio.

    Polygala chamaebuxus grandiflora

    Je n'en avais planté qu'une petite bouture qui m'avait été offerte il y a presque 10 ans et puis je l'ai oublié. Il fait aujourd'hui 15cm de haut mais s'étale sur plus de 50cm en tout sens. Il est rustique à -12 -15 mais chez moi il est très abrité des vents froids par les haies de lauriers donc aucun souci. Un coriace aux jolies feuilles luisantes vert foncé persistantes. Les fleurs sont jaune et rose-violacé. Très étonnant. Comme il fleurit en ce moment sa couleur bizarre ne me pose aucun problème, bien au contraire c'est joyeux !

     Polygala chamaebuxus grandiflora

    Un daphné lauréolé a réussi à trouver sa place dans les racines de l'arbrisseau ainsi qu'une luzule qui décidément rien ne dérange. Je fais tout de même attention aujourd'hui qu'il ne s'étale pas davantage.

     Polygala chamaebuxus grandiflora

     

    Une plante à adopter si vous avez un endroit peu accessible par exemple un talus car il est complètement sans entretien. 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Février 2020 à 13:53

    c'est mignon comme tout ! et quelques verticales arrivent à en sortir , ça fait chouette :-)

      • Vendredi 7 Février 2020 à 14:01

        oui très intéressant il faut que j'en extirpe des petits bouts tant que la terre est mouillée car après ce n'est plus possible ;) Bisous

    2
    Lo
    Vendredi 7 Février 2020 à 14:18

    Ho mais il est tout mignon avec ses petites fleurs en danseuses !!

      • Samedi 8 Février 2020 à 09:59

        Je vais en extraire des bouts tant que la terre est facile. Il te rendra des services. Bisous 

      • Lo
        Samedi 8 Février 2020 à 13:22

        Je viens d'aller faire un tour au jardin et je me suis aperçue que j'en avais !!

        Il me semble d'ailleurs que c'était toi qui m'en avait donné !!!

        (Et d'ailleurs, il a fait 2 fleurs )

      • Samedi 8 Février 2020 à 15:05

        Super ! je savais bien mais je croyais que tu l'avais perdu. 

    3
    monique -Saint Remy
    Vendredi 7 Février 2020 à 17:49
    Très joli !
    4
    evapetitcoeur
    Vendredi 7 Février 2020 à 20:27

     Tu nous a donné un petit bout je crois il est à l'ombre sous une viorne il s'installe j'espère le voir en fleurs au moins l'année 

    prochaine; il a mis combien de temps ou année à fleurir chez toi ? Bises .Colette

      • Samedi 8 Février 2020 à 09:57

        Je ne sais plus. 2 ans je crois. Bisous 

    5
    Samedi 8 Février 2020 à 06:09

    C'est bon à savoir, je ne connaissais pas du tout cette rampante 

    6
    Samedi 8 Février 2020 à 17:27

    Magnifique découverte ! Je ne connaissais pas du tout cette plante, elle est vraiment jolie :)

    Belle journée au jardin Patou ! Ici grand soleil, ça change et ça fait du bien !

    Bises !

    7
    Samedi 8 Février 2020 à 21:56
    Il est magnifique cet arbuste , où l'as tu trouvé ? Ça fait un moment que je le recherche dans les foires aux plantes et personne ne l'a ni même le connais ! Bravo pour ton blog il est super
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :