• Marie-Claude nous propose de jouer à un petit jeu amusant.

    Ouvrir notre porte d'entrée et montrer notre vue sur rue. Vous savez que j'habite une maison mitoyenne des années fin 1970 dans un quartier dit "à l'américaine". 

    J'ouvre ma porte et voici ce que je vois tout de suite sans même faire un pas, les poubelles, la voiture et tout de suite les maisons des voisins, les même que la mienne. 

    Vue sur rue... chez Patou

     

    j'avance un peu, je ne vais tout de même pas vous laisser sur le péron de la porte. Il fait grand soleil et je suis éblouie, mon objectif aussi. J'ai fini par abandonner au fin des ans le désherbage systématique de l'allée de petits cailloux et de temps en temps j'ai de jolies surprises qui y poussent comme des petites violettes sauvages. Le laurier est très présent mais aussi de beaux arbres, les épineux restent vert en hiver. En face il y a un arbre donnant des mirabelles et un petit pommier dont les merles raffolent des fruits et l'été c'est tout en fleur.

    Vue sur rue... chez Patou

     

    sur le côté droit de la petite allée, une petite porte en bois mène au petit jardin où j'ai fait mon carré de potager. On voit le beau sorbier des oiseleurs tout en fruit en ce moment à travers les rayons du soleil. Tiens au pied de la barrière mes oeillets fleurissent encore un peu

     

    Vue sur rue... chez Patou

     

    le long de la haie de laurier, une année j'ai retiré tout les petits cailloux, mis de la bonne terre et tenté de faire une jolie bordure. Elle est plus ou moins jolie selon les saisons. Bulbe de tulipe, oeillets, hosta, heuchères et campanules. Tout cela se mélange bien souvent avec les feuilles mortes que je ne ramasse pas régulièrement, j'avoue !

     

    Vue sur rue... chez Patou

     

    Au bout de cette petite allée il y a ma rue qui fait une boucle avec une quarantaine de maisons avec ou sans étage qui ressemble à la mienne  avec des petits chemins qui ressemblent au mien.

    L'ensemble est bien vert et fleuris selon les saisons et tous les ans les voisins se réunissent dans une des courbes de la boucle dressant les tréteaux pour faire un barbecue géant et la fête jusqu'à pas d'heure.

    Vue sur rue... chez Patou

     

    Vue sur rue... chez Patou

    notre boucle est comme un village

    A vous de jouer !

     


    9 commentaires
  • Cette année, il faut bien le dire mon fenouil que j'ai depuis 4 ans au jardin est bien triste. Je ne sais pas si c'est parce qu'il est en fin de vie ou si la sécheresse y est pour quelque chose. Il est grillé et rabougri et je songe à le remplacer.

    En attendant il fait la joie de cette petite bestiole et rien que pour cela j'hésite. Je crois plutôt que je vais lui donner la compagnie d'un rosier. Ses ombrelles devraient bien s'associer avec un beau rosier ancien.

    Triste fenouil

     

    Triste fenouil

     

    D'après vous quel rosier pour lui tenir compagnie ?


    7 commentaires
  • J'ai plusieurs géraniums vivaces dans mon jardin de poche, tous ont fleuri cette année. Mais que reste-t-il de leur beauté en août. Du feuillage pour beaucoup, rien du tout pour certain. 

    Je les aime tous mais dans ma quête d'un jardin beau toute l'année et surtout pendant la période estivale, il est bien de savoir ceux qui finalement tirent leur épingle du jeu même en pleine sécheresse et qui continue de fleurir sans faiblir.

    Arrivé grand vainqueur, le plus florifère, le plus pétillant est le geranium 'Patricia'

    les géraniums en aout

    il est suivi de très très près par le merveilleux geranium 'Rozanne', sa douceur m'enchante

    les géraniums en aout

     

    C'est le duo gagnant dans mon jardin pour un bel été

    Quel est votre duo gagnant, est-ce le même que le mien ? 


    9 commentaires
  • Les fleurs en août sont font rares dans mon jardin, la sécheresse n'a pas arrangé les choses.

    Au printemps, mon jardin est bien fleuri mais il faut que je repense le jardin afin qu'il soit plus estival.

    En attendant, je regarde les feuillages qui ont bien résisté et je suis étonnée, certain sont resté vraiment très joli et il y a finalement une grande variété de vert, voilà qui est très intéressant.

    Je vous en présente quelques uns.

    Heuchères 'Gloire d'Orléans' (la verte) et 'Palace Purple' (la pourpre)

    Joli feuillage en août

     

    une autre plus rose que j'adore mais dont j'ignore le nom

    Joli feuillage en août

     

    de jolies Tiarella offertes dont je connais pas le nom

    Joli feuillage en août

    Joli feuillage en août

    les feuilles des hellébores peuvent elles-aussi être très intéressantes en août

    helleborus 'silver dollar'

    Joli feuillage en août

    helleborus 'penny's pink'

    Joli feuillage en août

     

    ce lierre est dans un pot, ce coquin se glisserait partout

    Jolis feuillages en août

     

    un lamium (lamier) dont j'ignore le nom

     

    Jolis feuillages en août

     

    un autre, le lamium maculatum 'shell pink'

    Jolis feuillages en août

     

    En rajoutant davantage de jolis et solides feuillages tels que ceux-ci ainsi que des aromatiques qui généralement résistent bien à la chaleur, je pourrai avoir une bonne base pour un jardin plus estival, quelques rosiers encore, des phlox, des verveines... Bon il reste à mettre tout cela en pratique pour l'été prochain.

     

     


    7 commentaires
  • La voici de retour, la toute jolie anémone 'Honorine Joubert'. Chaque année je l'attends avec impatience, fébrile craignant qu'elle ne soit pas au rendez-vous mais elle est bien là.

    On la dit envahissante mais chez moi elle est bien sage, peut être même un peu trop, si elle s'étalait un peu cela ne me gênerait pas.

    le retour d' 'Honorine Joubert'

    une seule fleur pour le moment, mais regardez les autres petites merveilles seront bientôt là

    le retour d' 'Honorine Joubert'

     


    6 commentaires