• Rétro 2021 : Mai

     

    Nous sommes en mai 2021. Le mai, le joli mai que tous les jardiniers attendent a été assez pluvieux cette année dans la Vallée de Chevreuse. Parfait pour préparer la floraison des rosiers qui vont exploser le mois prochain. Les floraisons s'enchaînent très vite et j'ai à peine le temps d'en profiter. Ce mois de mai va me laisser un goût de "pas-assez", un petit goût de "j'y-reviendrai-bien". 

     

    La photo du mois

    Mon jardin de poche vu d'en haut. Mon refuge, mon havre, mon cocon tout vert

    Rétro 2021 : Mai

    La mosaïque du mois

    La floraison des fleurettes s'enchainent très vite. Le jardin semble pressé. Bien plus que moi. Je veux arrêter le temps qui file

    Rétro 2021 : Mai

     La bestiole du mois

    Il y a eu beaucoup de naissances au jardin. Une pause, un instant. Arrêter de courir, observer, s'émerveiller.

    Rétro 2021 : Mai

    Rétro 2021 : Mai

    La découverte du mois

    Une amie me fait découvrir le verger de St Rémy les Chevreuse. Un bel endroit

    Rétro 2021 : Mai

    La story du mois

    J'ai enfin réussi à avoir quelques bleuets. Ils attirent les bourdons. La patience et la persévérance sont bien souvent récompensées au jardin.

    Rétro 2021 : Mai

    La création du mois

    Un petit panier de joyeuses fleurettes 

    Rétro 2021 : Mai

    Une dernière photo

    Rétro 2021 : Mai

    Le mai le joli mai en barque sur le Rhin
    Des dames regardaient du haut de la montagne
    Vous êtes si jolies mais la barque s’éloigne
    Qui donc a fait pleurer les saules riverains ?

    Or des vergers fleuris se figeaient en arrière
    Les pétales tombés des cerisiers de mai
    Sont les ongles de celle que j’ai tant aimée
    Les pétales flétris sont comme ses paupières

    Sur le chemin du bord du fleuve lentement
    Un ours un singe un chien menés par des tziganes
    Suivaient une roulotte traînée par un âne
    Tandis que s’éloignait dans les vignes rhénanes
    Sur un fifre lointain un air de régiment

    Le mai le joli mai a paré les ruines
    De lierre de vigne vierge et de rosiers
    Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers
    Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes

    Guillaume Apollinaire


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 06:41

    Merci pour cette douceur de mai, qui fait rêver en ce moment !!!

    2
    evapetitcoeur
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 09:08

    Patience le beau mois de Mai reviendra !

    3
    Danielle Ara
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 09:24

    Belle rétrospective qui se lit comme une histoire. Merci pour ce poème de Guillaume Apollinaire que je découvre grâce à toi. Très belle et douce journée à vous deux.

    4
    Monique
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 09:42
    Quelles sont belles les photos des futurs et naissances dans ton jardin ! Mai est un mois merveilleux ! Merci pour ce poème d apollinaire ....bonne journée !
    5
    Monique Saint Rémy
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 12:37

    Toujours le sens de la référence littéraire ! Je ne connaissais pas ce poème d'Appolinaire : très enchanteur ! on a envie d'être au bord du Rhin et en mai bien sûr. Belle journée à toi.

      • Samedi 18 Décembre 2021 à 15:04

        Je l'ai redécouvert par hasard. Bises

    6
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 16:47

    Coucou Patricia ,

    Je me souviens de cette belle première vue et de ces becs affamés wink2

    Mai est un bonheur pour les yeux !

    Belle soirée

      • Samedi 18 Décembre 2021 à 15:03

        J'espère que j'aurai de nouvelles naissances en mai prochain. C'est à cela que sert un jardin. Bises

    7
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 20:03

    je l'adore ce jardin

      • Samedi 18 Décembre 2021 à 15:00

        Merci infiniment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :