• Rétro 2022 : juin

    Janvier est un bon mois pour voir ce qui a fonctionné ou pas au jardin.  Je continue donc mes rétrospectives.

    Nous arrivons à juin. L'été est bien là. Il ne pleut pas. La terre manque cruellement d'eau. Les jardins souffrent. Les vivaces qui ont été plantées au printemps ne résisteront pas, les arbustes tout juste. J'ai dû en remettre en pot sur la terrasse ou dans ma mini-serre pour pouvoir les maintenir en vie.

    Dans mon jardin de poche en Vallée de Chevreuse, la végétation maintenant bien installée et plantée serrée ne souffre pas trop. Il faut juste surveiller les bordures de massif. 

    Par contre, mon jardin ligérien souffre de mon absence. J'utilise l'eau du puit avec parcimonie sur les arbustes plantés au printemps. Ceux plantés à l'automne doivent résister seuls. 

    Je laisse mes jardins étouffer et griller et j'en profite pour visiter quelques jardins avec mes amis. Je constate que ceux qui s'en sortent le mieux sont soit les jardins d'ombre soit ceux qui ont de l'eau a proximité. Mais le secret des jardiniers c'est de bien pailler et de planter bien serré. 

    1. La photo du mois

    Déjà, dans mon jardin de poche, il n'y a plus de rose. Le céanothe est magnifique. Le vert domine encore début juin

    Rétro 2022 : juin

     Mon jardin ligérien a un petit côté ébouriffé grâce aux oeillets qui résistent très bien

     Rétro 2022 : juin

     2. mosaïques du mois

     dans mon jardin de poche

    Rétro 2022 : juin

     dans mon jardin ligérien

    Rétro 2022 : juin

     3. La bestiole du mois

    Rétro 2022 : juin

     Apollon, le vagabond, est de plus en plus souvent près de moi lorsque je jardine. 

    Rétro 2022 : juin

     4. La story du mois

    Isabelle Morand me propose de venir faire des photos de mon jardin de poche. Elle découvre mon jardin en juin. Son article paraîtra en septembre dans l'Ami des Jardins. Un moment joyeux inoubliable.

    Rétro 2022 : juin

     5. Les découvertes du mois

     Avec mes amies Lo et Sophie nous retournons pour la seconde fois au jardin 'La Grenouillère" qui nous avait tant émerveillé 

     

    Rétro 2022 : juin

     Catherine m'emmène cueillir des myrtilles chez Bourdillon. J'ai fait mes premières confitures

     Rétro 2022 : juin

     Je découvre, entre autres jardins, le merveilleux jardin de Maguy avec Colette et Evelyne

     Rétro 2022 : juin

     6. Une dernière photo pour la route

    Coin d'ombre dans mon jardin de poche

    Rétro 2022 : juin

     Au soleil dans mon jardin ligérien

    Rétro 2022 : juin


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 10:55

    Mon envie : forcer sur l'ombre ! Encore faut il que cela pousse...

      • Vendredi 20 Janvier 2023 à 20:25

        J'aime les jardins qui cultivent l'ombre. Je suis très heureuse d'avoir beaucoup d'ombre aussi dans mon nouveau jardin. Feuillage, forme, couleurs et douceur. Tout y est dans l'ombre. Bisous 

    2
    Monique
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 21:14
    J ai adore ton coin d ombre et je reve d en avoir plus dans le mien .j ai eu me bonheur de visited me jardin de la grenouillere Il y a quelques annees ,c eat un tres beau jardin avec de l eau et de l ombre , et une Jardiniere passionnee et symphatique .
    3
    Monique
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 21:15
    Desole pour les fautes
    4
    Carole Tahar
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 16:32

    Bonjour Patricia!

    Bien d' accord, il faut de l' ombre et pour en avoir, il faut des arbres, les siens ou...ceux des voisins! Je suis persuadée que ce serait chouette de faire "ombre partagée", comme les jardins qui portent le même message! Finalement, tous les jardins deviennent concernés par un manque d' eau et de fraicheur, à réfléchir...

    Je pousse la réflexion à penser que les coins d' ombre bien plantés de feuillages choisis comme le tien de coin, sont plus lumineux, non?

    Imaginons et souhaitons surtout que nos jardins que nous constatons affaiblis lors de ces mois si compliqués  s' en sortiront mieux en 2023, se renforçant un peu plus à chaque épreuve du climat...qui sait!

    Belle fin de dimanche, Carole.

      • Dimanche 22 Janvier 2023 à 19:23

        Peut être que les végétaux sont doués d'adaptabilité. Déjà je pense qu'ils se hâtent de fleurir bien avant leur heure car ils sentent arriver l'été difficile. Ils se mettent plus tôt en dormance et passe plus facilement la mauvaise saison pour eux. Bonne soirée.

    5
    Lundi 23 Janvier 2023 à 06:12

    Que du bonheur, merci Patou, pour ce bon moment si agréable !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :