• Rétro 2023 : Février

    A la suite de Charlotte (le jardin de Chat Vert) qui a présenté son jardin magnifique en février 2023, je vous propose ma rétrospective de ce mois mal aimé.

    Février est probablement le mois le plus froid et le plus gris de l'année au nord de la Loire et pourtant il est certainement le mois de l'hiver le plus fleuri.

    A regarder de loin, de la fenêtre de la maison, mon jardin ligérien semble bien tristounet. Les nouveaux massifs sont sagement dessinés. Il ne se passe rien.

    Rétro 2023 : Février

    Mais bien emmitouflée dans ma doudoune lorsque je descend au jardin, je vois des merveilles. De belles floraisons et aussi de bien jolis feuillages. Cela me montre le chemin pour continuer mes plantations. 

    Rétro 2023 : Février

    Rétro 2023 : Février

    Mes jeunes arbustes ne m'offrent pas encore de spectacle mais ils sont prometteurs. Les feuillages persistants et panachés sont une belle découverte pour moi. Pittosporum et abelia ne sont pas des raretés mais ce sont des valeurs sûres vraiment intéressantes.

    Rétro 2023 : Février

    Rétro 2023 : Février

     mes jeunes camélias ont beaucoup fleuris

    Rétro 2023 : Février

     une belle surprise, j'ai réussi une bouture du rosier Violetta. 

    Rétro 2023 : Février

    La bestiole du mois est un chat gris qui, de temps en temps, aime se réchauffer, au soleil, sur le banc en pierre gris. Les deux parfaitement assortis

    Rétro 2023 : Février 

    Une dernière photo, le début de la floraison du cognassier. Sublime !

    Rétro 2023 : Février

    Alors qui dit encore que février est un mois triste ? et j'espère bien que d'année en année mon nouveau jardin sera de plus en plus beau en hiver. D'ailleurs sans doute qu'à l'heure où vous me lisez je suis en train de planter car il fait doux en ce mi-décembre.

    Belle journée !


  • Commentaires

    1
    Lydie
    Samedi 16 Décembre 2023 à 08:48
    Je n avais pas encore réalisé que tu avais fait autant de parterres. Tu as de bien beaux végétaux. Ta collection d hellebores me fait envie. Même le minou est trop beau !
      • Samedi 16 Décembre 2023 à 08:57

        C'était un premier tracé.  Ils ont déjà été agrandi. Il faut bien recevoir mes coups de cœur et puis je n'aime pas tondre ;)

    2
    mariech
    Samedi 16 Décembre 2023 à 09:14

    je trouve votre jardin très sympa .il me donne envie de cheminer parmi tous ces massifs .

    bon weekend jardinier.

      • Samedi 16 Décembre 2023 à 17:49

        Merci. C'est ce que j'aimerai réussir à faire. Une promenade dans de jolis sentier beau toute l'année. Je vais mettre quelques années à trouver le chemin ;)

    3
    Florence38
    Samedi 16 Décembre 2023 à 09:23

    Bonjour Patou, quand le soleil est moins présent (moins de chaleur et moins de lumière ), les jolis feuillages et les 1ères floraisons sont les bienvenus au jardin. 

    Un arbuste que j'adore voir fleurir à cette période c'est le lonicera fragrantissima : il fleurit blanc, et quel parfum ! Il se couvre de butineurs !

    Tu as déjà bien investi les lieux . Quel bonheur tous ces projets.  T'es camélias sont très beaux et me font envie , mais par chez nous ? Je n'ai pas réussi à garder le mien.

    bon WE  bise

      • Samedi 16 Décembre 2023 à 17:46

        La première année des camelia semble s'être bien passée.  Je verrai s'ils refleurissent. J'ai planté un lonicera fragantissima. Une bouture qui a déjà bien poussé.  Je verrai s'il fleurit. Bises

    4
    Dany
    Samedi 16 Décembre 2023 à 10:46

    il faut des persistants pour éclairer l'hiver.....j'en avais planté pas mal et ne regrette pas.

    Je verrais bien un petit lierre panaché de jaune pour éclairer ton mur , il y en a qui restent de dimensions modestes...

    bonnes fêtes

      • Samedi 16 Décembre 2023 à 17:47

        Il y a un peu de lierre sur les murs mais ils sont encore petits. Tout ça devrait s'étoffer.  Bisous 

    5
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 06:35

    Que j'aime ce moment de rétro !!! sur l'année qui s'en va....

    6
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 07:41
    Catherine D
    Je suis contente que tes boutures aient pris !
    7
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 16:27

    Ouah, moi non plus je n'avais pas encore réaliser tout le travail accompli. J'adooore la forme de tous ces massifs. Hate de voir ce que ça va donner au printemps, j'imagine que toi aussi

    Excellente soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :