• Un jour, une rose : 'Clio'

    "Clio, Muse de l'histoire, tient la trompette qui célèbre les grands faits de l'humanité et le livre qui les enregistre. Euterpe, Muse de la musique, joue de la flûte traversière et porte une couronne de fleurs. Thalie, Muse de la comédie, tient un masque qui évoque le théâtre."

    Une muse

    'Clio' (Paul 1894) est, en ce moment, la muse de mon jardin de poche. Chaque année ce magnifique rosier m'enchante. Son bouton est tout rond, voluptueux mais sa rose l'est plus encore. Sa rondeur évoque les rondeurs féminines. Cela ne m'étonne pas qu'André Eve me l'ai conseillé il y a maintenant bien longtemps.

     Un jour, une rose : 'Clio' Un jour, une rose : 'Clio'

    'Clio' ne remonte pas. Elle est pardonnée car elle en est que plus émouvante et précieuse. "11 mois pour en rêver, 1 mois pour en profiter" disait André Eve. Ah 'Clio' vaut bien qu'on l'espère pendant 11 mois.

    Comme il ne repose plus sur le banc (qui a été déplacé), le rosier a tendance à se plier jusqu'au sol mais sans casser car ses branches sont bien souples. Il faut le soutenir un peu. une petite barrière invisible fait l'affaire.

    Un jour, une rose : 'Clio'

    'Clio' n'aime pas la pluie. Ces grosses fleurs ne s'ouvrent pas et pourrissent mais lorsqu'il fait sec, elles s'épanouissent en milles pétales toutes serrées et leur parfum est un enchantement.

    Pour en profiter lorsque des pluies trop fortes sont prévues, je l'installe au salon, la belle muse de l'histoire aime la dentelle et les dorures.

    Un jour, une rose : 'Clio'        Un jour, une rose : 'Clio'

    Bon dimanche !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Mai à 06:24

    Elle est si belle, et si précieuse, elle a tout d'une grande rose !! merci pour cet enchantement et bon dimanche à toi

    2
    Dimanche 24 Mai à 08:15
    Un charme surrané incontestable !
    3
    Danielle Ara
    Dimanche 24 Mai à 10:05

    Quel écrin de rêve tu lui as fait ! Elle est aussi belle dans un vase (ton réceptacle ressemble à l’une de mes théière ramenée de Corse) que dans la nature. J’aime beaucoup son ton nacré de dragée.  Sa façon de pencher la tête me fait penser au rosier Pierre Ronsard que j’adore. Belle journée à vous deux. Bzzz

      • Dimanche 24 Mai à 12:24

        J'ai vu ta photo. Elle est magnifique ta théière. J'ai trouvé ce pichet en brocante. J'aime sa simplicité qui tranche avec les roses raffinées comme clio. Elle est beaucoup plus joufflue que Pierre de Ronsard et on la vois rarement dans les jardins.  Bisous 

    4
    monique
    Dimanche 24 Mai à 11:21

    bien joufflue , bien dodue , avec une pointe de rose , elle me plait ainsi cette precieuse qui se fait attendre 11 mois ! j aime aussi port langoureux .... bon choix pour un jardin romantique !

      • Dimanche 24 Mai à 12:26

        Oui tout à fait cette belle joufflue est très romantique. Son port est alangui même. Bisous 

    5
    barbara
    Dimanche 24 Mai à 23:55

    Jolie brin de fille mais pas pour moi si elle ne supporte pas la pluie. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :