• Je cherche toujours dans mon jardin de poche des petits endroits a aménager.

    J'ai trouvé un petit emplacement sous le rhododendron. Mais voilà une fois la terre prête à recevoir de nouvelles plantations, j'ai des doutes. 

    J'ai besoin de votre aide. Que planter ?

    L'espace est très limité j'ai 90cm de profondeur et 170cm de largeur, la hauteur aussi est limité, les branches du rhodo descendent jusqu'à 40cm du sol par endroit 60cm à d'autres. Je ne sais pas si je dois faire bien touffu et cacher le tronc ou bien quelque chose de très bas pas plus de 40 cm qui soit plutôt tapissant.

    Cet endroit reçoit le soleil l'été à partir de 14h, pendant un peu plus de 2 heures.

    Le rhodo fleuri rose vif fin mai pendant 15 jours, le reste du temps il est comme vous le voyez sur les photos. Je souhaite des couleurs très douce rose pâle et blanc, un peu de bleu peut être. J'ai pensé à un rosier mais lequel passerait dessous et s'étalerait joliment. J'ai pensé mettre des mini rhodo aussi ou des azalées mais je voudrai que cela soit joli et fleuri tout l'année ou presque. Un jardin en miniature.

    Un impératif conserver l'abri pour le bol du hérisson.

    Qu'en pensez-vous ?

    J'ai besoin de votre aide

     

    J'ai besoin de votre aide

     

    J'ai besoin de votre aide

     

    J'ai besoin de votre aide

     

    A vos idées !


    22 commentaires
  • Pour une semaine de douceur après le dimanche de Saint Valentin, j'ai préparé cette composition toute tendre avec une jolie primevère et de doux oeillets roses pâles. 

    Je vais en profiter un peu à l'intérieur et tout rejoindra le jardin bientôt.

    composition tendre

    composition tendre

     

    Bonne semaine


    votre commentaire
  • Pour la Saint Valentin, j'ai voulu interviewer la plus Very Importante Personne pour moi : Gilles mon tendre époux, l'homme qui m'accompagne dans mes peines et mes joies et qui rend ma vie plus belle chaque jour.

    Vous l'avez déjà vu, sans doute, près de moi ou à quelques pas, souvent un peu en retrait pour ne pas déranger. Discret, parlant peu. Peut être n'avez vous pas oser l'aborder d'ailleurs.

    Nous nous connaissons depuis bien longtemps, nous étions amis avant d'unir nos vies amoureusement. Le 30 avril prochain nous fêterons nos 5 ans de mariage. Nous sommes un vieux jeune couple. Je voudrai rendre hommage à sa patience infinie, à son humour, à son extrême gentillesse, à sa tendresse et à son amour (il en faut pour vivre avec une dingue comme moi). En l'épousant, je ne lui ai promis qu'une seule chose "avec moi tu ne t'ennuiera jamais" et lui ? il ne m'a rien promis mais il me donne tout. 

    interview d'une VIP spécial St ValentinEt

    Gilles, pourquoi avoir choisi cette maison ?

    J'ai aimé le volume de la pièce à vivre et son accès direct au jardin.

    Cela t'intéresse donc le jardin. D'ailleurs à part les quelques années où tu as vécu en appartement, tu as toujours vécu en maison avec tes parents. Tes grands parents aussi vivaient dans une maison dans le Périgord où tu passais tes vacances. Le jardin tu connais bien finalement. Quel est ton meilleur souvenir ?

    Mon père élevait des pigeons pour les manger et s'occupait d'un potager, je le regardais travailler au jardin et je l'aidai aussi. J'aime surtout les arbres, je les reconnais assez bien. Jeune, j'avais une passion pour les petits arbustes que j'essayais de faire pousser en bonsaï.

    Tu devrais t'y remettre et que fais tu au jardin aujourd'hui ? Qu'est ce qu'il t'apporte ?

    Rien.

    Gilles tond la pelouse et ratisse les feuilles mortes pour mon compost. Il a posé des treilles pour mes rosiers, a construit une mini serre pour mes précieux semis, un bûcher pour le bois, une cabane pour mes outils que je laisse pourtant traîner un peu partout et il répare ceux que je casse aussi. Effectivement il ne fait rien au jardin !

    interview d'une VIP spécial St ValentinEt  interview d'une VIP spécial St ValentinEt

     interview d'une VIP spécial St ValentinEt  interview d'une VIP spécial St ValentinEt  interview d'une VIP spécial St ValentinEt

    Gilles, plus sérieusement ?

    Je nettoie ton petit fouillis et balaie la terre que tu mets partout pour garder la terrasse à peu près propre. Ah d'ailleurs, il n'y a pas que la terrasse à débarrasser de la terre mais aussi le banc, le garage, l'évier de la buanderie sans compter la voiture, j'en retrouve même dans le frigo et puis il faut aussi ranger tes sacs de terreau.

    Oui oui (un peu agacée) je crois que tout le monde a compris, mais tu ne m'as pas répondu, qu'aimes tu faire au jardin ?

    Observer les oiseaux, les photographier également ainsi que les petits animaux qui y vivent tel que le hérisson ou l'écureuil. Je nourris les oiseaux pendant la mauvaise saison et le hérisson toute l'année. Observer la nature en général, c'est vraiment ce que j'aime.

    Quelques photos faites par Gilles

    Spécial St Valentin : interview d'une VIP Spécial St Valentin : interview d'une VIP Spécial St Valentin : interview d'une VIP

    Quelle est ta fleur préférée ? 

    La pâquerette 

    Spécial St Valentin : interview d'une VIP

    Pourquoi ?

    Parce qu'elle est gratuite, elle pousse toute seule sans rien faire.

     Là si je n'ai pas compris que j'explosai le budget jardin...

     

    A part les pâquerettes, que voudrais tu voir pousser au jardin ?

    un cognassier du japon

     

    Comment vis-tu ma passion ?

    C'est assez fatiguant mais je fais des rencontres de personnes étranges.

    Je ne vois pas du tout de qui tu parles !?

    Spécial St Valentin : interview d'une VIP

     

    Qu'apprécie tu aux fêtes des plantes ? et quelle est celle que tu préfères

    J'apprécie les stands de brocantes et de jolis objets. Je préfère la fête de St Jean de Beauregard car elle est à côté de chez nous.

     

    Pendant que je jardine que fais-tu ?

    Je passe l'aspirateur, je fais la lessive, la vaisselle, le repassage et quelque fois les courses aussi.

     

    Je rajouterai que tu fais la sieste, non ?!

    Ah ! lorsque j'ai fini tout cela je suis fatigué !

     

    Et la folie du SOL qu'est ce que cela t'apporte à toi ?

    Je dois surtout aller poster ton courrier.

    Je regarde les timbres et d'où viennent les envois, de quelle région, de quel pays, cela m'intéresse. Ces enveloppes viennent de toute l'Europe, c'est assez incroyable !

     

    Quel est le jardin que tu as préféré visiter ?

    J'ai beaucoup aimé le jardin de Marguerite en Alsace, visité avec Armelle. Un endroit agréable avec son potager, ses rosiers, son petit pont et les pièces d'eau. 

     Spécial St Valentin : interview d'une VIP

    Qu'aimes tu dans mon blog ?

    Les articles consacrés aux oiseaux.

     

    En conclusion

    Pas simple de me suivre dans mes fameuses aventures jardinesques. Merci pour cela mon amoureux et bonne Saint Valentin.

     Spécial St Valentin : interview d'une VIP

    Et si, à votre tour, vous interviewez votre VIP ?

     

     

     

     

     


    41 commentaires
  • Le facteur fait sa tournée sous la pluie et moi je vais faire mes courses sous la pluie. Clic Clac ! une petite photo avec mon téléphone portable.

    Bonjour Facteur !

    Je rentre vite me mettre au chaud et regarder dans ma boite aux lettres. Une dernière enveloppe, celle de Laetitia avec un message d'amitié. 

    Bonjour Facteur !

     

    Toutes les graines sont maintenant au frigo, je vais profiter de ce week end de pluie pour les répertorier et surtout noter comment les réussir. Certaines peuvent être semées maintenant et passer par le froid, d'autres devront attendre le printemps pour être semées au chaud. Je vais essayer de ne pas me tromper car je veux les réussir. J'ai été plus raisonnable cette année dans mes demandes car je n'arrive pas à tout semer dans ma mini-serre.

    Allez au travail Patou !


    5 commentaires
  • Il pleut, il pleut ! mais là sur la pelouse, ce n'est pas une goutte de pluie mais bien une goutte de soleil. Un crocus tout jaune est sur le point de naître. Un instant au jardin.

    une goutte de soleil

     


    4 commentaires