• Agenda : le printemps se prépare

    L'hiver est une merveilleuse saison pour qui a un jardin. Nous avons de la chance, nous les jardiniers, de pouvoir profiter des saisons juste en poussant la porte qui mène à notre paradis.

    De retour du jardin, les joues bien roses et le nez glacé, je me prépare un bon thé. Le chat n'est pas loin. Il lève son visage vers moi, ses yeux me disent "Quand auras-tu donc fini de bouger ? fais comme moi" Et il repose sa tête sur le petit plaid, les yeux clos. Il a raison.

    Sauf que le printemps se prépare aujourd'hui et que je fourmille d'idées pour mon nouveau jardin. Un catalogue, puis deux, puis toute une pile. C'est le bon moment pour y jeter un oeil et faire sa liste. Epoux et chat dorment, le feu crépite dans la cheminée et moi je rêve. Ma liste de souhaits pour un beau jardin s'allongent.

    Si vous avez près de vous "les Chroniques d'une jardinière du dimanche" c'est en page 178 et 179 que vous trouverez la liste complète de mes bonnes adresses. Vous pouvez commander, ou bien allez les voir dans leur pépinière ou encore les rencontrer sur les fêtes des plantes.

    https://www.les-vivaces-de-sandrine-et-thierry.fr/

    https://www.le-chatel-des-vivaces.com/

    https://les-jardins-decoute-sil-pleut.com/web/

    https://www.melarosa.fr/

    https://www.roses-andre-eve.com/

    https://www.hennebelle.com/

     

    Voici mon agenda pour ce printemps 2024 :

    Les 16 et 17 mars se tiendra la 20ème édition de la Fête des Plantes organisée par le Rotary Club Blois Sologne avec la société d’horticulture du Loir-et-Cher, dans le parc du Château de Cheverny.

    Les 6 et 7 avril 2024, Blandy les Tours accueille, au coeur de son château la 7ème édition, les journées des plantes. "S'il te plait, dessines moi un jardin" en sera le thème.  Un beau programme. Regardez au passage la très belle aquarelle de Isa-Marie. (grelinette et cassolettes)

     

    Les 26, 27 et 28 avril 2024 St Jean de Beauregard célèbre les 40 ans de la manifestation avec la présence exceptionnelle d’Elie Semoun qui en sera le parrain.

    Vous pouvez noter également :

    • Locon (62) : les 23 et 24 mars 
    • Bellou Le Trichard (61) : les 30 et 31 mars  
    • Treveneuc (22) : Pommorio : les 13 et 14 avril 
    • Celles (Belgique) La Feuillerie : les 20 et 21 avril
    • Schoppenwihr (68) 4 et 5 mail 
    • Lasne (Belgique) à Aywieres : les 3, 4 et 5 mai J
    • Chantilly (60) : les 17, 18 et 19 mai 
    • Doullens (80) les 25 et 26 mai : 
    • Château de Conteval à La Cappelle les Boulogne (62) : 1er et 2 juin 
    • Bagnoles de l'Orne (61) : les 1er et 2 juin
    • Fressin (62)  Ô Jardin Paisible : le Samedi 7 septembre 

  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Janvier à 06:56

    Bon dimanche ma belle, merci pour ce rappel en lien et pour ton livre que j'aime prendre et re-prendre !!!

      • Dimanche 21 Janvier à 10:10

        Merci Nanie. Je suis si heureuse que mon livre continue d'être lue surtout par des jardinières chevronnées comme toi. Bisous

    2
    anne
    Dimanche 21 Janvier à 08:47

    comme tu as de la chance d'être encore jeune pour inventer un nouveau jardin yestu as feuilleté le nouveau catalogue PDF?

      • Dimanche 21 Janvier à 10:11

        Pas encore, j'ai trop peur de me laisser tenter ;) Jeune bouuu je le suis de moins en moins mais pour jardiner j'ai toujours de l'énergie. Bises

    3
    Florence38
    Dimanche 21 Janvier à 10:04

    Bonjour Patou, ca y est, j'ai fait la liste des foires aux plantes de la région. Chez nous ça commence fin mars avec la foire aux plantes au CHATEAU de St Priest. 

    Pas encore fait le tour du jardin pour repérer les trous à combler , ni trop feuilleté les catalogues . Mais avec les jours qui rallongent, ça donne envie. 

    Tu vas t'eclater ce printemps :) je suis sûre que tu as 1000 projets en tête . Gros bisous 

      • Dimanche 21 Janvier à 10:12

        Oh oui les idées ne manquent pas tant dans le jardin que dans la maison ! Il faut organiser tout ça dans ma tête ou pas d'ailleurs. J'aime laisser une grande place à l'improvisation dans le jardin. C'est un espace de liberté totale. 

    4
    Lundi 22 Janvier à 09:51

    Je n'ai pas encore regardé l'agenda printanier des fêtes des plantes. Il est peu probable que j'aille à Blandy...

    Bisous

    5
    Mercredi 24 Janvier à 12:23

    Coucou chère Patou,
    Oui l'hiver on jardine en virtuel, on imagine, on programme, on savoure en lisant par exemple les Chroniques d'une jardinière (pas du tout) du dimanche, et c'est un moment très important !
    Merci pour le clin d'oeil sur mon aquarelle de Blandy qui illustre le programme c'est très gentil !
    D'ailleurs je prends commande pour ceux qui souhaitent des aquarelles personnalisées de leur jardin, de leur maison, de leur coin chouchou de vacances, une jolie idée de cadeau à accrocher à la maison ;)
    Amitiés et à très vite
    Isa Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :