• Arche en arc

    Comme il est difficile de trouver de la place dans un jardin de poche, le moindre espace est précieux même en hauteur.

    Pour l'entrée du patio devant la maison, il y a une porte en bois et j'ai eu envie d'y placer une arche pour une grimpante forcément mais comment ? Vous voyez sur les photos, la porte est contre le mur de la maison et de l'autre côté c'est le début de la haie de laurier qui nous isole de la route. L'espace est étroit.

    Arche en arc Arche en arc Arche en arc

     J'ai fait appel à Olivier le conjoint de Bénédicte. Il s'est reconverti et fabrique aujourd'hui sur demande des meubles pour l'intérieur mais également des éléments en fer pour le jardin.

    Je lui avais déjà passé commande pour quelques éléments très pratiques pour supporter mes arbustes

    Arche en arc

     Je lui ai montré les photos et pris quelques mesures et il m'as proposé de faire une demie-arche à poser à terre d'un côté et à accrocher au mur de l'autre. Génial ! C'est exactement ce qu'il me fallait.

    Arche en arc Arche en arc 

    Arche en arc

    Il me reste à trouver un rosier ou une belle grimpante pour rendre joyeuse cette entrée un peu austère. J'ai pensé au rosier MelaRosa 'La Dame du Lac' qui est un petit grimpant (1m50 à 3m) peu épineux à la floraison continue, blanc au coeur doré au doux parfum. Mais j'ai besoin de votre avis sur ce choix car d'endroit est un peu difficile. Exposition : soleil levant uniquement et sol sec avec cailloux.

    Arche en arc

     

    Qu'en pensez vous ? 


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Mars 2018 à 06:34

    c'est vraiment top ce qu'il ta fait Olivier

    j'aime beaucoup et ce rosier va éclairé cet endroit

    je te souhaite une agréable semaine malgré ce temps hivernal

    2
    Monique
    Lundi 19 Mars 2018 à 07:30
    Cette arche est une belle réussite ,je l imagine déjà avec ce merveilleux rosier ! Et j ai envie de rentrer dans ton jardin de poche ...très important aussi le choix d un rosier peu épineux pour un passage étroit .tu as toujours l idée pour mettre un peu de charme et de romantisme ! Je suis contente ,il n à pas gelé cette nuit,seulement 2 à 7 heure ce matin .le jardin est tellement trempe,froid et humidité est pas le top pour les plantes .ouf ! J y est échappée,plutot le jardin !bonne journée patou !
      • Lundi 19 Mars 2018 à 10:45

        Il a neigė mais pas gelė. Une bonne chose. Bises 

    3
    Béné
    Lundi 19 Mars 2018 à 07:48
    Béné

    Coucou Patou. C'est gentil de faire de la pub pour mon mari. :) Point de vue rosier, celui que tu as choisi semble parfait car étroit, souple, et peu épineux. Le hic c'est le nombre d'heure d'ensoleillement. Ca fait combien d'heures de soleil: le soleil levant? Le mieux est sûrement que tu demandes directement à Jean-Lin...Pour le sol: je crois qu'il faudra faire un trou pour y mettre de la bonne terre. Or brun produit des sacs de terre parfaite... Belle semaine. Béné

      • Lundi 19 Mars 2018 à 10:48

        J'ai demandé à jlin son avis. Il pense que ça pourra peut être aller en le nourrissant bien. C'est un bon test. C'est pour moi le seul rosier qui peut se plaire sinon je mettrai un chèvrefeuille. Bisous 

    4
    Carole Tahar
    Lundi 19 Mars 2018 à 08:05

    Bonjour Patricia! Un joli passage à venir, une idée très romantique pour marquer cette entrée. Si ton jardin te semblait petit, il promet avec cette belle invitation arquée, une découverte digne des grands! Je vois bien un" baptême" pour donner une identité à ce passage, une vieille ardoise suspendue, (ou autre support), un joli nom aussi doux que cette Dame qui va venir se déployer avec grâce.

    Belle journée Patricia.

    Carole.

      • Lundi 19 Mars 2018 à 10:49

        C'est une belle idée. Une ardoise marqué "le jardin de patou". Bisous 

    5
    Lundi 19 Mars 2018 à 08:05
    Vraiment bien réalisée cette tite arche ! Bravo au mari de de Béné.OUi Jean-Lin sera de bon conseil.Sinon Blush Noisette pourrait aussi convenir il me semble chez moi il est au Nord.Belle journée Patou .
      • Lundi 19 Mars 2018 à 10:50

        J'adore blush noisette je l'ai déjà mais chez moi il reste en buisson chez moi. Bisous 

    6
    Lo
    Lundi 19 Mars 2018 à 10:33

    Hoooooo.... j'adore !!! Elle est très belle cette arche !!!

    Vivement que le rosier prenne place !!

    Bonne journée Patou.

    Bisous

     

      • Lundi 19 Mars 2018 à 10:51

        Merci lo. Bisous 

    7
    Emmanuelle
    Lundi 19 Mars 2018 à 13:25

    Bonjour Patou .Quelle belle idée que vous avez à faire de cette petite entrée un endroit  superbe avec cette arche   du mari de béné ,je les vois sur son blog et moi ici que je j'aimerais passer commande mais c'est compliquer pour la livraison je vais me renseigner  il fait des supports splendides .Je vois que votre choix est le bon en rosier j'imagine dans quelques temps cette entrée cela seras superbe .Qu'il fait bon de voir des projets aboutir avec cette période de froid cela remonte le moral .Beau lundi Patou et semaine ,courage avec les grèves pour les transports .Bisous

    8
    Eliane
    Lundi 19 Mars 2018 à 13:27
    J'ai aussi une arche à mettre pour l'entrée du jardin j'avais pensé à Belle de Sardaigne car sans épine mais cette dame du lac me donne à réfléchir il a l'air très beau
      • Lundi 19 Mars 2018 à 14:12

        La souplesse, la couleur, la taille tout me plait chez cette dame du lac. Bisous 

    9
    Lundi 19 Mars 2018 à 13:46

    Ben oui...une évidence cette arche yes Avant même de voir la photo de la réalisation c'est exactement ce que j'avais imaginé :p

    Il faut juste voir si le nombre d'heure d'ensoleillement suffira pour ce rosier mais sinon, esthétiquement, il est top ! Dis...tu tiens à garder la haie jusqu'au bout ?? Tu ne voudrais pas enlever le laurier du bout (ou le tailler en arc de cercle pour adoucir l'angle). Le rosier aurait ainsi un peu plus "d'air" non ?

    Bisous :)

      • Lundi 19 Mars 2018 à 14:15

        Je pense le tailler un peu plus. Mais de toute façon il y a un grillage en plus des lauriers, c'est encore plus moche. Ah ces jardins de ville, pas du tout adapté pour faire de jolis jardin. Bisous 

    10
    Lundi 19 Mars 2018 à 15:37

    Un bon compromis cette demie arche. pour les rosiers pouvant convenir (je ne connais pas celui qui t'a tapé dans l'oeil), mais je pense que vu l'ensoleillement et la nature du sol, tu peux taper dans tous les rosiers qui se contentent de la mi-ombre (va voir sur le site de DAvid Austin https://www.davidaustinroses.com/fr/conditions-particulieres/rosiers-grimpants-pour-murs-exposes-au-nord sinon sur le site promesse de fleurs (j'ai tapé "rosier" "puis sélectionné mi-ombre", puis "sol sec", sinon tu peux aussi sélectionner en fonction de la nature de ton sol) https://www.promessedefleurs.com/solrsearch/result/?q=rosier#exposition=488&humidite_sol=187

      • Lundi 19 Mars 2018 à 15:40

        Merci beaucoup pour ces liens. Je vais aller voir. Bisous 

    11
    Lundi 19 Mars 2018 à 17:16
    Sylvaine

    Quelle bonne idée, cette arche est très belle et tu vas pouvoir faire grimper un rosier :)

    Pour la dame du Lac, pourquoi ne demandes-tu pas à Jean-Lin ? Je crois qu'il vient à St Jean.

    Bisous et bonne soirée

      • Lundi 19 Mars 2018 à 17:55

        Oui il m'as donné son avis. Il pense que c'est possible. Bises 

    12
    Lundi 19 Mars 2018 à 18:43

    Cette demi-arche est très réussie, bravo au mari de Bénédicte !

    Je ne connais pas ce rosier alors je ne peux pas t'aider mais le choisir peu épineux est une bonne idée ;-)

    Aude.

    13
    Martine
    Lundi 19 Mars 2018 à 20:01
    Quelle belle idée !!!
    14
    Christine
    Mardi 20 Mars 2018 à 14:13
    Super réalisation une jolie idée bises chris
    15
    Jeudi 22 Mars 2018 à 11:41

    Superbe travail et incontournable d'avoir une entrée à la hauteur de ton jardin de charme!

    Jean-Lin va encore avoir son essaim de fans autour de luibiggrin

    Belle journée Patou

      • Jeudi 22 Mars 2018 à 20:59

        oui il y a des chances. Ah les jardiniers des roses ont toujours beaucoup de succès. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :