• Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Ah ! cette 7ème édition sur le thème "S'il te plait, dessine moi un jardin" était un vrai bonheur. Le temps ? Et bien il a fait beau. Mais si si ! Un peu de vent tout de même mais pour une belle fête, qui a le vent en poupe, c'était tout à fait adapté.

    Quel bonheur de retrouver ses amis jardiniers dans le charmant village de Blandy les Tours. Rien que le village vaut le détours alors lorsqu'il y a la fête en son coeur c'est encore plus beau. Les rues se couvrent des couleurs du printemps. Les sourires sont partout. Les pépiniéristes et les jardiniers sont heureux de se revoir pour cette première fête des plantes en Ile de France. La fondatrice et organisatrice de cet événement, Anne Winckel, peut être heureuse de cette belle édition.

    Hier je vous ai fait découvrir le coup de coeur des blogueurs que j'ai eu le bonheur de remettre à la Pépinière Cambium avec mes amis. Aujourd'hui, je vous emmène en balade autour du château-fort pour vous donner envie de ne pas la rater l'année prochaine.

    Un cadre magnifique

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers 

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Beaucoup de choses ont retenu mon attention. La saison commence à peine et déjà j'ai dû mal à résister devant toutes les merveilles proposées par une centaine de pépiniéristes et artisans. https://journeesdesplantesblandy.fr/exposants/

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniersBlandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniersBlandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniersBlandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

     Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniersBlandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniersBlandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniersBlandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Une belle découverte. 'La Girouette'. De belles créations en bois et fer sur mesure à Salviac. Des pièces uniques pleines pour faire entrer encore un peu plus la poésie dans nos jardins.

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

     Des plantes que je ne connaissais pas

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Je ne sais pas si j'aime, ou pas, cette plante bizarre mais elle est adaptée à la sécheresse

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

     Je ne connaissais pas les Loropetalum. A peu rustique mais avec nos hivers désormais doux, ils peuvent être désormais tentés dans les jardins au nord de la Loire.

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Oooh le prunus flore pleno ! Magnifique ! Il paraît qu'il existe en rose, si je le trouve il tombe dans mon panier

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

     J'aurai bien craqué pour un bel iris d'eau mais ce sera pour une prochaine fois. je ne sais pas trop encore ce qui a résisté dans ma mare. Rien ne presse. Deviendrais-je raisonnable ?

     Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Ah j'ai enfin trouvé le nom du beau conifère de mon jardin ligérien. A voir le prix de ce petit spécimen, je ne me doutais pas que j'avais un sujet si rare. Le mien est adulte, il est immense avec un tronc magnifique. Je vous le montrerai un peu mieux plus tard.

      Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Les iris Bourdillon. Là encore j'aurai bien craqué mais j'attends de les voir en fleur pour mieux les choisir et surtout les sentir. Ma nouvelle maison est à moins d'une heure de la pépinière Bourdillon en Sologne alors j'irai y faire un tour en mai prochain. (Beaux craquages à venir)

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Voilà qui me rappelle ma balade à l'orangerie de Château Gaillard. Si un jour j'ai un belle serre, pourquoi pas !?

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Très intéressant. Une viorne semi-persistante.

     Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Un jour (proche) c'est sûr une si belle chose sera dans mon jardin. Je me vois déjà y prendre le thé. Cette gloriette est proposé par 'Lézard au jardin'

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    De jolis paniers euh... et une main

     Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

     Toujours aussi charmantes, les créations d'Esprit vert

     Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

     Des trésors toujours à la Pépinière Meers 

     Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Les viornes en fleurs (Viburnum) attiraient tous les regards

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Et puis il y a eu notre pique nique sur le parking. Une suggestion à l'organisatrice de cette belle fête. Serait-il possible d'imaginer un endroit dédié avec table sur un des parkings pour permettre aux passionnés de rester la journée entière ? Car ouille ! la terre est de plus en plus basse. Nous avons par ailleurs apprécié les stands de gourmandises (pain d'épice, confitures, macarons, pizzas...) 

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Le thème était "s'il te plait, dessine moi un jardin". Truffaut et Rustica Junior proposaient de s'initier aux techniques de jardinage. Il y avait également des ateliers pour confectionner des bouquets de fleurs séchés, des kodédamas et des étiquettes en ardoise.

    Isa-Marie (Grelinette et Cassolettes) proposait, quant à elle, une initiation à l'aquarelle qui a remporté un beau succès.

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    Merci Simone de m'avoir invitée à cet évènement. Et également pour la dégustation de tes tisanes 'Prêt à infuser' absolument délicieuses. Je vous invite vivement à les découvrir https://www.pretainfuser.com/ 

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

     A suivre... mon panier


  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Avril 2023 à 06:09

    Merci pour ce superbe article 

      • Lundi 3 Avril 2023 à 08:26

        Avec grand plaisir nanie. Belle journée 

    2
    Annie
    Lundi 3 Avril 2023 à 08:36

    Coucou toujours difficile c’est fêtes des plantes ? Résister très difficile

    3
    evapetitcoeur
    Lundi 3 Avril 2023 à 08:41

    Une superbe journée venteuse mais avec le soleil ; et le plaisir de retrouver les amis jardiniers ..A l'année

    prochaine Blandy ! Bises . Colette 

    4
    Lundi 3 Avril 2023 à 09:57
    La girouette notre périgourdins.mes chevreuils viennent de chez lui.tu as de la chance d avoir des fêtes de plantes ici rien pour le moment.bisous
    5
    Lundi 3 Avril 2023 à 10:01
    Une belle gloriette au milieu de ton nouveau jardin je verrais bien.
      • Lundi 3 Avril 2023 à 13:57

        Oh oui moi aussi moi aussi

    6
    Lundi 3 Avril 2023 à 10:46

    Une belle fête et une jolie journée. Dommage qu'elle se situe si haut en région parisienne, c'est loin pour moi. Mais j'ai pu aller dans l'Orne fin mars. Jolie fête également et quelques camarades qu'on a eu plaisir à croiser. Bonne semaine. Bises

    7
    Emmanuelle
    Lundi 3 Avril 2023 à 11:16

    Bonjour Patou .Merci pour vos reportage ,une cagnotte pour une belle gloriette elle serais splendide dans votre jardin je suis certaine qu'un jour elle le sera .

    Terminer avec le verre de l'amitié et des beaux souvenir .

    Belle semaine Patou .

    Bisous 

      • Lundi 3 Avril 2023 à 13:58

        Je vais mettre des sous de côté. Un petit peu chaque mois pour faire entrer un jour une belle gloriette dans mon jardin. Bises

    8
    Mercredi 5 Avril 2023 à 15:55

    Coucou chère Patou,
    J'adore ton choix de gloriette et les viormes et le prunus aussi. Et... moi aussi je rêve d'une orangerie ;)
    Bravo pour le choix que vous avez fait avec la pépinière Cambium et promis la prochaine fois je cale mes horaires d'ateliers d'Aquarelle pour à nouveau aussi faire partie du jury plantes ! J'aurais adoré être parmi vous pour ce prix des blogueurs... Et, comme je l'ai déjà dit chez Anne Charlotte, la prochaine fois j'aménagerai un atelier d'Aquarelle minute pour que vous ayez tous le temps de prendre les pinceaux, histoire de peindre une carte herbier ensemble, d'accord ?
    Amitiés et à tout bientôt
    Isa Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :