• c'est en automne... (3)

    L'automne est maintenant bien installé. Les jours sont beaucoup plus courts, trop même au goût de la jardinière qui aimerait continuer à planter même à la lampe frontale (mais bon j'ai peur que les voisins appellent les gendarmes). Les arbres se débarrassent de leurs manteaux de feuilles dorées. Ils apparaissent nues (ils ne sont pas frileux). C'est le moment de récolter cet or jaune pour le déposer dans nos massifs.

     Il est encore possible de nettoyer les nichoirs. Les piafs s'en serviront pour s'abriter cet hiver en cas de grand mauvais temps. Je vais bientôt commencer à ravitailler les resto-piaf. Il fait doux. J'attends encore un peu mais le froid peut venir vite. Il faut être prêt.

     Les feuilles me servent aussi à protéger les plantes en pots qui passeront l'hiver dehors. Il est grand temps de rentrer les plus frileuses. Je suis un peu en retard.

     J'ai taillé les rosiers grimpants car je n'aurai pas le temps plus tard et j'ai attaché les nouvelles grandes branches (charpentières) qui porteront des fleurs l'été prochain. Pour les arbustifs, j'ai juste taillé les branches qui pourraient être une prise au vent. Certains remonteront encore jusqu'aux gelées. Je ne veux pas me priver de roses givrées. J'ai laissé tranquille les rosiers buissons, retirant juste le bois mort et les rosiers botaniques qui font de jolis fruits. Je verrai ça au printemps. 

    J'ai attaché les grandes branches de 'Piaf des Mauny' qui fleurissent encore pour ne pas que le vent ne les cassent.

     Quand aux vivaces et aux graminées, je ne fais rien. Je verrai ça également au printemps. Je ne taille que ce qui me déplait, qui sèche moche

    c'est en automne... (3)

    Les heuchères fleurissent encore. Je ne retire que les hampes séchées 

    Le mahonia commence déjà sa floraison

    l'hortensia 'Phantom' a pris de tendres couleurs surannées 

    Les asters passent. Ils vont laisser la place aux chrysanthèmes. Je ne coupe ceux que je ne veux pas voir se ressemer. Les autres serviront d'abris aux insectes. Je couperai tout à ras avant l'apparition des premiers bulbes de jonquilles.

    c'est en automne... (3)

    J'ai créé un nouveau massif avec quelques arbustes de mon jardin de poche. C'est le bon moment pour leur permettre une bonne reprise. Spirée, Cornus sanguinea Compressa, viorne naine, azalée et deutzia, quelques heuchères vont continuer leur croissance ensemble.

    c'est en automne... (3)

    les pierres de ma petite mare se couvrent de mousse. J'ai retiré quelques algues. Les poissons ne remontent plus que rarement à la faveur d'un rayon de soleil, les grenouilles font de rares apparitions. Je laisse. Je taillerai les végétaux qu'au printemps.

    c'est en automne... (3)

    Dans la serre, j'ai arraché les pieds de tomates et j'ai rentré les arrosoirs et bassines en zinc. J'ai encore besoin de mon sécateur mais plus pour très longtemps. Par contre j'ai encore besoin de ma pelle. J'attends des rosiers en racine nues et de nouveaux bulbes (je vous en reparlerai)

    c'est en automne... (3)

     je profite de la floraison de l'abélia

     c'est en automne... (3)

     Il y a tant de merveilles offertes par l'automne

     c'est en automne... (3)

     Profitez bien de chaque moment au jardin en automne, c'est une merveilleuse saison


  • Commentaires

    1
    Edith
    Il y a 2 heures

    J’apprécierai cette saison avec un peu moins de pluie !!!! Belle journée sous les parapluies !!!

    2
    Il y a 2 heures
    Catherine D
    Avec toute la pluie qui est tombée on va barboter. Le sol va devoir absorber tout ça avant plantations. Beaucoup de routes sont inondées...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :