• C'est le moment pour...

    En janvier c'est le moment ... pour élaguer ou tailler les arbres. Je ne le savais pas c'est dans un hors-série de "L'Ami des Jardins" que je l'ai lu. La lune est favorable les 11,12, 20 ou 21 janvier. Pour une fois que cela tombe un week end je vais suivre le conseil.

    Bien entendu, le magazine précise qu'il faut agir en dehors des périodes de gel. Il fait doux en cette mi-janvier dans la Vallée de Chevreuse et je dois couper une branche de mon prunier qui menace de tomber. Elle se penche tellement vers le soleil que cela risque d'arriver lorsque toutes les feuilles auront poussées et au moindre vent. Autant prendre les devants pour protéger mes rosiers qui sont en-dessous.

    Pensez à désinfecter votre scie à l'alcool avant de vous attaquer à votre branche. Je n'ai pas besoin de monter sur une échelle pour mon petit arbre, puisque je vais scier la branche à la base mais si vous devez le faire faites bien attention, le sol est boueux et l'on peut s'enfoncer et tomber. Je n'utilise jamais d'appareil électrique qui tranche ou qui coupe dans le jardin, je suis bien trop maladroite. Là je n'en ai pas besoin, ma petite scie mécanique est bien suffisante. Si vous devez utiliser un appareil électrique je ne saurai trop vous conseiller de ne pas être seul pendant l'opération. Si c'est une grosse branche, attention dessous ! Attachez la si nécessaire pour la guider dans sa chute.

    Vous pouvez utiliser du mastic pour accélérer la cicatrisation après la plaie que vous allez infliger à votre arbre. Pour mon arbuste ce n'est pas nécessaire puisque je coupe à la base et qu'il est sain.

    Et hop là ! cela ne se voit même pas

    C'est le moment pour... C'est le moment pour...

    Mon amie Fifi n'y a vu que du feu. Du moment que les cacahouètes sont toujours là, elle s'en moque bien ;)

    C'est le moment pour...

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Janvier à 06:10

    On taille aussi chez nous en ce moment, je l'avais lu aussi, bon dimanche ma belle merci pour ce doux moment du dimanche

      • Dimanche 12 Janvier à 09:23

        Tu as beaucoup de fruitiers nanie ? Bisous 

    2
    monique
    Dimanche 12 Janvier à 11:22

    chouette ! ces conseils tombent au bon moment et j aime jardiner avec la lune meme si parfois j oublie ! merci patou et douce journee !

    3
    Mardi 14 Janvier à 01:01

    Mais tu as coupé où? Quoi? On ne voit rien du tout! ;)

      • Vendredi 17 Janvier à 17:20

        Mais si la branche tout à gauche. il n'est plus là ;)

    4
    Anne
    Vendredi 17 Janvier à 16:25

    Merci de nous partager ces bons conseils.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :