• En attendant l'hiver...

    J'ai commencé mes travaux d'automne en attendant l'hiver. Même si c'est un peu triste de nettoyer les vivaces fanées et de se priver de quelques fleurs, travailler au jardin est toujours un plaisir. Je me dis que mieux je protègerai mes merveilles et plus belles je les retrouverai au printemps.

    J'ai pris l'habitude de pailler mes massifs, les plus anciens constitués de vivaces se débrouillent maintenant très bien sans cette protection mais cela évite aussi les mauvaises herbes de pousser trop vite. Je n'ai que le week end malheureusement pour m'occuper de mon jardin de poche et d'en profiter. En été cela permet également de protéger le sol de la sécheresse.

    Cette année il recouvre mes nouvelles plantations dont mes nouveaux rosiers, c'est leur premier hiver et je préfère les buter un peu au cas où...

    J'ai recouvert également le cosmos chocolat, car je ne peux pas le déplanter pour le mettre à l'abri.  Je verrai bien.

    En attendant l'hiver...

     J'ai bien protéger également l'Alstroemeria ou lys des incas

    En attendant l'hiver...

    Ainsi que les salvias. Je serai chagrinée si celles offertes par Ingrid gelaient donc elles ont droit à un petit manteau.

    En attendant l'hiver...

    On voit sur cette photo au fond Ghislaine de Féligonde et devant Reine des Violettes.

    En attendant l'hiver...

    Ici je protège une autre salvia, rose celle-ci, ainsi que le romarin. Je sais le romarin n'a pas forcément besoin de protection mais il se trouve que pour sa première année je l'avais protégé et que tous les romarins, même anciens des voisins ont gelés, donc un petit voile ne lui fait pas de mal. Mes pieds de thym seront à l'abri par la même occasion. La menthe a été complètement taillée, elle pas de souci elle reviendra, lol !

    En attendant l'hiver...

     

    En attendant l'hiver...

    Je transporte également mes potées de choux, sedum et succulentes dans la buanderie.

    En attendant l'hiver...

    Les boutures sont dans la mini-serre.

    En attendant l'hiver...

    Bon que reste-t-il : ranger la chaise longue, le mobilier de jardin et enfin nettoyer les outils à l'alcool. Le bois est prêt pour la cheminée.

    Les mangeoires sont prêtes, j'ai fait le plein de graines et dès les premiers froids les oiseaux pourront s'en régaler. J'ai prévu aussi quelques noisettes pour l'écureuil et l'abri confectionné par mon tendre époux est toujours là pour accueillir le hérisson s'il le souhaite.

    Et vous, où en êtes vous de vos travaux d'automne ?

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    anne3
    Lundi 4 Novembre 2013 à 18:13

    et bien tu en as fait du boulot , mais tu ne dis rien de tes plantations de bulbes ou autres , et tu as planté les bulbes chez tes parents

    ?

      moi je ne fais pratiquement rien car je n'ai aucune plante qui craint le gel , sauf les bégonias dont  les bulbes  sont rentrés au sssol

    et 3potées d'agapanthes , que j'ai failli perdre en Avril , par ce que  sortis trop tôt . Cette année ils ne sortiront qu'en Mai ,

    bien que j'en  crève d'envie quand  les beaux jours reviennent  et les pots remplis de belles tiges vertes .

     

    La seule chose importante ds les activités d' automne , c'est d'aller ds un jardin public à 1/4 h de voiture de chez moi , ramasser

    desfeuilles de chênes  amassées en gros tas par les jardiniers qui s'occupent de l'entretien de ce jardin . avec leur permission .

    je ramène ainsi 4 gros sacs de feuilles , qui sont répandus au retour sur un massif ou que je mets en réserve à côté de mon petit

    enclos à compost : à chaque fois que je déverse des déchets verts de cuisine , est ajoutée une grosse poignée de feuilles mortes

    résultat ; bon compost et participation au gd mvt général de recyclage

    2
    Lundi 4 Novembre 2013 à 18:23
    Sylvaine92

    Tu as drôlement bien travaillé et ton jardin es prêt et paré pour l'hiver.

    J'ai commencé aussi à nettoyer le jardin j'ai coupé toutes les feuilles d'iris, taillé quelques rosiers mais je n'ai pas encore protégé les frileuses.

    Bisous

    3
    Lundi 4 Novembre 2013 à 18:40
    Ma Lo

    Euh... j'ai rentré le bois pour le feu et... c'est tout! ;)
    T'u as une sérieuse avance sur moi!

    4
    Lundi 4 Novembre 2013 à 18:47

    @ Anne

    Je n'ai planté  que 50 perce-neiges cette année, en fait 40 car j'en ai prélevé 10 pour le jardin de mes parents. J'ai planté dans mon carré potager 4 corbeilles de tulipes et mis dans un coin protégé du jardin les pots de bulbes de tulipes et de muscaris. Tout cela est prêt pour le printemps. C'est une bonne idée de faire un deal avec le jardinier pour récupérer les feuilles. Mon seau à compost est bien plein et une partie des feuilles du jardin et de la dernière tonte le remplira tout à fait. Prêt lui aussi pour mon potager au printemps. Bisous

    @ Sylvaine

    J'ai tout fait ce week end car j'ai tellement peur qu'il gèle la nuit, nous arrivons la semaine prochaine au 11 novembre et je me souviens que l'année dernière, nous avions déjà les premières neiges. Bisous

     

    5
    Lundi 4 Novembre 2013 à 18:48

    C'est le plus important Ma Lo, un bon feu de cheminée console de l'hiver à venir. C'est si agréable ! Bonne soirée

    6
    Lundi 4 Novembre 2013 à 19:21

    Tu veux venir m'aider après .....je suis débordée et la pluie m'arrange pas

    7
    Lundi 4 Novembre 2013 à 19:32

    Hi hi Ingrid, voilà ce que c'est d'avoir un grand et beau jardin ! Ici aussi mon nettoyage du jardin a été interrompu par la pluie, la poisse ! il fait pourtant si doux c'est dommage. Mais heureusement chez toi tu as encore un peu de temps avant qu'il ne gèle. euh !

    8
    Lundi 4 Novembre 2013 à 21:50

    Que de travail effectué, te voilà prête pour affronter les premières gelées. Moi je suis comme le lapin d'Alice, toujours en retard, il me reste des tas de choses à faire et les frileuses n'ont pas encore revêtues leur manteau. Finalement même si mon jardin n'est pas très grand, il l'est toujours trop quand arrive l'automne. Bonne soirée 

     

    9
    Mardi 5 Novembre 2013 à 00:16
    Marie-Claude Bou
    Tu es drôlement en avance !!!
    Je suis bien en retard comme d'habitude, mes bulbes ne sont pas encore plantés !
    MC
    10
    Mardi 5 Novembre 2013 à 07:48
    Le souci c'est que je n'ai que peu de temps malheureusement à consacrer au jardin surtout en cette saison donc je préfère être un peu en avance pour ne pas me laisser surprendre par le gel. Bonne journée anny et marie Claude.
    11
    Mardi 5 Novembre 2013 à 14:13

    C'est bien de prévoir un peu à l'avance car au dernier moment nous sommes toujours pris de court par la pluie, le froid et faire vite je n'aime pas non plus. Je me rends compte que je ne prépare assez l'hiver aux pieds de certaines plantes, je ne fais pas bien comme il faut et je vais remédier dès que la pluie cessera.

    Bonne semaine Caroline

     

    12
    Mardi 5 Novembre 2013 à 14:55
    En plus caroline cela permet de faire un peu le tour du jardin et de voir ce qu'il faut déplacer dédoubler supprimer ou prévoir de planter. Et cela j'adore. Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :