• et après les roses...

    Et après les roses, il y a encore des roses ou plutôt leurs fruits : le cynorrhodon.

    En fait, le cynorrhodon (dont je ne sais jamais s'il y a un ou deux r et où je place le h) est le fruit de l'églantier. Le terme « églantier » désigne les espèces à l'état sauvage, alors que le terme « rosier » désigne les sélections des créateurs rosiéistes.

    Pour être exact, le cynorrhodon est plutôt un faux-fruit. Il est issue d'une partie des sépales qui devient charnue pour former une baie ovale rouge orangé. C'est à l'intérieur que ce trouve les fruits véritables. Ce sont les petits graines noires (que l'on peut planter pour avoir un bébé rosier).

    On appelle aussi cynorrhodons les fruits de nos rosiers cultivés. J'ai choisi quelques uns de mes rosiers pour leurs beaux fruits. Non pas pour les manger, je ne suis pas assez patiente pour les préparer mais parce qu'en automne ils sont très décoratifs. Et cerise (ou plutôt cynorrhodon) sur le gâteau, ils sont très appréciés des oiseaux. 

    Faut-il ou non tailler les fruits des rosiers à la fin de l'été ? Est ce que conserver les fruits du rosiers affaiblit l'arbuste ?  Je peux effectivement pré-tailler en octobre mes rosiers et retirer ainsi les fruits qui sont sans intérêt, pas très décoratifs. J'en profite pour retirer le bois mort fait pendant l'été (Si ce n'est pas déjà fait). J'ai vraiment la main très légère sur la taille car, si l'hiver est rude, l'arbuste peut souffrir. Je pense que rien ne presse. Et puis toujours, selon moi, si vous avez un bon rosier, un bon cultival, il ne souffrira pas de garder ses fruits. Et pourquoi priver nos amis piafs de cette aubaine ? 

    Dans mon nouveau jardin, mes rosiers sont encore bien jeunes mais certains m'offrent déjà de très beaux fruits.

    Rosa 'Sedelle'

    et après les roses...

    et après les roses...

    et après les roses...

     

    Rosa 'Palustris'

    et après les roses...

    et après les roses...

    Et vous ? Vous retirez les fruits ou non ?


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Octobre 2023 à 06:03

    Sur certains oui d'autres non je l'avoue

    2
    Samedi 21 Octobre 2023 à 07:19
    Catherine D
    Ben non, tu me connais... Bon sujet de dessin !
      • Samedi 21 Octobre 2023 à 19:41

        Excellent sujet ouiii. Pour la photo aussi. 

    3
    Marie-elisabeth
    Samedi 21 Octobre 2023 à 07:56

    Bonjour Patou,

    Je coupe les fruits...d'habitude mais cette année, j'ai décidé d'en laisser quelques uns. Et je voudrais planter un rosier magnifique dont j'ai vu les cynorhodons en Angleterre , rosa moyessi geranium, si ma mémoire est bonne. Faut juste trouver la place!

    Bon weekend

      • Samedi 21 Octobre 2023 à 19:42

        Je vais aller voir à quoi il ressemble.  J'aimerai planter d'autres rosiers botaniques.  

    4
    Dominique
    Samedi 21 Octobre 2023 à 14:03

    Ça dépend...

    Je n'ai pas de rosiers à fructification extraordinaire   ,beaucoup de fruits pourrissent en hiver et quand ça devient laid je taille .

    Je vais laisser cette année Mozart , Ballerina avec leurs petits fruits oranges et mutabilis qui fait de gros fruits qui doivent devenir rouges mais je ne les vois jamais que verts ....Bonica aussi est réputé pour ces fruits mais pas chez moi .

    Je ne pense pas que laisser les fruits fatigue les rosiers ,c'est le cycle normal de la vie .Près de chez moi pousse un très vieil et énorme églantier dont personne ne s'occupe :il fleurit toujours et en ce moment il est couvert de fruits rouges .

    Bon weekend Patou !

      • Samedi 21 Octobre 2023 à 19:40

        Je pense aussi qu'un bon rosier doit pouvoir garder ses fruits sans problème.  Et puis c'est en les conservant que l'on peut avoir des semis spontanés.  

    5
    evapetitcoeur
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 08:17

    sur certains je garde pour de jolies photos et sur le rugosa j'adore voir ses gros fruits avec en même temps la rose

    ça arrive souvent !Je vais garder les dernières branches de cynorrhodons pour bouquet sec.

    Bon dimanche

      • Dimanche 22 Octobre 2023 à 08:44

        Lorsque je part en balade en cette saison, je cueuille toujours quelques cynorrhodons pour une couronne ou un bouquet.  Bises

    6
    Lundi 23 Octobre 2023 à 20:18
    Hi there, after reading this amazing post i am too happy to share my knowledge here with mates.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :