• Gagnez vos entrées pour la fête de St Jean de Beauregard

    C'est très bientôt, les 26, 27 et 28 avril prochains, que se tiendra la très belle fête des plantes du printemps 2024  à Saint Jean de Beauregard. 

    Le domaine de Saint Jean de Beauregard écrit une nouvelle page à son histoire.  Une très belle page ;  40 ans de Passion à Saint Jean de Beauregard ça se fête et cela va être exceptionnelle. J'ai, comme vous, hâte de retrouver mes amis ainsi que mes pépiniéristes et producteurs chouchous.

    Pour ce grand évènement, le parrain d'honneur Elie Semoun sera présent. Vous savez qu'il est comme nous complètement accro au jardinage. D'ailleurs, il n'y a que nous, jardiniers, qui peuvent comprendre un passionné comme lui. Vous aurez l'occasion également de d'écouter Didier Willery, lors d'une conférence qu'il donnera sur le thème de son livre "créer son jardin résilient". Ooooh j'ai trop hâte ! Nous allons nous retrouver entre dingues.

    J'ai la chance de pouvoir vous proposer un jeu concours pour gagner vos entrées. C'est très simple. Racontez moi en commentaire comment et pourquoi vous êtes devenu accro au jardinage, un passionné, un dingue de plantes. 

    Vous avez jusqu'au Vendredi 19 avril pour jouer. C'est parti ! Je précise ce n'est pas un poisson d'Avril ;)

    Gagnez vos entrées pour la fête de St Jean de Beauregard

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Avril à 08:26

    Comment ? Je ne sais pas trop ...  Parce que je suis née à la campagne, parce que j'aime toutes les saisons, parce que j'adore faire des bouquets, parce que ... je crois que c'est génétique et je suis tombée dans la marmite quand j'étais petite ! lol

    Bises et très bonne journée

      • Lundi 1er Avril à 16:37

        Ah oui chez toi c'est certain c'est génétique. Tu étais sans doute jardinière avant même ta naissance. Bises

    2
    Edith
    Lundi 1er Avril à 09:02

    Pour ma part, c’est un souvenir d’enfance… Chaque fois que je mets les doigts dans la terre, c’est à mon papa que je pense …Mais moi, ce sont plutôt les fleurs et lui c’étaient plutôt les poules et le potager, moins pratique en région parisienne !!!! Bon lundi !!!!

      • Lundi 1er Avril à 16:39

        En région parisienne, dans les tout petit jardin, c'est un peu difficile d'avoir des poules ou alors on a vite des problèmes avec les voisins. Bon lundi de Pâques Edith.

    3
    Axonaise
    Lundi 1er Avril à 10:45

    Vaste question... Peut-être que j'ai toujours aimé mettre mes petits doigts dans la terre dès que j'ai pu...
    - Mes premiers pas dans le jardin de la maison de campagne parentale, où j'ai rapidement converti spontanément le petit coin de sable qui m'était attribué pour les pâtés à expérimenter le repiquage de petites plantes
    - Faire pousser un haricot dans du coton à la maternelle, ça marque aussi ! ;-)
    - Les encouragements du couple de personnes âgées (nos voisins, que j'appelais Pépère et Mémère) qui m'ont offert des plantes de leur jardin : jonquilles, jasmin d'hiver (elle), et surtout le rosier centifolia grimpant (lui), plantes que j'ai toujours !
    J'allais chez eux nourrir leurs poules et caresser les petits lapins, observer les mésanges sur le rebord de la fenêtre...
    Voilà mes souvenirs.

    Ensuite, j'ai progressivement investi plus de domaines, et l'apparition d'internet, la visite de beaux jardins et la fréquentation des fêtes des plantes ont achevé de me rendre complètement accro ;-)

      • Lundi 1er Avril à 16:41

        Quelle chance d'avoir des gentils voisins pour s'initier au jardinage ! merci Florence d'avoir partagé tes merveilleux souvenirs. Bon lundi de Pâques

    4
    Florence38
    Lundi 1er Avril à 10:49

    Bonjour Patou, en 93 nous avons acheté un champs à vaches et fait construire la maison. Je n'avais jamais mis les mains dans la terre, je ne connaissais rien aux plantes ni à la nature. Il n'y a pas de jardinier dans mon entourage. Et j'ai commencé à planter quelques rosiers. C'était tellement reposant de gratter la terre après le travail, et le WE je ne faisais que ca . Et j'ai commencé à vouloir composer des massifs, créer des perspectives , échelonner les floraisons, associer les couleurs et embaumer le jardin, le faire vivre avec toute la petite faune. J'ai planté, déplacé , refait des massifs , subi des échecs et recommencé ... Comme on cree un tableau. Mais il faut être patient car on ne voit le resultat que lors de la prochaine saison . Bref, le jardin en perpétuel mouvement afin d'obtenir une belle harmonie. J'y ai ajouté quelques decos. Ce jardin, je l'aime, je m'y sens bien , c'est mon plaisir, et même 30 ans après, je continue de le modeler . J'adore fouiner des petits trésors lors des foires aux plantes, notamment .Mettre les mains dans la terre est vital pour moi , je ne pourrais plus m'en passer. 

    Meme si je participe pas au concourt ( trop loin pour moi) je voulais partager ma passion avec toi, et les amis blogueurs.  Ce sont toujours des échanges enrichissants . 

    Tres belle journee, bises

      • Lundi 1er Avril à 16:45

        Merci beaucoup Florence d'avoir partagé tes mots qui parlent si bien de notre passion commune. 30 ans de passion. Comme on créé un tableau, toujours en mouvement et en harmonie. oui c'est ça que nous aimons. Belle journée à toi également. Bises

    5
    Gabriel André
    Lundi 1er Avril à 15:31

    Lorsque j’étais petit, mon papa cultivait un grand potager. Il m’avait laissé un petit bout de terre, quelques mètres carré pour semer et cultiver tout ce dont je souhaitais.

    Depuis ce temps, j’ai toujours aimé avoir les mains dans la terre. Mes oncles et tantes étaient pour la plupart agriculteurs, c’était donc inscrits dans les gènes .

    Aujourd’hui, je suis passionné de jardinage. Je pense que c’est bon pour l’estime de soi , pour le moral et la santé de façon générale. De plus, il y a cette idée de partage et d’échange qui nous fait du bien.

    Lorsque nous jardinons, nous avons affaire à du vivant. Nous mettons en terre des plants qui sont amenés à se développer, à grandir et surtout à nous ravir. Les plantes ont quelque chose d’apaisant.

    Jardiner n’est il pas d’ailleurs un excellent remède contre la dépression ?….

    Depuis mon enfance je suis devenu un accro du jardinage et plus particulièrement le potager.Quel plaisir de partager les récoltes de légumes avec ces voisins jardiniers ou autres gens qui n’ont pas la possibilité de jardiner.

    Je suis devenu dingue dingue dingue…!

    Vive Saint Jean de Beaux Dingues et le blog de Patou.

      • Lundi 1er Avril à 16:50

        Gabriel André ah ça oui c'est certain tu es, toi aussi, un vrai dingue de plantes ! Et comme je suis d'accord avec toi. Le meilleur remède contre la dépression et oui aussi pour l'estime de soi. Lorsque nous réussissons un semis, une bouture et bien nous créons un petit monde à soi et nous le partageons. C'est du bonheur. Merci de tes mots.

    6
    Dany
    Lundi 1er Avril à 18:16

    Comme pour Sylvaine, je dirais que c'est génétique!!! lol!

    Je passais mes grandes vacances , 3 mois à l'époque , chez mes grands parents à la campagne avec mon bout de terre , le reste des semis de mon grand père, et d'après lui j'étais douée! ma grand mère, c'était les fleurs, ils disaient les bouquets! et l'odeur des phlox me rapportent toujours dans le jardin de mes grands parents dont je rêve encore aujourd'hui malgré mon grand âge!!!

    Les plantes me passionnent , leur histoire, leur nom , leur vie chez moi,je les observe à la loupe, je les bichonne , j'en perds peu, bref je les aime toutes, surtout les fleurs; ( bon mais pas les adventices!)

    Tu sais combien St Jean compte pour moi, son atmosphère et tout et tout.......même si j'ai plus de place ; je me régale du spectacle!!!

    A bientôt

    Dany

      • Lundi 1er Avril à 18:25

        St Jean de Beauregard est la plus belle fête près de chez nous. Je sais que tu bichonnes tes trésors et que tu sais parfaitement bien les choisir. C'est pour cela que tu en perds peu. Bisous

    7
    marie ch
    Lundi 1er Avril à 20:59

    comme Sylvaine je pense que c'est génétique il parait que toute petite je courais dans les fossés pour cueillir les fleurs sauvages.

    vivant en région parisienne et en appartement j'avais le balcon le plus fleuri de la résidence  .il y a 25 ans les fêtes des plantes

    n’étaient pas aussi populaires. en s'installant en province dans une maison avec jardin ma passion pour le jardinage s'est amplifiée  je cultive aussi un peu de légumes et aromatiques et beaucoup de fleurs plein plein.....j'ai toujours envie de plantes

    bonne semaine .

    je ne participe pas au concours (trop loin également)

      • Mardi 2 Avril à 11:45

        Merci Marie d'avoir partagé même si tu ne concoure pas. Nous sommes chanceux d'avoir un bout de terre. Bonne journée 

    8
    Mardi 2 Avril à 12:13

    Je crois que ça date d'il y a très très très longtemps quand j'allais dans le jardin de mon papi, mon premier semis de radis ! Avec ma maman des semis de capucines et le carré ratatouille !  et puis après étudiante j'ai eu un balcon... je faisais pousser des fraises et des tomates cerises (bien avant que ce soit à la mode) j'avais même semé des pensées... et puis et puis il y a eu mon premier jardin, une plante... puis deux... puis un livre puis deux... puis la blogosphère... mais là c'était déjà trop tard j'étais irrémédiablement contaminé par la passion des plantes.

    Bisous

    Lydie

      • Mardi 9 Avril à 19:20

        une merveilleuse maladie, un gentil virus

    9
    Isa M
    Jeudi 4 Avril à 18:28

    Pour ma part, mon amour des beaux jardins a commencé chez mes grands-parents. Ma grand-mère entretenait amoureusement des beaux massifs de fleurs et de buis chez elle. Ensuite, ma mère aimait, quant à elle, planter des arbres et des massifs de rosiers et de dahlias. Ces deux femmes m'ont donné l'amour des beaux jardins et m'ont transmis la sérénité qu'ils apportent lorsqu'on les entretient!

      • Mercredi 10 Avril à 19:47

        C'est une chance d'avoir eu des parents et des grands-parents jardiniers qui aimaient transmettre. 

    10
    Danielle mocsouris
    Mercredi 10 Avril à 14:20

    Lorsque j'étais enfant, je passais une partie de mes vacances chez un oncle, qui était grainetier.

    Il possédait un jardin où il testait ses semences. Mon cousin et moi, avions un coin à notre disposition où nous semions tout ce que nous voulions. Nous nous en donnions à coeur joie. Malheureusement il n'y avaient que les radis 18 jours qui arrivaient à maturité avant mon départ! Je devais regagner ma ville, sans voir le résultat de nos "efforts".

    Je me suis redécouvert un amour pour le jardinage seulement quand je me suis installée en pavillon, entouré d' un petit terrain.

    Mon grand plaisir est d'admirer la végétation autour de moi, et surtout le miracle la plante surgissant d'une petite graine ou d'une bouture!

    je crois que ces vacances lointaines ont semé en moi cet amour du jardinage....

     

      • Mercredi 10 Avril à 19:51

        Quelle jolie histoire ! c'est certain ton oncle a semé son amour du jardinage. Ah c'est bien dommage qu'à l'époque nous n'avions pas encore les portables car il aurait pu te montrer le résultat de tes efforts. Mais c'est certain qu'il devait penser à toi et à ton cousin lorsqu'il dégustait les petits légumes que vous aviez plantés. 

    11
    DROUYER
    Mercredi 10 Avril à 20:53

    Bonjour, 

     

    J'ai hâte d'être à la fin du mois pour parcourir le moment le plus fort de l'année à mon gout: retrouvaille de copines fans de plantes, déambuler parmi mes pépiniéristes incontournables: passions vivaces (pour ses asters, sa collection de liriope, de ranuculs ficaria et d'autres pépites qui me surprennent toujours), pépinière Bellec chez qui je dégotte toujours 5 ou 6 sempervivums tous plus étonnants les uns que les autres (gris, grands, petits, minis, tordus, noirs, rouges...), je commencerai à faire du repérage pour mon futur jardin: chez Loubert pour sa superbe collection de risoer, Bourdillon pour les hémérocalles, je n'ai plus le nom en tete mais celui qui propose une palette de peintre en terme de couleur d'heucheres, sans oubier pépinière roche saint louis (on est fait pour s'entendre sur la volonté d'avoir des plantes aux feuillages extraordinaires toute l'année).

     

    Voila voila j'espère vous avoir convaincu de mon grand intéret pour cette extraordinaire fete des plantes.

    Excellente journée à tous !

      • Mardi 16 Avril à 17:17

        Pépinière des 2 caps peut être, ils ont de très belles heuchères. Belle journée !

    12
    Fred M
    Vendredi 19 Avril à 15:07

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour ce concours. Je suis tombé dedans tout petit. Mes grands-parents vivaient à la campagne dans une ferme. Mes parents aussi, il y avait des fleurs partout, des sauvages bien sûr mais aussi celles d'ornements, les papillons et les abeilles virevoltaient... Sans oublier le grand potager avec pommes de terre, asperges, tomates, etc.

    Maintenant en région parisienne, quelques massifs suffisent à ma joie pour planter de nouvelles plantes, observer les fleurs grandir... Saint-Jean arrive à point pour compléter tout cela.

    Vivement la semaine prochaine.

    13
    Aurelie
    Vendredi 19 Avril à 15:16

    La grande date approche, et avec elle, celle du concours (merci), j'avais oublié qu'il se terminait aujourd'hui.

    De mon côté, j'ai toujours aimé la nature, les arbres au milieu des champs, les jonquilles, les coucous, les marguerites...

    J'aime le printemps et tous ces bulbes qui explosent en milles couleurs. Il est maintenant temps de les compléter et de les remplacer par des plantes à longues floraison, la fête de Saint-Jean de Beauregard arrive à point pour cela, il y a tant d'exposants et tant de choix. Voir ces plantes grandir petit à petit, année après année et fleurir m'amène de la joie et de la zénitude.

    Je vous croiserai peut-être là-bas au milieu des stands.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :